Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mort de Mohamed Gabsi à Béziers, 3 policiers municipaux en garde à vue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mort de Mohamed Gabsi à Béziers, 3 policiers municipaux en garde à vue

    Leparisien.fr 17 12 2020

    "A Béziers, trois policiers municipaux en garde à vue après la mort d’un homme

    Le 8 avril dernier, Mohamed Gabsi, 33 ans, était mort après son interpellation lors d’un contrôle lié au confinement. La version des agents est contredite par les déclarations de plusieurs témoins.


    Par Jean-Michel Décugis

    La police municipale de Robert Ménard à Béziers (Hérault) a-t-elle une responsabilité dans la mort d'un homme de 33 ans interpellé le 8 avril dernier lors d'un contrôle lié au confinement? Ce jeudi matin, selon nos informations, trois agents municipaux sont en garde à vue depuis 8h30 dans les locaux du service régional de police judiciaire (SRPJ) de Montpellier. Le parquet de Béziers a confirmé ces gardes à vue dans le cadre de l'information judiciaire ouverte le 18 avril dernier pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l'autorité publique » et pour « non-assistance à personne en péril ».

    Selon nos informations, la version que les policiers ont donnée sur PV et en audition au mois d'avril dernier est contredite par l'audition de certains témoins. Un dossier particulièrement sensible. Dans cette ville, le rôle de la police municipale armée et plébiscitée par le maire proche du Rassemblement national, est controversé.

    Ce soir-là, vers 22 heures, une patrouille composée de trois agents de la police municipale, a décidé de contrôler Mohamed Gabsi qui se déplaçait à pied. L'homme, condamné à 8 reprises depuis 2005 pour des violences et des vols, a-t-il été reconnu par les policiers ? Selon nos informations, Mohamed Gabsi s'était laissé contrôler sans difficulté le 31 mars et le 6 avril par la police municipale qui l'avait verbalisé pour défection d'attestation liée au Covid. Mais ce 8 avril, il était en possession d'une attestation dérogatoire horodatée à 17 heures.

    La justice cherche à déterminer les conditions de l'interpellation et celles de son transport dans la voiture de la police municipale.

    Père de trois enfants
    Menotté et allongé sur le ventre dans le véhicule, Mohamed Gabsi ne respirait plus à l'arrivée au commissariat, et n'a pas pu être réanimé. Le seul décès en France à la suite d'un contrôle anti-covid à notre connaissance.


    Selon les policiers municipaux, la victime aurait « refusé le contrôle et adopté à leur encontre un comportement très agressif, justifiant de procéder à son interpellation ». Ce Biterrois, sans emploi et père de trois enfants, souffrant de schizophrénie, aurait alors « résisté fortement et longuement à l'interpellation » et il aurait été difficile de le menotter et de « le faire entrer à l'arrière de leur véhicule en le maintenant sur le ventre ». Un quatrième policier municipal aurait participé au chargement de Mohamed Gasbi dans le véhicule avant qu'un de ses collègues ne s'assoit sur les fesses de l'individu encore très excité dans le but de le maintenir jusqu'au commissariat » avait expliqué dans un communiqué le procureur de la république de Béziers, Raphaël Balland, sur la foi des déclarations des agents.

    Or cette version ne semble plus coller avec l'audition de certains témoins. En l'absence de caméras de vidéo surveillance sur les lieux, les enquêteurs ont récupéré certains films amateurs et entendu de nombreux riverains. Des déclarations qui ont été vérifiées et recoupées en fonction de l'endroit où ils se trouvaient.

    « Je vais te faire dormir »
    Selon nos informations, le témoignage de deux frères paraît embarrassant pour les agents municipaux. Alertés par les cris de Mohamed Gabsi, ces témoins auraient assisté depuis leur appartement situé au rez-de-chaussée à l'embarquement de la victime dans le véhicule. Les propos qu'ils disent avoir entendus et la scène qu'ils décrivent font froid dans le dos. L'un des deux frères raconte qu'il a aperçu dans le véhicule de police un agent à genoux sur la tête de la victime et qu'il l'a entendu dire : « je vais te faire dormir ». Le même fonctionnaire, dixit le témoin, aurait lancé à un de ses collègues : « Laisse-moi le ». Les portières se seraient alors refermées sur ce fonctionnaire décrit comme portant des lunettes de vue et un gilet avec une inscription dans le dos en trois lettres.

