Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Droits de la presse: Ethiopie, Russie, Maroc mauvais élèves

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Droits de la presse: Ethiopie, Russie, Maroc mauvais élèves

    L'Ethiopie, la Russie, le Pakistan, le Maroc figurent parmi les dix Etats ayant connu la plus grave détérioration des droits de la presse en cinq ans. Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) l'affirme dans un rapport publié mercredi.

    Parmi ces pays figurent des Etats hier assez ouverts mais de plus en plus tournés vers la répression, comme la Thaïlande et le Maroc. D'autres enfreignent les libertés depuis longtemps, mais ont encore accru cette tendance, comme Cuba (détentions, expulsions).

    "Le comportement de tous ces pays est très préoccupant, mais les reculs rapides dans des pays où les médias prospéraient montrent à quel point le droit fondamental à la liberté de la presse peut être confisqué facilement", relève le directeur du CPJ, Joel Simon.

    L'Ethiopie arrive en tête de "la liste du déshonneur" du Comité, qui dénonce dans ce pays l'interdiction de journaux et de sites internet, l'emprisonnement de 18 journalistes et l'exil forcé de dizaines d'autres.

    La Gambie (11 journalistes emprisonnés en 2006) est 2e de ce top 10, juste devant la Russie. Le CPJ constate que dans la Russie de Vladimir Poutine, les trois chaînes nationales sont désormais sous contrôle et onze journalistes ont été assassinés en 5 ans.

    La République démocratique du Congo, qui arrive en 4e position, a vu deux journalistes assassinés en 2005, l'explosion des procès pour diffamation et l'augmentation du nombre des détentions.

    Dans le classement, viennent ensuite Cuba, le Pakistan, l'Egypte, l'Azerbaïdjan, le Maroc et la Thaïlande. Publié à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse jeudi, ce Top 10 porte sur les années 2002-2007. Ont été exclues de l'enquête des zones de guerre comme l'Irak ou la Somalie, privées de cadre légal et journalistique classique.


    - SwissInfo

  • #2
    au maroc il n'y a aucun journaliste en prison.pourquoi ce classement le met dans le meme panier que des pays comme l'ethiopie,le pakistan ou la russie.
    c'est ce qu'on appelle une étude khorotologique.

    Commentaire


    • #3
      Presse au Maroc: le rapport du CPJ n'est "pas objectif"

      C'est ce que je pense également .. sinon on aurais jamais des algériens qui illustre leur raisonnement avec des articles de press marocaine


      RABAT - Le ministre marocain de la Communication a jugé "pas objectif" un rapport du Comité (américain) pour la protection des journalistes (CPJ) ayant rangé le Maroc parmi dix pays ayant connu une grave détérioration de la liberté de la presse.

      "Nous sommes très étonnés par ce rapport pas objectif qui ne reflète nullement la situation de la liberté de la presse au Maroc", a déclaré Nabil Benabdellah, également ministre de la Communication, lors d'un point de presse jeudi à Rabat.

      L'Ethiopie, la Russie, le Pakistan et le Maroc figurent parmi les dix Etats ayant connu la plus grave détérioration des droits de la presse en cinq ans, a estimé mercredi le CPJ, basé à New York, dans son rapport qui couvre la période 2002-2007.

      Le Maroc se rapproche de la Tunisie pour le nombre de journalistes condamnés à de la prison, a affirmé le CPJ.

      "Peut-on vraiment ranger le Maroc parmi des pays où la liberté de la presse est vraiment loin de ce qu'elle est au Maroc", s'est notamment demandé M. Benabdellah, ajoutant que "malgré ses critiques, le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) s'est félicité de l'évolution que connaît le champ médiatique marocain".

      Contacté jeudi par l'AFP, le secrétaire général du SNPM, Younès Moujahid s'est d'abord opposé à "la logique des classements adoptée par le CPJ", affirmant opter pour une "démarche qualitative".

      "La situation de la liberté de la presse au Maroc est actuellement mitigée", a-t-il affirmé. "D'un côté, il y a des améliorations, mais de l'autre, les autorités laissent toujours ouverte la possibilité de revenir en arrière", a-t-il ajouté.

