Accélération des plans de constructions au delà de la ligne verte en Israël
Actualités,
13 novembre 2020 - par Claudine Douillet.
La mairie de Jérusalem et l'Autorité foncière israélienne accélérent l'approbation des plans de construction au-delà de la Ligne verte au cours des deux prochains mois, pour éviter qu'ils ne soient arrêtés une fois que Joe Biden entre à la Maison Blanche en janvier. Une fois que l'administration de Washington aura changé, la municipalité et la Lands Authority s'attendent à un gel de la construction.
Biden a joué un rôle important dans le gel des bâtiments à Jérusalem pendant l'administration de Barack Obama. En 2010, il s'est rendu en Israël en tant que vice-président. Peu de temps après qu'il ait eu un dîner avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu , le comité régional de planification et de construction de Jérusalem a publié une annonce d'un plan de construction de 1800 nouveaux logements dans le quartier de Ramat Shlomo au nord de la capitale, sur la Ligne verte .
Biden et les hauts responsables de l'administration Obama étaient furieux de cette annonce et y voyaient une humiliation de Biden, qui tentait de promouvoir le renouvellement des pourparlers de paix avec les Palestiniens.
En conséquence, une grave crise diplomatique a éclaté avec les États-Unis et pendant plusieurs années, des travaux sur la Ligne verte à Jérusalem a été gelé dans la pratique.
Tous les plans de construction sensibles nécessitaient l'approbation du cabinet du premier ministre, qui ne l'a pas accordé.
Lorsque Donald Trump est entré à la Maison Blanche il y a quatre ans, cette construction n'était pas gelée. Le plan Ramat Shlomo, qui a entre-temps gagné le surnom de «quartier Biden», a été achevé et des centaines d'autres unités résidentielles ont été construites dans les quartiers de Gilo, Pisgat Ze'ev et Har Homa, ainsi que dans d'autres endroits.
Récemment, après que les résultats de l'élection présidentielle américaine soient devenus clairs, les responsables du bureau de l'ingénieur de la ville et de la division de l'urbanisme de l'hôtel de ville de Jérusalem ont reçu pour instruction d'accélérer l'approbation des plans de construction au-delà de la Ligne verte par crainte que cela ne soit plus difficile de les approuver après le changement d’administration. Les grands projets de construction pour les Juifs sur la Ligne verte comprennent des milliers d'unités à Givat Hamatos, Har Homa, Atarot et d'autres quartiers.
L'un des quartiers au centre de l'affrontement avec les Américains sous Obama était Givat Hamatos. Pour l'administration américaine, ce quartier était particulièrement sensible car il pouvait bloquer le quartier palestinien de Beit Safafa de tous côtés - et, de l'avis de beaucoup, mettrait fin à toute possibilité de diviser Jérusalem à l'avenir.
Même si l'administration actuelle n'a imposé aucune limitation à Israël, le gouvernement a évité de construire le nouveau quartier de Givat Hamatos - en dépit d'un engagement explicite de Netanyahu sur la question. En février, l'Autorité foncière a annoncé un appel d'offres pour le démarrage de la construction à Givat Hamatos, mais la publication de la brochure contenant les détails du processus a été reportée trois fois depuis.
La dernière date à laquelle il devait être publié était il y a 10 jours. Les responsables de la mairie ont déclaré que la raison du retard n'était pas diplomatique, mais un désaccord entre la ville et le ministère du Logement et l'Autorité foncière sur le financement de l'infrastructure du quartier. Ces responsables ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce que l'offre soit publiée avant le 20 janvier 2020 - le jour où Biden sera assermenté en tant que président.
Netanyahu a été attaqué par la droite pour avoir retardé la construction à Givat Hamatos et ne pas avoir suffisamment profité du temps de Trump à la Maison Blanche pour faire avancer d'autres projets à Jérusalem-Est.
Le gouvernement Netanyahu profite des derniers jours de l'administration Trump pour agir rapidement et empêcher à tout prix un futur accord de paix.
La municipalité de Jérusalem a déclaré en réponse qu'elle travaillait vigoureusement pour faire avancer tous les projets de construction dans toute la ville afin d'augmenter l'offre de logements résidentiels, d'emplois et d'hôtels à Jérusalem.
