Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Casablanca cédera-t-elle 7 ha à Marjane?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Casablanca cédera-t-elle 7 ha à Marjane?

    Une histoire qui méite d'être suivi étant donnée que l'ONA est actionnaire majoritaire de Marjane et que l'ONA c'est un peu la famille royale.
    .................
    La mairie cédera-t-elle un terrain de 7 hectares à Marjane Holding ? En tout cas, le sujet devait être débattu lors de la session de la ville du 30 avril. Mais faute de quorum, la réunion a été reportée au 7 mai.
    Rappelons que le projet de construction d’un nouveau centre commercial dans la zone de Sidi Othmane a déjà fait l’objet de débats très serrés lors de la session de février (www.leconomiste.com). Les élus avaient chargé l’arrondissement de Sidi Othmane de statuer sur ce cas dans la mesure où le terrain convoité relève de sa juridiction. Une réunion extraordinaire a été tenue dans ce sens, le 12 avril dernier. Réunion au cours de laquelle les élus ont confirmé leur refus d’un projet de centre commercial. Selon eux, le terrain est destiné à une zone d’activités non polluantes. « Ce projet est beaucoup plus intéressant du point de vue de la création des emplois et de la mise à niveau économique et sociale de la zone », explique un élu. Un avis partagé par la population et la commission du patrimoine et des affaires juridiques de la mairie. Celle-ci a établi une recommandation dans ce sens au conseil de la ville. Toutefois, ce dernier peut user de son droit de veto dans la mesure où, en fin de compte, c’est la ville qui est propriétaire du terrain. Et que les arrondissements n’ont plus de personnalité morale leur permettant d’accéder à la propriété des biens meubles et immeubles.
    Aussi, on peut s’attendre à des débats assez houleux, lors de la prochaine session. Les élus de l’arrondissement de Sidi Othmane n’ont pas l’intention de céder aussi facilement. Car pour eux, l’ouverture d’un centre commercial de cette envergure va avoir des conséquences néfastes, notamment la perte d’emploi pour les petits commerçants.
    Enfin, les conseillers demandent que soit appliqué le code relatif aux marchés publics. C’est-à-dire la mise en place d’un appel d’offres pour garantir la transparence de la transaction.

    --------------------------------------------------------------------------------


    500 millions DH d’investissement



    Le terrain visé par Marjane Holding représente une superficie de plus de 7 hectares. La commission d’évaluation en a fixé le prix de cession à 1.300 DH/m2. Ce qui fera à la ville une recette de 86 millions DH à laquelle s’ajouteront 16 millions, valeur des constructions déjà sur place, soit un total de 102 millions de DH. Marjane compte y réaliser un investissement de 500 millions DH. Ce qui drainera près de 1.200 postes d’emplois directs et 700 indirects. Rappelons qu’initialement ledit terrain devait abriter un marché à bestiaux. Mais les travaux ont été suspendus en 1997.

    leconomiste
Chargement...
X