    Le riverain dit alors avoir vu les suspensions du véhicule bouger, puis le policier municipal ressortir, essoufflé, et déclarer en riant : « ça fait du bien ». Selon le témoin, un autre agent aurait alors constaté que Mohamed Gasbi avait vomi sur la banquette. Des déclarations corroborées par le frère du témoin avec des détails macabres en plus. Le même agent aurait enfoncé ses deux genoux dans le cou de la victime qui serait restée inerte, la tête pendant légèrement à l'extérieur de la voiture.

    Dans ce dossier, plusieurs expertises ont été diligentées : autopsie, analyses toxicologiques et anatomopathologiques. Elles montrent chez la victime, toxicomane de longue date, une consommation récente de cannabis et une prise massive de cocaïne. 4 petits « pochons » de moins de 2 grammes de cocaïne avaient d'ailleurs été découverts dans les poches de la victime après sa mort. La victime était en réalité dans un état de santé délabré, cependant les expertises décrivent aussi « une compression cervicale antérieure gauche par une surface large, ayant été prolongée et appuyée à l'origine d'infiltrations musculaires, fracture de la corne thyroïdienne et contusion du nerf vague… Des expertises qui ne vont pas manquer de faire débat. Contactée, Houda Gabsi, la sœur du défunt, se dit satisfaite de ses gardes à vue tout en espérant des mises en examen : « Ce n'est que le début du combat, j'espère que mon frère n'est pas mort pour rien et que plus jamais cela ne recommencera »."


    Ce n'est que le début de l'enquête. C'est plus un meurtre raciste dans cette ville gérée par l'extrême droite. Beaucoup de fonctionnaires ont tenté d'étouffer l'affaire en évoquant le passé judiciaire de la victime ou des problèmes de santé toxicomanie, comme pour Georges Floyd assassiné aux Etats-Unis. S'il y avait une caméra de vidéo surveillance, il y aurait eu de grosses émeutes. Pour cette raison, la justice prend son temps. Elle pouvait placer en garde à vue les policiers dès les premiers jours. La justice est obligée de répondre aux avocats de la famille de Mohamed Gabsi assassiné par la milice fasciste de Ménard.
    Dernière modification par panshir, 17 décembre 2020, 10h32.

  • #2
    Envoyé par panshir
    C'est plus un meurtre raciste dans cette ville gérée par l'extrême droite. de Mohamed Gabsi assassiné par la milice fasciste de Ménard.
    Vos propos relèvent de la diffamation.
    Et votre conception de la présomption d'innocence est à géométrie variable.
    Voici ce que vous disiez il y a peu :
    la mise en examen de Benzema, cela ne veut pas dire coupable. Il est présumé innocent jusqu'à la décision du tribunal.
    Or, il s'avère que les policiers municipaux en cause ne sont pas encore mis en examen, mais pour l'instant en garde à vue et non pas pour meurtre ou assassinat, mais pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l'autorité publique » et pour « non-assistance à personne en péril ».
    Je vous rappelle en passant qu'un assassinat est un meurtre commis avec préméditation et qu'un meurtre implique une intention de donner la mort, ce qui n'est jamais le cas lors d'une interpellation.
    Quant à votre appellation de "milice fasciste" d'un maire, elle est aussi diffamatoire.
    En effet, si un maire est le responsable de la police municipale, il ne peut en aucun cas lui donner des ordres verbaux ou écrits qui sont illégaux.
    Ces forces de police locales sont sous le contrôle des autorités administratives et judiciaires (préfet, procureur de la république).
    En cas de dérapage constaté, outre les poursuites judiciaires prévues, un maire et ses policiers peuvent être sanctionnés sur le plan administratif.
    Les sanctions peuvent aller jusqu'à la suppression de ce service dans la commune.