Actualités,
13 novembre 2020 - par Claudine Douillet.
La mairie de Jérusalem et l'Autorité foncière israélienne accélérent l'approbation des plans de construction au-delà de la Ligne verte au cours des deux prochains mois, pour éviter qu'ils ne soient arrêtés une fois que Joe Biden entre à la Maison Blanche en janvier. Une fois que l'administration de Washington aura changé, la municipalité et la Lands Authority s'attendent à un gel de la construction.
Biden a joué un rôle important dans le gel des bâtiments à Jérusalem pendant l'administration de Barack Obama. En 2010, il s'est rendu en Israël en tant que vice-président. Peu de temps après qu'il ait eu un dîner avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu , le comité régional de planification et de construction de Jérusalem a publié une annonce d'un plan de construction de 1800 nouveaux logements dans le quartier de Ramat Shlomo au nord de la capitale, sur la Ligne verte .
Biden et les hauts responsables de l'administration Obama étaient furieux de cette annonce et y voyaient une humiliation de Biden, qui tentait de promouvoir le renouvellement des pourparlers de paix avec les Palestiniens.
En conséquence, une grave crise diplomatique a éclaté avec les États-Unis et pendant plusieurs années, des travaux sur la Ligne verte à Jérusalem a été gelé dans la pratique.
Tous les plans de construction sensibles nécessitaient l'approbation du cabinet du premier ministre, qui ne l'a pas accordé.
Lorsque Donald Trump est entré à la Maison Blanche il y a quatre ans, cette construction n'était pas gelée. Le plan Ramat Shlomo, qui a entre-temps gagné le surnom de «quartier Biden», a été achevé et des centaines d'autres unités résidentielles ont été construites dans les quartiers de Gilo, Pisgat Ze'ev et Har Homa, ainsi que dans d'autres endroits.
Récemment, après que les résultats de l'élection présidentielle américaine soient devenus clairs, les responsables du bureau de l'ingénieur de la ville et de la division de l'urbanisme de l'hôtel de ville de Jérusalem ont reçu pour instruction d'accélérer l'approbation des plans de construction au-delà de la Ligne verte par crainte que cela ne soit plus difficile de les approuver après le changement d’administration. Les grands projets de construction pour les Juifs sur la Ligne verte comprennent des milliers d'unités à Givat Hamatos, Har Homa, Atarot et d'autres quartiers.
L'un des quartiers au centre de l'affrontement avec les Américains sous Obama était Givat Hamatos. Pour l'administration américaine, ce quartier était particulièrement sensible car il pouvait bloquer le quartier palestinien de Beit Safafa de tous côtés - et, de l'avis de beaucoup, mettrait fin à toute possibilité de diviser Jérusalem à l'avenir.
Même si l'administration actuelle n'a imposé aucune limitation à Israël, le gouvernement a évité de construire le nouveau quartier de Givat Hamatos - en dépit d'un engagement explicite de Netanyahu sur la question. En février, l'Autorité foncière a annoncé un appel d'offres pour le démarrage de la construction à Givat Hamatos, mais la publication de la brochure contenant les détails du processus a été reportée trois fois depuis.
La dernière date à laquelle il devait être publié était il y a 10 jours. Les responsables de la mairie ont déclaré que la raison du retard n'était pas diplomatique, mais un désaccord entre la ville et le ministère du Logement et l'Autorité foncière sur le financement de l'infrastructure du quartier. Ces responsables ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce que l'offre soit publiée avant le 20 janvier 2020 - le jour où Biden sera assermenté en tant que président.
Netanyahu a été attaqué par la droite pour avoir retardé la construction à Givat Hamatos et ne pas avoir suffisamment profité du temps de Trump à la Maison Blanche pour faire avancer d'autres projets à Jérusalem-Est.
Le gouvernement Netanyahu profite des derniers jours de l'administration Trump pour agir rapidement et empêcher à tout prix un futur accord de paix.
La municipalité de Jérusalem a déclaré en réponse qu'elle travaillait vigoureusement pour faire avancer tous les projets de construction dans toute la ville afin d'augmenter l'offre de logements résidentiels, d'emplois et d'hôtels à Jérusalem.
Commentaire