Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etre soi-meme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etre soi-meme

    Etre soi-même.

    Les gens ne sont ridicules que quand ils veulent paraître ce qu'ils ne sont pas.

    Tant qu'ils se contentent de paraître eux-mêmes et qu'ils se tiennent dans les limites que leur assigne leur état, le pauvre, l'ignorant, le paysan, le vieillard et le malade ne sont jamais ridicules ; ils le deviennent lorsque le vieux veut paraître jeune, le malade bien portant, le pauvre riche, et que l'ignorant veut jouer à l'érudit ou le campagnard au citadin.

    Telle disgrâce physique, pour fâcheuse qu'elle soit, ne soulève qu'un léger sourire si celui qui en est affligé ne s'acharne pas à la masquer.

    Ce ne sont pas nos défauts qui sont ridicules, mais le soin que nous prenons à les dissimuler et à feindre d'en être épargnés.

    Si, pour se faire aimer davantage, on affecte un caractère différent du sien propre, on commet une lourde erreur. En effet on ne pourra soutenir longtemps un tel effort sans qu'il se révèle aux yeux de tous et rende évidente du même coup l'opposition entre le caractère simulé et le caractère véritable ; c'est ce dernier que l'on remarque dès lors sans cesse, et la personne apparaît encore plus déplaisante qu'elle ne le serait en se montrant franchement sous son vrai jour.

    Le naturel le plus mauvais comporte toujours un aspect qui n'est pas si laid et qui, puisqu'il est authentique, mérite de paraître à la première occasion et plaira de toute façon beaucoup plus que n'importe quelle qualité feinte.

    Plus généralement, le désir d'être ce que nous ne sommes pas a pour conséquence de tout gâcher dans le monde : c'est cela qui rend insupportables tant de gens qui par ailleurs ont tout pour se faire aimer. Non seulement des gens, mais des populations entières : je connais par exemple plusieurs villes de province absolument charmantes où il serait fort agréable d'habiter, s'il ne s'y trouvait pas une écœurante imitation de ce qui se fait à la capitale, un désir effréné chez leurs habitants de paraître vivre ailleurs que dans une ville de province.

    Giacomo Leopardi (Pensées)
    Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

  • #2
    Salut l'amical ami amical,

    Les masques, les masques, je ne parle pas du masque anticovid bien qu'il soit un parfait exemple de ce que voudrais dire, mais je parle du masque de bonne santé morale et psychique que l'on place à chaque phrases et à chaque comportement lorsque l'on ne veut pas paraître aux autres ce que l'on est . Le masque sert à cela, et il n'y a qu'à regarder les différents carnavals tel celui de Rio ou encore les bals masqués mondains pour apprécier les extravagances accomplies lorsque l'on est caché par un masque . Au fait, moi même depuis que je met le masque, celui du corona bien évidement , je me sens à l'aise vis à vis des gens car je passe incognito face aux regard des autres , ces regard qui nous jugent et nous toisent quand on est soit même et sans masque de bonne santé morale , tel que l'on est . J'ai appris durant ma vie et mes expériences vécues que s'aimer soit même est le garant de bonne santé morale sans porter un masque ...de bonne santé morale .

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir mon cher ami Wahrani...

      Ce que tu dis est sensé mon ami.

      nous sommes majoritairement des acteurs qui changeons de rôle en fonction de la scéne sur laquelle on est ... illa men rahima rabouka.
      C'est en fait la société qui pousse à cette posture d'acteur...La société impose des norme comportemental et généralement on lui donne le visage qu'elle attend oeilfermé

      Bas les masques ..pas celui du covide-19 bien sûr..
      Etre soi-même partout et celui qui n'est pas content ben il fait avec ou il se cogne la tète contre son obstination a juger.oeilfermé

      bonne soirée L'ami...
      Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

      Commentaire


      • #4
        Etre soi-même partout et celui qui n'est pas content ben il fait avec ou il se cogne la tète contre son obstination a juger.

        Excellemment dit .

        Commentaire


        • #5
          bonne continuation mon cher ami.
          Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

          Commentaire

          Chargement...
          X