    En 2018, un maire d'Ile de France avait voulu jouer au shérif.
    Pour faire cesser une occupation illégale de gens du voyage sur le territoire de sa commune, il s'était présenté devant eux armé d'un katana et accompagné d'agents armés de sa police municipale.
    Il a été d'une part condamné par un tribunal correctionnel, à de la prison avec sursis et à une amende .
    D'autre part, par décision du préfet du département, sa police a été totalement désarmée et quelques temps après la police nationale a reçu l'ordre de venir confisquer tout l'armement, à savoir huit revolvers de calibre 38 Spécial, huit pistolets 9 mm Luger et leurs munitions, ainsi que deux lanceurs de balle de défense, huit tonfas, huit matraques télescopiques et sept aérosols de gaz incapacitant.

    Alors parler de milice au sujet d'une police municipale est ridicule.
    Votre haine (non masquée) envers Robert Ménard vous fait verser dans la diffamation.
    Pour votre information, Robert Ménard, après un premier mandat de 6 ans, a été réélu avec presque 70 % des voix au premier tour.
    Il n'y a pas beaucoup de maires de villes de cette taille en France qui peuvent en dire autant.
    Alors, Robert Ménard serait-il un bon maire ou alors y aurait-il 70 % de fachos à Béziers ? oeilfermé
    Dernière modification par alibigoud, 17 décembre 2020, 15h03.

    Commentaire


    • #3
      « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l'autorité publique » et pour « non-assistance à personne en péril ».
      Eh bien Mohamed Gabsi, 33 ans, est mort des mains de policiers, quoi dire de plus?
      Dernière modification par El_Hour1, 17 décembre 2020, 17h13.
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        Ali,

        Ma phrase que t'as reprise c'était pour toi, un peu de provocation, une supposition tant que l'enquête continue. Je savais que t'allais réagir. Tu vois, t'as une propension à défendre certains français, comme Ménard et "sa milice". Si on te demande ton avis avant conclusion de l'enquête, tu évoqueras le passé judiciaire de la victime diffamée comme de la légitime défense fiction.

        La véritable diffamation contre la victime père de famille c'est au départ quand certains s'adressant aux médias ont voulu vite classer l'affaire pour protéger la milice de Ménard. Il ne s'agit pas de la police nationale ni d'une vraie police municipale mais de certains fachos recrutés par Ménard. Elle doit être dissoute.

        Pour une ville moyenne dirigée par l'extrême droite, c'est étonnant le hasard, unique durant tous les confinements, vu la rareté de ces "bavures" (crimes?) dans les très grandes villes françaises par peur d'émeutes. Y a pas mal de similitudes avec le cas de Georges Floyd.
        Dernière modification par panshir, 17 décembre 2020, 20h20.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par panshir
          Si on te demande ton avis avant conclusion de l'enquête, tu évoqueras le passé judiciaire de la victime diffamée comme de la légitime défense fiction.
          Manque de chance, votre "piège" n'a pas fonctionné puisque je n'ai pas chargé la victime ni évoqué de légitime défense lors de mon message précédent.
          Je me suis contenté de vous indiquer qu'une police municipale n'est pas une milice et qu'elle est sous surveillance judiciaire et administrative.
          Et que le maire ne peut pas lui faire faire n'importe quoi sous peine de s'attirer les foudres des autorités comme l'exemple que j'ai donné précédemment.
          Il ne s'agit pas de la police nationale ni d'une vraie police municipale mais de certains fachos recrutés par Ménard. Elle doit être dissoute.
          Il s'agit d'une vrai police municipale dont les règles de recrutement et la formation sont codifiés pour tous ces membres.
          Un maire ne peut pas recruter n'importe qui et à n'importe quelle condition. Les agents recrutés doivent obtenir l'agrément du procureur de la République et un arrêté du préfet.
          Ce maire ne peut être tenu responsable d'une faute personnelle de ses agents au cours d'une intervention, car comme dit plus haut, il ne peut donner aucune instruction illégale à ses policiers.
          Elle doit être dissoute ?
          Vous allez un peu vite en besogne, car on ne dissout pas une police municipale lorsque trois de ses membres sont mis en cause par la justice.
          Vous êtes un peu trop pressé et cela uniquement par haine de Robert Ménard.
          Attendez donc les sanctions judiciaires et administratives éventuelles à l'encontre des personnes concernées.
          Puisque vous vous posez en champion de la présomption d'innocence, c'est le moment d'appliquer le principe et non pas lorsque cela vous arrange.

