Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La résolution du CS, un "succès diplomatique non négligeable du Roi Mohammed 6

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La résolution du CS, un "succès diplomatique non négligeable du Roi Mohammed 6

    Voilà des journaux qui savent avouer:


    La résolution du Conseil de sécurité, un "succès diplomatique non négligeable du Roi Mohammed VI" (El Pais)

    Madrid, 03/05/07- La résolution sur le Sahara, approuvée lundi dernier à l'unanimité par le Conseil de sécurité de l'ONU, constitue "un succès diplomatique non négligeable du Roi Mohammed VI", affirme jeudi le journal El Pais qui appelle l'Espagne à faciliter le dialogue entre les parties en conflit.

    "Mis à part l'éloge d'une décision unanime de la plus haute instance de l'organisation internationale, cette résolution doit être interprétée comme un succès diplomatique non négligeable du Roi Mohammed VI" ", écrit le journal proche du gouvernement espagnol, dans un éditorial intitulé "Futur sahraoui".

    "Le plan de Rabat, présenté le mois dernier, et qui prévoit l'organisation d'un référendum sur l'autonomie sans que cela suppose une renonciation à la souveraineté du Maroc sur l'ex-colonie espagnole, a été bien accueilli par les Etats-Unis, la France et le Royaume Uni, mais aussi et indirectement par l'Espagne et la Russie. C'est-à-dire, par les membres du Groupe des Amis du Sahara, qui ont été les promoteurs de la résolution que vient d'adopter le Conseil de sécurité de l'Onu", ajoute l'éditorialiste.

    Le journal rappelle que la résolution 1754 appelle les deux parties à "engager des négociations sans conditions, sous les auspices du secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon", lequel est appelé à informer, dans un délai de deux mois, le Conseil de sécurité des éventuelles avancées.

    El Pais souligne aussi que le Plan Baker, élaboré par l'ancien secrétaire d'Etat américain James Baker, "a été donné pour mort avec le consentement des Etats-Unis et de la France".

    Faisant montre d'un optimisme prudent sur la possibilité de trouver une solution juste, durable et mutuellement acceptable par les parties dans un délai proche, le journal appelle l'Espagne à "faciliter le dialogue et à persuader les deux parties de trouver une solution réaliste" qui ne porte pas atteinte aux intérêts des populations sahraouies.

    "Une fin heureuse pour le Sahara contribuera non seulement à la normalisation des relations entre le Maroc et l'Algérie mais aussi à la stabilité d'un Maghreb toujours convulsé", conclut l'éditorialiste d'El Pais.

  • #2
    Sahara: Les Etats Unis prêts à "faciliter" les négociations entre les parties au conf

    Tout le monde sait que les Etats_Unis étaient derrière la derniére résolution du CS. Maintenant il devient de plus en plus clair qu'ils orchèstrent la solution "mutuellement acceptable".

    L'algerie devra savoir si elle fait part ou non des négociations.

    Si oui, ioua ce sera une grand h'chouma et une défaite diplomatique.

    Si non ce sera une défaite diploamtique aussi, car on négociera sans elle. Et le Maroc avec un plan solide et ouvertement salué au CS avec un polisario qui n'a rien dans la main et les Etats-Unis comme arbitre, devinez la partie


    Sahara: Les Etats Unis prêts à "faciliter" les négociations entre les parties au conflit

    Rabat, 03/05/07- Les Etats Unis sont prêts à "faciliter" les négociations entre les parties au conflit du Sahara auxquelles a appelé le Conseil de sécurité des Nations Unies, a déclaré jeudi l'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, M. Thomas Riley.


    "Nous espérons voir dans les prochaines semaines des négociations entre les deux parties et en tant que pays ami on a proposé de faciliter cette rencontre", a ajouté le diplomate américain dans une déclaration à la MAP, affirmant que le gouvernement américain est prêt à encourager de telles négociations.

    M. Riley a, en outre, formulé le souhait de voir "tous les pays voisins et amis" participer à un tel effort pour sortir de l'impasse.

    Apres avoir rappelé que les Etats-Unis ont "applaudi l'effort et l'initiative" du Maroc d'accorder un statut d'autonomie au Sahara, le diplomate américain a souligné que son pays a participé à l'élaboration de la résolution du Conseil de Sécurité appelant les deux parties à entamer des négociations sans conditions préalables.

    M. Riley a, par ailleurs, indiqué que d'autres pays, notamment l'Algérie et l'Espagne, devraient prendre part aux "discussions" car, selon lui, il y va de leur propre intérêt de voir ce problème résolu une fois pour toute.

    Washington, rappelle-t-on, avait qualifié de "sérieuse et crédible" l'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara. A rappeler également que 172 membres du Congrès américain avaient signé une lettre adressée au Président George W. Bush lui demandant de soutenir cette initiative.