      M. Moujahid s'était félicité mercredi du fait qu'aucun journaliste n'ait été incarcéré ou interdit d'exercer depuis 2004, affirmant toutefois que "les autorités compensent avec des amendes et des dommages et intérêts exagérés contre des journalistes".

      Dans son rapport annuel présenté mercredi à Rabat, le SNPM a rappelé une "décision erronée" du Premier ministre Driss jettou qui avait interdit l'hebdomadaire Nichane. Deux de ses journalistes ont par la suite été condamnés à trois ans de prison avec sursis en janvier 2007.

      Cet hebdomadaire avait publié un dossier sur le thème "comment les Marocains se rient de la religion, du sexe et de la politique". Il a été condamné pour "diffamation envers l'islam et la monarchie".

      Le SNPM estime également "excessive" l'amende de 270.000 euros que "Le Journal Hebdomadaire" a dû verser en 2006 au Centre européen de recherche d'analyse et de conseil stratégique (ESISC), dont le siège est à Bruxelles, qui l'avait poursuivi en diffamation.

      Le SNPM avait appelé à l'adoption d'une loi qui organise "le droit à l'information". "Une démocratie sans transparence n'en est pas une", avait-il souligné mercredi.

      Commentaire


      • #4
        Il y a l'affaire nichane et celle du journale hebdo qui ont causé ce jugement. mais le maroc fait beaucoup mieux que les autres en terme de liberté quand meme.

        Rang Pays Note
        97 Maroc 24,83
        122 Thaïlande 33,50
        147 Russie 52,50
        148 Tunisie 53,75
        160 Ethiopie 75,00

        http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=638

        Commentaire


        • #5
          C´est aberrant! Tout rapport qui critique le royaume de sa majesté n´est pas objectif. On diffame un peuple, l´Onu, les droits de l´homme.....Merci bon dieu pour l´intelligence que tu as donné á nos vos voisins de l´Ouest. Ils sont democrates, pacifistes, ils vont meme envoyer une mission pour la planete Mars avant les ricains!!!!!!!!!
          Je viens de lire beuacoup de messages. L´Algerien le dit clairement. Il s´en moque de ces derigeants, ses politiques...Les autres, chez nous c´est Brunie.
          “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

          Commentaire


          • #6
            Même les affaires nichane et le journal hebdo sont à voir de plus près.
            Au moins nichane, dans les coulisses les journalistes étaient content que le Maroc leur a sauvé la peau. Les fetouas contre eux se formulaient pas au Maroc mais dans les pays du Golfe. Ca allait tourner mal, non au Maroc seulement mais dans le monde islamique et on aurait eu des salmane rouchdis enfouis dans l'ombre et qui ne circulent qu'en se masquant.

            Le gouvernement marocain a pu suaver la situation avec le minimum possible de dégêts. Aucun emprisonnement, la publication fut interdite pour quelques semaines seulement et l'affaire calmée en deux secondes.

            Mais bon, ceci ceux qui font ces ranking à la noix ne le vous disent jamais.

            D'ailleurs, il reste combien de journaliste dans les prisons algerienne? J'admire les gens ici qui jetent les pierres sans avoir qu'ils sont entouré de verre. Quel ridicule!

            Commentaire


            • #7
              C´est aberrant! Tout rapport qui critique le royaume de sa majesté n´est pas objectif. On diffame un peuple, l´Onu, les droits de l´homme.....Merci bon dieu pour l´intelligence que tu as donné á nos vos voisins de l´Ouest. Ils sont democrates, pacifistes, ils vont meme envoyer une mission pour la planete Mars avant les ricains!!!!!!!!!
              Je viens de lire beuacoup de messages. L´Algerien le dit clairement. Il s´en moque de ces derigeants, ses politiques...Les autres, chez nous c´est Brunie.
              J'aime bien ton avatard il me fait pensé à mes ancettres ..

