Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelaziz Belkhadem se lache dans le Monde aujourd'hui...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelaziz Belkhadem se lache dans le Monde aujourd'hui...

    lger a été frappée, le 11 avril, par deux attentats-suicides. L'ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), qui les a revendiqués, se fait désormais appeler Organisation d'Al-Qaida au pays du Maghreb islamique. Croyez-vous qu'Al-Qaida ait fait de son implantation au Maghreb un objectif majeur ?

    Al-Qaida ou pas, cela ne change rien. Nous sommes en face de crimes commis par des lâches qu'il faut combattre. Que les attentats ciblent Alger, Casablanca, Madrid ou Bali, la tragédie est la même. Peu importe qui est derrière. Ce n'est pas le problème.


    Des journaux et des responsables politiques font un parallèle entre la politique de "réconciliation nationale" mise en oeuvre en Algérie et le retour des attentats dans la capitale. Que leur répondez-vous ?

    Combien sont-ils, ceux qui disent cela ? Dix, cent, mille ? Je sais que des journaux algériens relaient leurs propos, mais ces titres ne représentent pas grand monde. La majorité de l'opinion publique appuie la réconciliation nationale. Elle l'a prouvé lors des rassemblements qui ont suivi les attentats. Si les journaux dont vous parlez étaient intelligents, ils corrigeraient leur ligne éditoriale.


    On reproche aux services de sécurité d'avoir baissé la garde...

    Nos services sont efficaces. Peut-être, effectivement, avons-nous relâché notre vigilance. Les terroristes en ont profité.


    Au lendemain des attentats, l'ambassade des Etats-Unis a mis en garde, sur son site Internet, contre de nouvelles actions terroristes très ciblées dans la capitale, ce qui a provoqué un début de polémique...

    On ne peut pas approuver cette manière d'agir des Américains. Nous, les Algériens, nous collaborons de manière loyale avec les autres pays pour mettre fin au terrorisme international. Si les Américains détenaient des informations valables, ils devaient les transmettre à nos services de sécurité. Leur geste a été inamical et critiquable aussi bien sur le plan diplomatique que sur celui de la morale. Mais cela n'aura pas de suite.


    L'Algérie n'applique plus la peine de mort depuis 1994. Pourquoi ne pas la supprimer officiellement ?

    Par prudence.


    Il a été question, ces derniers mois, de réforme de la Constitution algérienne dans le sens d'une présidentialisation accrue du régime, puis le sujet a disparu. N'est-il plus d'actualité ?

    Détrompez-vous : le chantier va être rouvert, après les élections législatives, et il sera mis en oeuvre sans tarder. Il reste à déterminer le calendrier et la voie pour modifier la Constitution : référendum ou Parlement. Le choix appartient au chef de l'Etat et à lui seul. Au FLN (Front de libération nationale, l'ancien parti unique), nous sommes favorables à un régime présidentiel fort. Mais nous n'avons jamais parlé de créer un poste de vice-président et encore moins de l'attribuer au secrétaire général du parti (rires).


    Comme tous les Algériens, vous devez suivre l'élection présidentielle française.

    On ne peut pas être indifférent à ce qui se passe en France, même si nos relations sont des relations d'Etat à Etat.


    Nicolas Sarkozy a dit qu'il voulait "tourner le dos à la repentance"...

    Il veut aussi réhabiliter l'OAS (Organisation de l'armée secrète). L'OAS était une organisation criminelle, une organisation terroriste du même type qu'Al-Qaida aujourd'hui. Elle a été le précurseur d'Al-Qaida, d'une certaine façon.


    Le thème de la colonisation française n'est plus évoqué par les responsables algériens. Pourquoi ?

    Nous gardons en mémoire tout ce qui a été dit en France. Nous n'avons rien oublié et, pour nous, on ne peut pas parler d'"aspect positif" de la colonisation. Prétendre le contraire, c'est dire des insanités. Il ne sert à rien d'en rajouter. Les Français sont libres de mener la politique qu'ils souhaitent. Mais que l'on ne compte pas sur nous pour nous taire dès lors qu'il s'agit de porter un jugement sur une tragédie que nous avons vécue. Nous ne pouvons pas rester silencieux.


    Le traité d'amitié entre la France et l'Algérie est-il mort et enterré ?

    Nous souhaitons toujours sa signature, mais il faut se démarquer des crimes de la France coloniale. En Algérie, où la colonisation a été une colonisation de peuplement, nous avons eu une tentative de dénaturation de tout un peuple. Lors de la célébration du centième anniversaire de la conquête de l'Algérie, on parlait d'une "Algérie chrétienne". Vous savez, moi, étant enfant, j'ai appris l'arabe comme langue étrangère... La colonisation a été abominable. On ne peut pas se contenter de gestes symboliques pour la condamner. Il faut que ce soit écrit noir sur blanc. Parce qu'un écrit, cela reste.


