Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les recettes de Sonatrach en baisse de près de 40%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les recettes de Sonatrach en baisse de près de 40%

    Le P-DG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a fait savoir, mardi, que les recettes pétrolières et gazières du groupe ont enregistré un recul de près de 40%, en raison de la baisse des prix du pétrole et de la crise sanitaire.

    Toufik Hakkar a expliqué qu’en 2019, les recettes pétrolières ont atteint 33 milliards de dollars, alors que pour l’année en cours, elle se situeront entre 20 à 21 milliards de dollars.

    Selon lui, cette contraction des recettes des hydrocarbures est due à 80% à la baisse des prix du pétrole sur le marché, ce qui a aussi impacté d’autres produits comme le gaz, le GPL et le condensat… etc. « Quant aux 20% restantes, cela est lié à la baisse de la production pétrolière dictée par l’accord conclu dans le cadre de l’Opep, dans le plafonnement de la production, mais aussi par la faible demande européenne sur le gaz », a-t-il expliqué sur le plateau de la chaîne Echourouk news TV.
    Sonatrach terminera l’année sans pertes
    Toufik Hakkar a indiqué que Sonatrach « terminera l’année en cours sans enregistrer de pertes ou de résultats négatifs comme c’est le cas, en ce moment pour les grands groupes pétroliers internationaux.

    Il a estimé que les groupes pétroliers du monde ont vu leur chiffre d’affaires chuter à cause du ralentissement de l’économie mondiale. Il a, dans ce sens, précisé que les investissements pétroliers et gaziers, à travers le monde, ont reculé de plus de 100 milliards de dollars en 2020.

    Hakkar a indiqué que les investissements de Sonatrach, ont baissé cette année. Selon lui, le niveau de ces investissements était de 8 milliards de dollars en 2019, cette le groupe n’a investi que 5,4 milliards de dollars, soit une baisse de près de 3 milliards de dollars.

    Selon le PDG de Sonatrach, les frais de gestion ont baissé de 3 milliards de dollars. « Ceci pour équilibrer la balance entre la baisse des recettes et celle des investissements, dans le but de finir l’année 2020 avec de bons résultats et sans perte », a-t-il expliqué.

    62% des réserves initiales épuisées
    Evoquant les réserves en hydrocarbures de l’Algérie, Toufik Hakkar a indiqué que près de 62% des réserves prouvées ont été épuisées. Il reste 38% de ces réserves.

    Selon le PDG de Sonatrach, ces réserves suffiront pour couvrir la consommation interne de l’Algérie jusqu’en 2040. « Si la consommation interne continue à ce rythme, cela va impacter les quantités d’hydrocarbures que nous exportons ce qui va affecter les revenus de l’Algérie à l’avenir », a-t-il dit, prévoyant un recul des exportations d’hydrocarbures à parti de 2030.

    algerie-eco.

  • #2

    Commentaire

    Chargement...
    X