    Commentaire


    • #3
      En plus du subjectif on ajoute du sélectif pour aboutir à de l'explosif. Bof vous pouvez ramener les articles de la terre entière, cela ne changera en rien le contenu de cette résolution. S'agissant des négociations elles se feront sur la base du contenu de cette résolution si le maroc le veut bien autrement le makhzen endocera l'échec comme le mulet qu'il a été toujours.

      Dans chaqu'une des discussions, faut-il le rappeler nos "frères" marocains s'agitent en allant pêcher des articles pour se consoler, meiux je le suggère de regarder la réalité en face, ce n'est pas un article ou 10 tonnes d'articles qui va changer la done, autrement le maroc serait la première puissance mondiale loin devant les US...

      Allons allons revenez sur terre les amis, c'est par là l'entrée.

      Commentaire


      • #4
        Mon ami le citoyen, c'est El Pais, tu sais, pas alkhabar ou liberte-algerie

        Commentaire


        • #5
          Mon ami le citoyen, la resolution a ete produite et expliquee par a peu pres tout le monde, le probleme est que tu te limites a l'explication de la propagande du palais d'el mouradia et tu refuses les srouces (representants de chaque pays du conseil de securite, y inclus l'afrique du sud).

          Sur une note moins serieuse, c'est pas tres intelligent d'aligner un "endorcera" et "mulet" dans la meme ligne, on a tout de suite envie d'utiliser un mot pour justifier l'autre

          Commentaire


          • #6
            Vous connaissez Mme Waldner? C'est la commissaire européenne chargée des relations extérieure et de la politique de voisinage. Les gros calibres commencent à s'exprimer. Dans le sens de l'essentiel de la dernière résolution bien sur.


            UE-Maroc-Sahara : "La proposition marocaine est un effort sérieux et crédible" (Mme Ferrero Waldner)

            Bruxelles, 03/05/07 - La proposition marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara est "un effort sérieux et crédible", a souligné Mme Benita Ferrero Waldner, commissaire européenne chargée des relations extérieure et de la politique de voisinage.

            "La proposition marocaine est un effort sérieux et crédible vers une possible solution de la question du Sahara", a-t-elle dit dans une lettre adressée à l'ambassadeur du Maroc auprès des Communautés européennes, M.Menouar Alem et dont la MAP a eu jeudi une copie.

            Cette proposition, a-t-elle ajouté, "a le mérite d'offrir des éléments substantiels pour la reprise de la discussion au sein des Nations Unies en vue d'avancer vers une solution du conflit".

            La commissaire européenne s'est également réjouie que le conseil de sécurité ait adopté "une résolution indiquant la voie vers un nouveau processus de négociation", soulignant que l'exécutif européen "tient beaucoup à ce qu'une solution politique, définitive, mutuellement acceptable et respectant le droit à l'autodétermination soit trouvée pour la question du Sahara ".

            Elle a affirmé qu'une telle solution ouvrirait, d'une part, la voie à une coopération renforcée avec le Maghreb "qui est depuis longtemps l'un des objectifs de l'Union européenne" et, d'autre part, pourrait développer les liens humains et économiques entre les pays de la région.

            Mme Ferrero Waldner a, par ailleurs, noté que "si des avancées concrètes vers une solution étaient réalisées, la Commission serait ouverte à considérer des mesures d'accompagnement afin de consolider les résultats des accords".

            Commentaire


            • #7
              elhouari,

              C'est notoirement connu que Mme Ferrero Waldner a des origines makhzeniennes...

              Commentaire


              • #8
                >>>Vous connaissez Mme Waldner

                C'est une vendeuse de biscuits non ?
                C'était quoi le parfum du biscuit ? Au gout ca donne quoi ?

                Elle salue comme tout le monde ce qui s'est passé à l'ONU, bof elle a glissé un petit biscuit dans la bouche, c'est toujours çà. Les autres gros calibres aussi (malgré le calibre ils se sont contentés de glisser un petit biscuit). Résultat une euphorie mémorable, des feux d'artifices, un défilé militaire bref, la fête du trône.


                >>>C'est notoirement connu que Mme Ferrero Waldner a des origines makhzeniennes

                Phrase bateau et inutile à l'instar du reste, on préfère mieux les histoires de retour à la mère patrie, elles sont excellentes.

                Commentaire


                • #9
                  C'est une vendeuse de biscuits non ?
                  Non, elle représente la Commission Européene au niveau des relations extérieures et de la politique de voisinage. Tu connais la Commission Européene? C'est un truc grand comme ça à Bruxelles.

                  Elle salue comme tout le monde ce qui s'est passé à l'ONU
                  Tout à fait. Comme tout le monde, et c'est pour cela que les médias marocains la saluent.

                  Commentaire


                  • #10
                    >>>Non, elle représente la Commission Européene au niveau des relations extérieures et de la politique de voisinage. Tu connais la Commission Européene? C'est un truc grand comme ça à Bruxelles.

                    Oui mais ca ne l'empêche pas de donner quelques biscuits à ceux qui ont en besoin..

                    >>>Tout à fait. Comme tout le monde, et c'est pour cela que les médias marocains la saluent.