          Rappelez vous ce que avez écrit il y a peu :
          Je suis dans d'autres forums dont français pour dénoncer toutes les haines, toutes les extrêmes droites qui existent dans tout pays.
          Mais vous étalez votre haine à l'encontre du maire de Béziers.
          A quoi cela sert-il de donner des leçons sur les forums ?
          Ce maire, objet de votre attention, a un excellent bilan dans la gestion de la ville, particulièrement en matière de sécurité puisqu'il a fait baisser la délinquance.
          Dites vous bien que les habitants de cette ville n'ont que faire de donneurs de leçons puisqu'ils ont renouvelé leur confiance à ce maire en le réélisant de façon magistrale.
          Et ce sont toujours les électeurs qui ont le dernier mot. oeilfermé
          Dernière modification par alibigoud, 17 décembre 2020, 22h08.

          Commentaire


          • #6
            ce type n etait pas armee et vu sa taille il n aurait pas pu resister a 3 policiers.manifestement c est un usage excessif de violence qui est la cause de sa mort.
            j espere que ils seront licencies de la police et que la justice les punira severment ,mais je doute fort que ils fasse de la prison.

            la mairie de bezier a tout fait pour etouffer l affaire.

            Commentaire


            • #7
              la mairie de bezier a tout fait pour etouffer l affaire.
              Une mairie n'a pas le pouvoir d'étouffer une affaire judiciaire.
              L'enquête sur cette affaire est effectuée par un service d'état, la police nationale, qui ne dépend pas d'un maire.
              Et cela m'étonnerait que les syndicats de magistrats, dont celui d'extrême gauche, se laissent dicter leur conduite par un maire d'extrême droite. oeilfermé

              Commentaire


              • #8
                police municipale milice desorganisé

                erreur
                Dernière modification par kaghemoussa, 18 décembre 2020, 09h17.
                "tout a été dit , tout reste a penser"
                Alain

                Commentaire


                • #9
                  police municipale milice desorganisé

                  quand ont voit les problèmes de manque d' ethnique et déontologique des jeunes policiers du a leur manque de formation et au manque de rigueur quand a leur sélection...alors ont peut légitiment se poser des questions quand un maire ,dont le fond de commerce et le racisme le plus débridée, met en place un comité de sélection pour embauchée des flics au service de ces idées.
                  La démission de l’état quand a ces prérogatives régalienne, assurer la sécurité des citoyens , remet en cause l’égalité de tous devant la loi suivant l'endroit et la couleur de la municipalité.
                  Après oui ces "policiers" sont innocents jusqu’à preuve du contraire ..sauf qu'un homme est mort le larynx écrasé.. et que eux ont déclaré "ont s'est assis sur ces fesses" pour le calmer .. et ensuite technique habituel .. ont salit la victime ..au final elle n'est pas a plaindre ... a la limite elle a ce qu'elle mérite ..ont va pas la pleurer.