    Propos recueillis par Jean-Pierre Tuquoi


    Un homme de pouvoir...
    Dernière modification par Faïrouze, 03 mai 2007, 21h13.
    Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

    Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

  • #2
    Je sais pas pourquoi mais face à cette interview je suis partagé. J'espere ne pas etre le seul dans ce cas. Partagé entre une approbation pour ce que vient de dire cette personnalité algerienne et pour qui je ressens une certaine sympathie et soutien... mais aussi partagé par un sentiment de rejet de tout ce qui peut venir de la bouche d'un homme politique gouvernant en Algerie... j'mi comprend.
    Dernière modification par mehdoche, 03 mai 2007, 21h35.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      quoique
      je ne serais jamais d accord avec lui

      mais il reaffirme une constante de l etat que je suis loin de desaprouver

      le colonialismefrancais en algerie est un crime contre l humanite
      et doit etre juger comme tel

      il ne faut jamais transiger sur cette question
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        @ Mehodche: Tu es partagé par ta fierté Algérienne qui reviens à la surface (ta petite voix interne comme celle de Vince dans le film de la Haine a envie de danser et de fêter ça...)... Mais tu as également la petite voix Française qui intérieurement se bat en duel pour exiger une forme de rejet de ses propos de technocrate à la bedaine corrompu jusqu'à l'os de l'os...

        C'est un dilemme très Freudien... Une sorte de schyzophrénie rejetée et tout à la fois controlée... Ne t'en fais pas...
        Dès que l'on aura enterré le dernier poilu FLN, tout ira mieux dans le meilleur des mondes... (tss... tss... Ironie hein)
        Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

        Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

        Commentaire


        • #5
          Tu es partagé par ta fierté Algérienne qui reviens à la surface (ta petite voix interne comme celle de Vince dans le film de la Haine a envie de danser et de fêter ça...)... Mais tu as également la petite voix Française qui intérieurement se bat en duel pour exiger une forme de rejet de ses propos de technocrate à la bedaine corrompu jusqu'à l'os de l'os...

          C'est un dilemme très Freudien... Une sorte de schyzophrénie rejetée et tout à la fois controlée... Ne t'en fais pas...
          Dès que l'on aura enterré le dernier poilu FLN, tout ira mieux dans le meilleur des mondes... (tss... tss... Ironie hein)
          Ouais c'est exactement ça (surtout l'exemple de Vinz... c'est à moi qu'tu parles ! c'est à moi qu'tu parles ! ... pardon je m'egare).
          Dis donc Fairouze tu voudrais pas m'orgniser une therapie... il est où le canapé !!!
          Pour etre plus serieux, je suis assez d'accord. J'ai construit cette schyzophrénie parce que j'ai été bercé entre un papa nationaliste jusqu'au bout des ongles, soutenant son pays meme qd il est dans l'erreur et ne supportant pas la critique (eh oui nos debats politiques sont tres houleux et ca se finit toujours par "file dans ta chambre race el halouf" )... et une education dans une democration republicaine.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

          Commentaire


          • #6
            j ai lu ta replique
            elle est polytech
            mais ca marche pas sur moi

            cette semantique ne peut me leurrer
            trouves toi un autre patient

            sur cette question je ne lacherais rien
            que cela soit hyde ou jekyl
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              je suis perplexe

              effectivement je ne comprend pas le prqs de cette rediffusion
              je veux juste dire est ce que belkhadem, bouteflika et leur gouvernement n'ont pas suffisemment de relais pour qu'on leur sert d'autres canaux de diffusions, l'overdose de la télévision algérienne nous suffit amplement melle puor en rajouter encore

              Commentaire


              • #8
                Partagé?
                c'est entre la peste et le cholera alors


                Combien sont-ils, ceux qui disent cela ? Dix, cent, mille ? Je sais que des journaux algériens relaient leurs propos, mais ces titres ne représentent pas grand monde. La majorité de l'opinion publique appuie la réconciliation nationale. Elle l'a prouvé lors des rassemblements qui ont suivi les attentats. Si les journaux dont vous parlez étaient intelligents, ils corrigeraient leur ligne éditoriale.
                A vomir!!
                quand on sait que ceux qui sont allé manifesté se sont retrouvé affublés de garde chiourmes avec des panneaux et des sloggans pret à crier a la gloire de boutef alors que les morts étaient tout juste enterrés!!!
                Scandaleux!!