                    Ben c'est pavlovien comme réaction et dans la logique des comportements que tu dois maîtriser.

                    Commentaire


                    • #11
                      Si elle avait dit le moindre petit, tout petit commentaire envers l'algerie, vous en aurez fait une grande dame de fer. Mais quand ça ne vous arrange pas, c'est une vendeuse de biscuits.

                      Quand le loup n'arrive pas au raisin il dit que c'est aigri.

                      Puis c'est pas pavlovien c'est plutot logique. Tu le dis toi-même.

                      Tout le monde s'accorde à saluer quelque chose que les marocains ont l'air d'apprécier. Faut se demander pourquoi la presse algerienne vous ment de face et vous la croyez encore.

                      Commentaire


                      • #12
                        >>>Faut se demander pourquoi la presse algerienne vous ment de face et vous la croyez encore.

                        La presse algérienne ne compte pas dans cette histoire, l'algérie encore moins à moins d'avoir reçu en exclusivité une nouvelle copie d'une nouvelle résolution, l'algérie n'est pas retenue dans la team. C'est confirmé c'est polisario contre Royaume du maroc. C'est les acteurs de la négoce pas un de plus pas un de moins, je suppose que tu sais compter au moins jusqu'à deux.

                        Commentaire


                        • #13
                          houari, calme toi et economise ta salive, tant que Alger n'aura pas dit son dernier mot , tout ça sera de la gesticulation, c'est clair.
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            tu crois encore
                            que nous sommes des lobotises
                            que la presse dicte notre conduite

                            nous sommes juste des petites gens defendant le droit
                            nous comprenons la souffrance de nos parents a travers eux
                            nous ne sommes pas payes pour denigrer cette justesse partagee par tout humain doue de compassion
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est ce qu'on appelle transformé un échec en succès. La résolution 1754 des NU reconnait le Front POLISARIO comme interlocuteur avec lequel le Maroc doit négocié de bonne foi sans conditions préalables. Réafirme le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination qui va plus loin que le plan d'autonomie proposé par le Maroc. Voici ce que dit la résolution:


                              SAHARA OCCIDENTAL
                              RESOLUTION 1754
                              ADOPTEE PAR LE CONSEIL
                              DE SECURITE DES NATIONS UNIES


                              (New York, 30 avril 2007)


                              Le Conseil de sécurité,

                              Rappelant ses résolutions antérieures sur le Sahara occidental, Réaffirmant son ferme appui aux efforts faits par le Secrétaire général et son envoyé personnel,

                              Réaffirmant sa volonté d'aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d'arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations unies, et notant le rôle et les responsabilités des parties à cet égard,

                              Demandant à nouveau aux parties et aux Etats de la région de continuer à coopérer pleinement avec l'Organisation des Nations unies et les uns avec les autres pour mettre fin à l'impasse actuelle et aller de l'avant vers une solution politique,

                              Prenant note de la proposition marocaine présentée le 11 avril 2007 au Secrétaire général et se félicitant des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l'avant vers un règlement; prenant note également de la proposition du Front POLISARIO, présentée au Secrétaire général le 10 avril 2007,

                              Ayant examiné le rapport du Secrétaire général en date du 13 avril 2007 (S/2007/202),

                              1. Réaffirme que les accords militaires de cessez-le-feu conclus avec la MINURSO doivent être pleinement respectés ;

                              2. Demande aux parties d'engager des négociations de bonne foi sans conditions préalables, en tenant compte des développements survenus ces derniers mois, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental ;

                              3. Prie le Secrétaire général d'organiser ces négociations sous ses auspices et invite les Etats membres à prêter le concours approprié à celles-ci ;

                              4. Prie le Secrétaire général de lui présenter d'ici au 30 juin 2007 un rapport sur l'état de ces négociations sous ses auspices et des progrès réalisés, et exprime son intention de se réunir pour recevoir et examiner ce rapport ;

                              5. Prie le Secrétaire général de lui rendre compte de la situation au Sahara occidental avant la fin du mandat de la Mission ;

                              6. Invite les Etats membres à envisager de verser des contributions volontaires pour financer des mesures de confiance qui permettent de multiplier les contacts entre membres séparés d'une même famille, en particulier les visites de regroupement familial ;

                              7. Prie le Secrétaire général de continuer à prendre les mesures requises pour garantir que la politique de tolérance zéro instituée par l'Organisation des Nations unies concernant l'exploitation et les violences sexuelles soit pleinement respectée par la MINURSO et de le tenir informé, et demande instamment aux pays qui fournissent des contingents de prendre les mesures préventives voulues, notamment en menant avant le déploiement des actions de sensibilisation à ces questions, et d'autres mesures pour faire en sorte que leurs personnels mis en cause dans de tels actes soient amenés à en répondre pleinement ;

                              8. Décide de proroger jusqu'au 31 octobre 2007 le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) ;

                              9. Décide de rester saisi de la question./.

                              http://www.diplomatie.gouv.fr/actu/b...=20070502.html
                              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X