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Ce texte d’un marxiste chinois qui, en avril 2020, à partir de Lénine (impérialisme stade suprême du capitalisme) étudie l’impérialisme des États-Unis peut être utile pour l’analyse d’autres pays occidentaux, ceux de l’UE en particulier. Il a été traduit du chinois en anglais et publié par Qiao collective à la fin du mois de septembre et il témoigne une fois de plus du renouveau du marxisme en Chine et d’un retour à Lénine. La rupture sino-soviétique ayant inauguré une voie spécifique mais dans une voie qui reste liée à l’expérience soviétique. L’analyse de Lénine sur l’ère concurrentielle des grands monopoles avec désormais leur financiarisation. (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoire et société)
LE 28 SEPTEMBREÉCRIT PAR ZI QIU (紫虬)
À l’occasion du 150e anniversaire de Vladimir Lénine, le blogueur chinois Zi Qiu propose une analyse léniniste de la riposte à la pandémie aux États-Unis, de la nature de l’hégémonie financière américaine et du parasitisme des avancées de la classe capitaliste américaine sur la Chine.
Zi Qiu blogpost wechat original peut être trouvé ici (lien en chinois).
Note de l’éditeur : Zi Qiu (紫虬) est un blogueur et commentateur marxiste chinois dont le travail se retrouve sur plusieurs plateformes et publications chinoises, dont Weibo, Utopia et Chawang.
Cet essai a été écrit et publié le 30 avril, avant l’horrible meurtre de George Floyd le 25 mai, mais bien après l’état d’urgence déclaré par l’État de Californie le 4 mars en réponse au COVID-19, signalant généralement l’escalade de la pandémie aux États-Unis. Les longues files d’attente pour les collectes de nourriture, les manifestations anti-masques, le chômage imminent et l’insécurité financière sont depuis longtemps devenues des incontournables dans le paysage américain. La frustration croissante du public et les difficultés économiques désastreuses ont créé une atmosphère nationale tendue au bord d’intenses bouleversements.
Dans ce contexte, cet essai peut même sembler prémonitoire, décrivant des États-Unis qui aliènent de plus en plus leurs propres habitants et les personnes à l’étranger. Pourtant, la structure et l’organisation de l’hégémonie des États-Unis ne sont qu’un léger pas en avant par rapport à ce que Lénine observait depuis longtemps : l’impérialisme comme stade ultime du capitalisme, défini par les monopoles, l’oligarchie financière, l’exportation de capitaux, la formation d’associations capitalistes monopolistes internationales et l’achèvement de la division territoriale mondiale.
Combinant l’application habile de la théorie de Lénine à l’impérialisme moderne des États-Unis, Zi Qiu montre non seulement que la pensée de Lénine reste toujours pertinente dans un monde unilatéraliste post-soviétique des États-Unis, mais aussi que les contradictions croissantes auxquelles le peuple des États-Unis est confronté arrivent rapidement à maturation...
Les manifestations contre la brutalité policière continuent de ravager le pays trois mois après les premières manifestations à Minneapolis, avant d’être accueillies par la violence et l’oppression de l’État. La côte ouest des États-Unis est aujourd’hui confrontée à une catastrophe écologique sans précédent, le produit de siècles de génocide indigène et d’écocide axé sur le profit a mis le feu par des politiques et des pratiques désastreusement négligentes et ineptes. Dans ce contexte cataclysmique, l’analyse de Zi Qiu reste celle de la clarté. Il s’agit non seulement d’une analyse marxiste décrivant la situation actuelle des États-Unis, mais Zi Qiu explique clairement comment la Chine elle-même a été victime de l’unilatéralisme et de l’hégémonie des États-Unis en termes concrets. La voie pour la Chine est alors claire, plus facile à dire qu’à faire. L’implicite de cette analyse est la tâche des gens de gauche basés aux États-Unis d’aller de l’avant: l’application de l’analyse marxiste-léniniste pour bien comprendre l’impérialisme des États-Unis, l’éducation du peuple, et la construction d’un mouvement pour débarrasser pleinement le peuple du capitalisme parasite, qui ne tente même pas de masquer son avidité implacable, même en période de grande souffrance de masse.