                  Sa veut surtout dire que les policiers se permette d'outrepasser très largement leur prérogatives quand ils s'agit de certaines catégories de personnes qui ne porteront pas plaintes ou qu'ont n’écoutera pas ...personne du quart monde..étrangers sans papiers ..toxicomanes ..anciens délinquants..
                  c'est l’état de droit a la carte.
                  Dernière modification par kaghemoussa, 18 décembre 2020, 09h20.
                  "tout a été dit , tout reste a penser"
                  Alain

                  Commentaire


                  • #10
                    La technique qui consiste a exercer une pression forte du genou sur le cou de l'individu a été mise au point, si l'on peut dire ainsi, par les israéliens. Elle fut enseignée aux policiers US lors de stages qu'ils ont effectués au pays de l'apartheid. Mais quand les victimes sont palestiniens, personne n'en a cure, pas même les ONG des Droits de homme des pays qui revendiquent le titre de champion de la démocratie.
                    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                    Commentaire


                    • #11
                      Au départ il faut se souvenir des diffamations de la part de ceux qui ont communiqué avec les médias. Les sources sont souvent celles de l'extrême, du rn bien infiltrée dans la police.

                      L'enquête progresse. La milice de Ménard (police municipale) doit être dissoute. Ménard c'est le chef.

                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ice+municipale

                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ight=b%E9ziers

                      Ceux qui votent Ménard c'est l'extrême droite en grande majorité. Il a été élu grâce au fhaine. A Béziers, il y a pas mal de fachos. Il a obtenu surtout une majorité de voix de fachos en plus de ceux de la droite. 70 % des voix, il reste un facho. Comme à Perpignan, il y a beaucoup de fachos. Dans la région, c'est génétique, et certains pieds noirs ont fait des petits. Ils sont plus nombreux. C'est "leur droit" tant que la haine n'est pas démasquée comme avec des vidéos par exemple.



                      Ali,

                      Nuance, ce n'est pas de la haine contre Ménard. C'est un combat contre l'extrême droite. Je dénonce Ménard de l'extrême droite que certains veulent dédiaboliser en masquant la haine. Ménard n'a pas réagi du tout pour condamner les policiers et les virer. Une affaire allait être classée très vite par certains. Je suis cohérent avec moi-même en dénonçant tous les fachos. Il représente la haine masquée au plus haut niveau. Il a tout fait pour séduire les fachos lors des élections. Il a fait baisser la délinquance? Surtout, unique durant les confinements, un père de famille mort sous les genoux de ses "miliciens", il parait. Cela arrive que dans sa moyenne ville. Si la justice avance c'est surtout parce que la famille de la victime s'est battue avec des avocats jusqu'à Montpellier, vu la froideur à Béziers.

                      Pour toi, Ménard c'est pas l'extrême droite? C'est de l'humour, j'espère.
                      Dernière modification par panshir, 18 décembre 2020, 18h32.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par panshir
                        La milice de Ménard (police municipale) doit être dissoute. Ménard c'est le chef.
                        Hélas, comme vous n'êtes ni préfet, ni magistrat, vos incantations resteront lettre morte et vous devrez vous contenter des décisions judiciaires et administratives concernant uniquement ceux qui sont mis en cause.
                        70 % des voix
                        Eh oui ! Vous allez vous étouffer de haine, mais vous n'y pouvez rien.
                        Ménard a été élu démocratiquement pour un deuxième mandat, il vous faudra faire avec, jusqu'en 2026.
                        Vous pouvez toujours espérer qu'il soit, enfin, battu par vos amis les islamo-gauchistes, mais d'ici là vous aurez le temps d'avoir des ulcères à l'estomac. :smily50:
                        Dernière modification par alibigoud, 18 décembre 2020, 18h16.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par panshir
                          Pour toi, Ménard c'est pas l'extrême droite? C'est de l'humour, j'espère.
                          Ce qui est de l'humour, c'est que la haine vous aveugle à tel point que vous n'avez même pas lu mon message de la page précédente.
                          Et cela m'étonnerait que les syndicats de magistrats, dont celui d'extrême gauche, se laissent dicter leur conduite par un maire d'extrême droite.
                          Dernière modification par alibigoud, 18 décembre 2020, 18h24.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par panshir
                            Ménard n'a pas réagi du tout pour condamner les policiers et les virer.
                            Vous êtes dans l'irréalité la plus totale.
                            Peut être à cause de votre ignorance des procédures.
                            Ménard ne peut ni les condamner ni les virer tant que la justice ne s'est pas prononcée définitivement.
                            Une révocation dans ces conditions serait totalement illégale et susceptible de voies de recours devant le tribunal administratif.
                            Cela arrive que dans sa moyenne ville
                            Cherchez bien, plutôt que de dire des contrevérités. Il y a des drames similaires ailleurs dans notre pays. Ménard ne peut pas être partout.
                            Dernière modification par alibigoud, 18 décembre 2020, 18h48.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour une ville moyenne loin des banlieues cas unique ces dernières années. C'est pas à Paris Lyon Marseille ......où ça peut arriver très rarement, incomparable avec les années 60-70-80. Et c'est chez Ménard dès qu'il a profité du couvre feu confinement, sa milice est partie à la chasse.