                Il veut aussi réhabiliter l'OAS (Organisation de l'armée secrète). L'OAS était une organisation criminelle, une organisation terroriste du même type qu'Al-Qaida aujourd'hui. Elle a été le précurseur d'Al-Qaida, d'une certaine façon.
                mais comme on donne de la main droite, on reprend de la main gauche, le coups de la grimace de profil.
                il faut bien marchander un peu..la sonatrach vaut mieux que ça...
                Dernière modification par reeeeeverblu, 04 mai 2007, 00h11.

                Commentaire


                • #9
                  A part la peine de mort où je suis pour son abolition,j' adhère totalement aux propos du chef de gouvernement et si les "démocrates" français veulent réhabiliter l'OAS,c'est leur problème...

                  ALGÉRIE - 3 mai 2007 - AFP
                  Le Premier ministre algérien Abdelaziz Belkhadem accuse Nicolas Sarkozy de vouloir réhabiliter l'Organisation de l'Armée Secrète (OAS), dans une interview au journal Le Monde publiée jeudi.


                  Selon M. Belkacem, le candidat UMP à la présidentielle veut "réhabiliter l'OAS", organisation créée en 1961 qui avait tenté, notamment par le terrorisme, de s'opposer à l'indépendance de l'Algérie. "L'OAS était une organisation criminelle, une organisation terroriste du même type qu'Al-Qaïda aujourd'hui.Elle a été le précurseur d'Al-Qaïda, d'une certaine façon", estime M. Belkhadem.

                  L'OAS, organisation politico-militaire fondée par des ultras de l'Algérie française, avait multiplié les attentats aveugles et les assassinats et tenté de tuer le général de Gaulle.
                  Fin avril, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, dans laquelle il affirmait sa volonté de ne pas "sombrer dans la démagogie de la repentance".
                  M. Sarkozy souhaitait que les "victimes françaises innocentes" de la guerre d'indépendance et "tout particulièrement les victimes du 26 mars 1962" se voient reconnaître la qualité de "morts pour la France".
                  Ce jour-là, l'armée française avait tiré dans la foule lors d'une manifestation à l'appel de l'OAS à Alger, faisant une cinquantaine de morts.
                  "Nous gardons en mémoire tout ce qui a été dit en France. Nous n'avons rien oublié et, pour nous, on ne peut pas parler d'aspect positif de la colonisation", explique M. Belkhadem, également secrétaire général du Front de Libération Nationale (FLN). Ce dirigeant avait pris la tête d'une fronde contre une loi française en 2005, dont un article, abrogé depuis, célébrait les "aspects positifs" de la colonisation. Il demande toujours une "repentance" de la France pour son passé d'ancienne puissance coloniale (1830/1962), une idée rejetée avec force par M. Sarkozy.

                  Source:Jeune Afrique
                  Dernière modification par Mha, 04 mai 2007, 00h31.

                  Commentaire


                  • #10
                    Someone du 31

                    l'overdose de la télévision algérienne nous suffit amplement melle puor en rajouter encore
                    J'adore quand des gens de tout horizons inaugure fièrement leur... 3ème post sur FA...!!
                    Ayez un peu de comment dirais-je... un peu de patience avant de se jeter comme une hyène sur un vulgaire os que cet article du Monde...
                    Car il existe des personnes qui n'ont pas le temps ou plutôt l'envie de regarder Canal Algérie ou de s'égarer avec El Watan...
                    Certains n'ont même pas accès à l'info "algérienne" alors ils s'informent comme il peuvent des diatribes de leurs anciens maquisards devenu l'opium de la nation Algérienne...
                    Dernière modification par Faïrouze, 03 mai 2007, 23h14.
                    Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

                    Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

                    Commentaire


                    • #11
                      l opium et le baton

                      quelle lecture tu suggeres
                      sans phraseologies non convaincantes
                      ni el watan ni canal truc ni l onm
                      nous dirons le mal qui ronge nos os et nos coeurs

                      il est etabli que le colonialisme est une oeuvre inhumaine
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        L'Algérie n'applique plus la peine de mort depuis 1994. Pourquoi ne pas la supprimer officiellement ?

                        Par prudence.

                        Moi pas comprendre, si on ne l'applique pas aujourd'hui à des terros, à qui pourrait-on l'appliquer à l'avenir ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Un Vrai

                          BELKHADEM est l'homme politique type que l'algerie a besoin dans la conjucture actuelle...

                          Commentaire


                          • #14
                            ça commence

                            Sarkozy est le début de choc des civilisations en Europe.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X