Ce texte d’un marxiste chinois qui, en avril 2020, à partir de Lénine (impérialisme stade suprême du capitalisme) étudie l’impérialisme des États-Unis peut être utile pour l’analyse d’autres pays occidentaux, ceux de l’UE en particulier. Il a été traduit du chinois en anglais et publié par Qiao collective à la fin du mois de septembre et il témoigne une fois de plus du renouveau du marxisme en Chine et d’un retour à Lénine. La rupture sino-soviétique ayant inauguré une voie spécifique mais dans une voie qui reste liée à l’expérience soviétique. L’analyse de Lénine sur l’ère concurrentielle des grands monopoles avec désormais leur financiarisation. (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoire et société)
LE 28 SEPTEMBREÉCRIT PAR ZI QIU (紫虬)
À l’occasion du 150e anniversaire de Vladimir Lénine, le blogueur chinois Zi Qiu propose une analyse léniniste de la riposte à la pandémie aux États-Unis, de la nature de l’hégémonie financière américaine et du parasitisme des avancées de la classe capitaliste américaine sur la Chine.
Zi Qiu blogpost wechat original peut être trouvé ici (lien en chinois).
Note de l’éditeur : Zi Qiu (紫虬) est un blogueur et commentateur marxiste chinois dont le travail se retrouve sur plusieurs plateformes et publications chinoises, dont Weibo, Utopia et Chawang.
Cet essai a été écrit et publié le 30 avril, avant l’horrible meurtre de George Floyd le 25 mai, mais bien après l’état d’urgence déclaré par l’État de Californie le 4 mars en réponse au COVID-19, signalant généralement l’escalade de la pandémie aux États-Unis. Les longues files d’attente pour les collectes de nourriture, les manifestations anti-masques, le chômage imminent et l’insécurité financière sont depuis longtemps devenues des incontournables dans le paysage américain. La frustration croissante du public et les difficultés économiques désastreuses ont créé une atmosphère nationale tendue au bord d’intenses bouleversements.
Dans ce contexte, cet essai peut même sembler prémonitoire, décrivant des États-Unis qui aliènent de plus en plus leurs propres habitants et les personnes à l’étranger. Pourtant, la structure et l’organisation de l’hégémonie des États-Unis ne sont qu’un léger pas en avant par rapport à ce que Lénine observait depuis longtemps : l’impérialisme comme stade ultime du capitalisme, défini par les monopoles, l’oligarchie financière, l’exportation de capitaux, la formation d’associations capitalistes monopolistes internationales et l’achèvement de la division territoriale mondiale.
Combinant l’application habile de la théorie de Lénine à l’impérialisme moderne des États-Unis, Zi Qiu montre non seulement que la pensée de Lénine reste toujours pertinente dans un monde unilatéraliste post-soviétique des États-Unis, mais aussi que les contradictions croissantes auxquelles le peuple des États-Unis est confronté arrivent rapidement à maturation...
Les manifestations contre la brutalité policière continuent de ravager le pays trois mois après les premières manifestations à Minneapolis, avant d’être accueillies par la violence et l’oppression de l’État. La côte ouest des États-Unis est aujourd’hui confrontée à une catastrophe écologique sans précédent, le produit de siècles de génocide indigène et d’écocide axé sur le profit a mis le feu par des politiques et des pratiques désastreusement négligentes et ineptes. Dans ce contexte cataclysmique, l’analyse de Zi Qiu reste celle de la clarté. Il s’agit non seulement d’une analyse marxiste décrivant la situation actuelle des États-Unis, mais Zi Qiu explique clairement comment la Chine elle-même a été victime de l’unilatéralisme et de l’hégémonie des États-Unis en termes concrets. La voie pour la Chine est alors claire, plus facile à dire qu’à faire. L’implicite de cette analyse est la tâche des gens de gauche basés aux États-Unis d’aller de l’avant: l’application de l’analyse marxiste-léniniste pour bien comprendre l’impérialisme des États-Unis, l’éducation du peuple, et la construction d’un mouvement pour débarrasser pleinement le peuple du capitalisme parasite, qui ne tente même pas de masquer son avidité implacable, même en période de grande souffrance de masse.
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