                              Ménard ne s'est même pas adressé à la famille de la victime, père de trois enfants. Ses avocats lui ont peut-être dit de garder le silence.


                              20-06-2020 france3régions francetvinfos

                              "Mort d'un homme au commissariat de Béziers : près de 1000 personnes rassemblées lors d'une marche blanche.

                              Ce samedi 20 juin, une marche blanche a été organisée à Béziers en la mémoire de Mohamed Gabsi. L'homme est décédé le 8 avril dernier, après son interpellation par 3 policiers municipaux pour violation du confinement. Sa soeur très mobilisée fait aujourd'hui le parallèle avec l'affaire George Floyd.

                              Ils étaient près de 1000 personnes à clamer "Justice pour Mohamed" dans les rues de Béziers ce samedi 20 juin. Une marche blanche était en effet organisée par le comité créé pour soutenir la famille de Mohamed Gabsi, décédé mercredi 8 avril dernier, au commissariat de Béziers dans l'Hérault.

                              Un décès aujourd'hui pointé du doigt par la soeur de Mohamed qui parle de "bavure policière" et réclame la vérité sur la mort de son frère.

                              "L’enquête est toujours en cours, on a les résultats de l’autopsie qui parlent, on va continuer à se battre pour que ça ne se reproduise plus jamais"
                              Houda, soeur de Mohamed Gabsi

                              Une autopsie, des analyses toxicologiques et anatomopathologiques étaient alors diligentées. Mais aujourd'hui, les conclusions ne qualifient pas "avec certitude" les causes du décès.

                              Néanmoins, dans le rapport, les experts expliquent que plusieurs facteurs "paraissent associés" à ce décès : une participation cardiaque par survenue de troubles du rythme d'origine plurifactorielle (toxique et neurologique) ; un syndrome asphyxique (mécanique par compression cervicale et positionnel).

                              Le rapport fait également état d'une "consommation récente de cannabis sous forme inhalée, probablement dans les six à huit dernières heures de vie" et surtout une "concentration très importante de cocaïne dans le sang alors que cette molécule est rapidement dégradée".

                              Le "plaquage" dénoncé par la famille

                              Des hésitations que ne reconnaît pas la famille de la victime, pour qui les causes du décès ne font aucun doute. Dans un communiqué adressé par le comité "Justice pour Mohamed", il est écrit : "les conclusions du rapport d'autopsie ne laissent à présent que très peu de place au doute quant à la responsabilité des agents de police municipale dans le décès de Mohamed Gabsi".

                              Pour Meddy Nedir, chargé de rédaction par le comité président de la section d’SOS racisme Béziers : "Il y a des dysfonctionnements dans la police municipale, il y a un responsable, c’est Robert Ménard". Meddy Nedir

                              Depuis le début de cette affaire, Robert Ménard, maire de Béziers, est resté muet. L'issue de l'affaire devrait être connue fin juillet, date à laquelle les derniers résultats des analysées médicales devraient être publiés. "
                              Dernière modification par panshir, 18 décembre 2020, 19h27.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X