Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment le Maroc a gagné la bataille de New York

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment le Maroc a gagné la bataille de New York

    Mustapha Sahel, ambassadeur du Maroc à l’ONUL’Afrique du Sud a tout essayé pour saboter la proposition du Maroc. Pretoria avait même cherché à donner la parole à Mohamed Abdelaziz devant le Conseil de sécurité. Les détails d'une nouvelle déroute.

    L’Afrique du Sud n’a rien ménagé en activant tout son arsenal diplomatique pour tenter de saboter l'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara.

    Ce pays, qui a pris le relais, à maintes reprises, de l'Algérie, a orchestré toute une campagne de dénigrement pour faire pression sur certains membres du Conseil de sécurité de l’ONU. Selon des sources informées, les Sud-Africains ont essayé jusqu’à la dernière minute d’apporter des modifications à cette résolution historique qui marque une rupture nette avec les approches préconisées par le passé.

    Après avoir fait du porte-à-porte, avec en filigrane intimidation et harcèlement, l’Afrique du Sud s'était surpassée pour faire inviter Mohamed Abdelaziz à prendre la parole dans l’enceinte onusienne et s’exprimer devant les membres du Conseil de sécurité alors que ni le chef des séparatistes ni l'entité qu'il représente ne peuvent justifier de la qualité de représenter les Sahraouis.

    Devant ce nouvel affront à l'organisation onusienne, certains pays, épris de paix et de justice dont notamment le Qatar, ont immédiatement réagi en dénonçant ces manœuvres dilatoires et en proposant au Conseil de sécurité d’inviter également le président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), Khelli Hanna Ould Errachid, pour qu’il puisse s’exprimer à son tour au nom des Sahraouis. Piégés par leur propre jeu malsain et au grand dam de leurs commanditaires, les Sud-Africains se sont retrouvés dans l’inconfortable situation de l’«arroseur arrosé».

    Pour éviter de sombrer dans la fange du ridicule, ils ont tout bonnement retiré leur projet d’inviter le patron des séparatistes qui s’est finalement débiné. Malheureusement pour eux, le président du CORCAS a fait le déplacement à New York et pris la parole devant les membres du Conseil de sécurité de l’ONU pour exprimer et expliciter les desiderata des Sahraouis qui adhèrent tous au projet proposé par le Royaume pour une autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine.

    Aux abois, l’Afrique du Sud et l'Algérie ont eu, de nouveau, recours à la calomnie et à la diffamation en propageant dans les coulisses de l’ONU des rumeurs sans fondement. Et, entre autres, le fait que le Maroc n'aurait pas les moyens ou qu'il ne serait pas prêt à concrétiser son projet d’autonomie et à appliquer la bonne gouvernance locale.

    Ils ont tout simplement oublié que le Maroc, dont la proposition est soutenue par l’ensemble de la communauté internationale, était prêt à mettre en oeuvre la résolution du Conseil de sécurité. Ils ont également fait semblant d’oublier que le Maroc, félicité et encouragé par cette même communauté internationale pour ses réformes et avancées appréciables dans tous les domaines (politique, économie, social, droits de l’Homme, émancipation de la femme et autres), est politiquement et techniquement prêt et n’attendait que le signal de l'organisation onusienne pour entamer des négociations directes avec les autres parties.


    Mohammed Khyate
    Aujourd'hui Le Maroc

  • #2
    Autocongratutalation je n'aime pas. Je prefere voir comment ca finira pour me rejouir.

    Commentaire


    • #3
      selon la regle du pire (on est un peu specialiste en afrique), ça va finir par une nouvelle petite guerre de 20 ans

      Commentaire


      • #4
        Autocongratutalation je n'aime pas. Je prefere voir comment ca finira pour me rejouir.
        c'est pour sa que je ne lis plus la MAP moi


        salut quasard sa fait un baye !
        Dernière modification par tenebre, 03 mai 2007, 18h08.

        Commentaire


        • #5
          Je n'irais pas aussi loin, 20 ans de guerre? le polisario n'a ni les hommes, ni la capacite, le mur marocain est mine sur toute sa longueur, ce serait un suicide pour les 6000 mercenaires (estimation optimiste) contre les 200.000 soldats marocains en alerte depuis bientot 30 ans maintenant... Si le polisario n'a pas gagné la guerre il y a 15 ans a l'apogee de sa force, il va faire un dernier baroud d'honneur en 2006.

          Commentaire


          • #6
            il est plus fort que jamais, c'est un million d'homme qu'il faudrait pour tenir un pays, et puis tu sais franchement je ne vois pas d'accord avant deux ou trois ans, la question c'est qui va torpiller le processus

            Commentaire


            • #7
              le mur marocain est mine sur toute sa longueur
              si tu voyais le système defensif qu'a mit en place le Maroc , l'odeur d'un polisarien se sentirait à 60 km du mur de defence
              les 6000 mercenaires
              surtout qu'il y a des femmes et des enfants dans l'armé polisarienne
              il va faire un dernier baroud d'honneur en 2006.
              il a dis qu'il reprendrait les armes si les negociations ne sont pas en sa faveur durant les 6 mois à venir ,jusqu'au le 31 octobre 2007

              Commentaire


              • #8
                il a dis qu'il reprendrait les armes si les negociations ne sont pas en sa faveur durant les 6 mois à venir ,jusqu'au le 31 octobre 2007
                J'espere qu'il va le faire tient, ca me derangerait pas d'aller sur le front ces temps si tout au contraire.

                Commentaire


                • #9
                  ET pendant ce temps el qaida va frapper fort
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    ET pendant ce temps el qaida va frapper fort
                    oui sa c'est un autre problème en + de l'instabilité que connait la region du maghreb , s'ajoute à cela le terrorisme , la cerise sur le gateau

                    Commentaire


                    • #11
                      Voilà, le Maroc gagne la bataille de New York, et si c'est vrai ce qui The Guaradian, avec 30 millions de $ seulement. En plus c'est sa cause nationale nr 1.

                      L'Algerie ce n'est même pas son affaire, elle y investit des milliards de dollars et sort bredouille. Rien. Même le plan Baker et l'idée du referendum on lui supprimé.

                      J'aurais honte.

                      Commentaire


                      • #12
                        le Maroc gagne la bataille de New York ?? NON.

                        Au contraire vous avez donné 30m$ et vous avez perdu.
                        Comme celui qui fait un pacte avec le diable.

                        Le diable lui promet beaucoup de choses mais il ne donne jamais rien.

                        Juste des promesses.

                        Commentaire


                        • #13
                          Disons que le Maroc a marqué un point !

                          On ne peut parler de victoire ou d' echec que lorsqu' il y aura une decision defintif du conseil de securité sur ce sujet ... et encore !!

                          Commentaire


                          • #14
                            vous ete content el houari???!!si vous etiez aussi sur que sa !!pourquoi alors vous avez eu recour a la corruption!!
                            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                            Commentaire


                            • #15
                              pourquoi alors vous avez eu recour a la corruption!!

                              Je sais pas sûr de la credibilité de ces chiffres mais ces depenses entrent dans le cadre du lobyisme et non de la corruption. C' est comme les donations aux partis US lors des compagnes electoral.

                              Alger , qui se dit pas partie prenante du conflict, a payé un cabinet specialisé pour la meme raison.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X