              Sinon, je suis d'accord avec toi sur le point que tu as évoqué, c'est pour cela que je m'attarde sur ce que tu as dit ..
              La comparaison entre Maroc et Algérie sur ce plan n'est pas pertinente, étant donnée que les Marocains sont "condamnés" à une monarchie, avec M6, y'a vraiment une évolution marquée de la société, vers le mieux bien sur .Surtout après 4 décennies d'un gros conard qui s'appelait h2, qui je ne pardon ni de ma vie ni à l'au délà.
              .. C'est vrai que la constitution place tjr le roi comme Dieu-sur-terre, mais M6 n'en use pas, mais ça signifi que même dans l'avenir, nous nous sommes pas théoriquement à l'abri d'un chamboulement de tendance.
              Personnelement, c'est très rare où je fait ce genre de réflexion sur un sujet qui critique le maroc, à part le S.O .. mais ça c'est une affaire


              C'est que cet article, viens au moment même ou on a vraissemblablement tourné le dos à des pratiques comme l'emprisonnement de journalistes ... Le classement établis par RSF est plus adapté pour mesurer le degree de la liberté de la press.

              Alors est ce que le CPJ établie un classement sur la variation du classement d'un pays donnée entre deux années successives ... Et avec les récentes affaire comme l'amende de 350.000 euros sur Jamaï.
              Est ce qu'il se basent sur les faits connus et donc un pays comme la corée su nord sera bien loti ...

              Je sais pas, je vais voir si je trouve qqchose ...

              Commentaire


              • #8
                On assiste frequemment sur ce forum a un matraquage publicitaire notamment sur la sahara occidental tirés de la presse marocaine.
                Cet article suisse indépendant vient mettre les pendules à l'heure ET nous rappeler le degré de fliabilité de cette presse marocaine qui a connue de graves regressions ces dernieres années. Bien sur , les memes qui nous inondent de cette presse mise sous tutelle monarchique vont crier au loup et hurler au complot.

                La presse Algerienne peut elle etre considérée comme l'une des plus libres et ouvertes d'Afrique du Nord et du Moyen Orient. Meme si beaucoup reste à faire, c'est un premier pas vers la démocratisation du pays, ne relachons pas nos efforts, et soyons fiers, nous Algériens seront les pionniers d'une vraie démocratie dans le monde arabo-musulman.
                "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                Commentaire


                • #9
                  sapien
                  c'est bien de faire l'éloge de la presse algerienne.mais franchement entre nous, on a pris de l'avance dans ce domaine par rapport a vous.je te le dis en toute objectivité.

                  Commentaire


                  • #10
                    je te le dis en toute objectivité
                    Oui je vais te croire sur parole, plutot qu'une ONG internationale neutre comme Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).
                    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                    Commentaire


                    • #11
                      sapien mon ami, jettes un coup d'oeil sur le classement de reporter sans frontieres et on en reparlera apres.

                      Commentaire


                      • #12
                        a tous

                        salut a tous

                        je ne connait pas bien le rapport de cette organisation mais ce qui est sûr le maroc est le pays oû la liberté d'expresion et donc de la presse est la plus avancé que ce soit dans les pays arabes et maghrebins que africains même si il est clair et personne ne le nie rien n'es parfait il y'a toujour des limites (monarchie islam et parfois integrité territoriale) mais les choses changes rien nest figé donc faut pas etres fataliste pour nos voisin algeriens c'est un peu diférent mais et tunisiens c'est encors pire mais comme je l'es dit les choses tant au maroc qu'en algerie (tunisie cas particulier) !!!!!!!!
                        Dernière modification par rifain-morocan, 03 mai 2007, 23h14.

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Ethiopie, la Russie, le Pakistan, le Maroc figurent parmi les dix Etats ayant connu la plus grave détérioration des droits de la presse en cinq ans.
                          Ca n'est pas un classement.

                          Commentaire


                          • #14
                            sapien mon ami, jettes un coup d'oeil sur le classement de reporter sans frontieres et on en reparlera apres
                            Reporter Sans frontière est un organisme financé par la CIA.
                            L’essentiel de son activité est consacré à des campagnes de diffamation contre les adversaires de Washington au Venezuela, en Palestine, en Iran.
                            C'est un organisme selon lequel , il n'y a pas d'occupation en Palestine, enfin RSF a applaudi des deux mains lors de la publication des caricatures danoises.

                            A part cela, c'est un organisme parfaitement neutre.
                            Dernière modification par sapien, 03 mai 2007, 23h13.
                            "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                            Commentaire


                            • #15
                              l' affaire de nichane et maroc hebdo ont fortement influencé ce jugement !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X