L’Algérie classée parmi les 34 pays les plus importants dans le monde
ALGERIEPART PLUS
18 DECEMBER 2020
L’Algérie est, certes, en crise, instable politiquement et sous-développé économiquement, mais il n’en demeure pas moins qu’elle demeure un pays très important dans le monde. Preuve en est, elle vient d’être classée en 2020 parmi les 34 plus importants dans le monde, à savoir les pays qui ont la meilleure image de marque à travers le monde. Explications.
Ce classement a été établi par le FutureBrand Country Index 2020. Le Country Index de FutureBrand est un classement annuel qui répertorie les pays les plus importants dans le monde selon leur image de marque à travers de nombreux critères qui sont éloignés des habituelles performances économiques et financières. Cet index a été conçu en 2011 pour prouver qu’il n’y a pas que l’argent dans la vie.
En effet, les gouvernements, les banques et les grandes institutions internationales ont pris l’habitude de classer les pays en fonction de leur puissance économique ou géopolitique. Produit intérieur brut, revenu par habitant, croissance, puissance militaire… Ces indices font la part belle aux « poids lourds » mondiaux. Les experts du réseau international d’agences de stratégie et design de marque FutureBrand, qui dépend du géant McCann Worldgroup, un réseau mondial d’agences de publicité américaines, avec des bureaux dans 120 pays, ont eu l’idée, il y a 9 ans, de créer un palmarès basé sur des critères de perception qui ne sont pas exclusivement économiques.
Leur Country Index évalue notamment les perspectives d’une nation en matière de culture, d’affaires, de tourisme, de qualité de vie et de leur système de valeurs. La toute dernière édition de cet indice montre la place centrale qu’occupent aujourd’hui des valeurs comme la tolérance, la qualité de vie ou la conscience environnementale dans la perception qu’ont les citoyens du monde.
“L’Index de cette année va une fois de plus au-delà du PIB pour prendre en compte des paramètres plus larges tels que la qualité de vie perçue, le système de valeurs, le patrimoine et la culture des pays afin de d’établir un classement fidèle des perceptions des pays. Ce classement multicritères offre de riches enseignements, notamment sur les pays « challenger » dont la situation économique peut être incertaine” a expliqué à ce propos Jon Tipple, Directeur de la stratégie globale de FutureBrand.
Il est à souligner également que le Country Index s’appuie sur des données qualitatives et quantitatives recueillies auprès de plus de 2 500 personnalités influentes dont des chefs d’entreprise, des fonctionnaires et d’autres professionnels hautement qualifiés dans le monde entier. Il est important de noter que chaque personne interrogée par QRi Consulting, partenaire de FutureBrand, a voyagé à l’étranger au cours des deux dernières années et a visité ou connaît bien les pays qu’elle a évalués.
Pour cette 2020, l’Algérie fait partie des pays africains qui ont beaucoup amélioré leur position dans le classement mondial de cet index comme l’Angola et le Kenya. L’Algérie se classe parmi les cinq premiers pays africains au niveau mondial. Cette performance s’explique grâce aux potentialités dans le tourisme, la capacité de production nationale ainsi que le patrimoine et la culture, expliquent les auteurs du FutureBrand Country Index 2020.
L’Algérie se classe même parmi les 34 pays les plus importants dans le monde, à savoir ces pays qui ont une importante image de marque à l’international. En Effet, en 2020, l’Algérie a gagné pas moins de 26 places et se hisse juste derrière la Chine qui arrive au 33e rang mondial. C’est une sacrée performance qui témoigne de l’image prestigieuse dont dispose l’Algérie à travers le monde. Dans le monde arabe, l’Algérie est surpassée seulement par l’Arabie Saoudite, le Qatar, Le Koweit et Oman. Elle est donc le 5e pays arabe plus prestigieux et important grâce à son image de marque à l’international. Au niveau africain, l’Algérie se classe à la deuxième position juste après l’Angola qui réalise lui-aussi une importante percée en 2020.
En 2020, l’Algérie fait ainsi beaucoup mieux que l’Egypte, le Maroc, la Turquie ou même l’Afrique du Sud. L’Algérie fait même mieux que certains pays européens comme la Grèce ou la République Tchèque.
Pour le Country Index 2020, FutureBrand a collaboré avec QRi Consulting, son partenaire de recherche international qui a plus de trois décennies d’expérience en matière de stratégie de marque. Ainsi, la recherche est générée à partir d’un public de grands voyageurs internationaux informés qui ont évalué l’image et la réputation des 75 premiers pays classés par la Banque mondiale en fonction de leur PIB. 2 500 entretiens ont été menés avec, entre autres, des PDG, des directeurs généraux, des directeurs de cabinet et des fonctionnaires de haut niveau du monde entier, ayant chacun évalué sept pays qu’ils connaissaient bien. Un échantillon qui fait de cette étude un outil d’évaluation de l’image et de la réputation des 75 plus grands pays du monde. Le recueil des réponses sur le terrain s’est déroulé entre le 2 et le 11 septembre 2020.
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18 DECEMBER 2020
L’Algérie est, certes, en crise, instable politiquement et sous-développé économiquement, mais il n’en demeure pas moins qu’elle demeure un pays très important dans le monde. Preuve en est, elle vient d’être classée en 2020 parmi les 34 plus importants dans le monde, à savoir les pays qui ont la meilleure image de marque à travers le monde. Explications.
Ce classement a été établi par le FutureBrand Country Index 2020. Le Country Index de FutureBrand est un classement annuel qui répertorie les pays les plus importants dans le monde selon leur image de marque à travers de nombreux critères qui sont éloignés des habituelles performances économiques et financières. Cet index a été conçu en 2011 pour prouver qu’il n’y a pas que l’argent dans la vie.
En effet, les gouvernements, les banques et les grandes institutions internationales ont pris l’habitude de classer les pays en fonction de leur puissance économique ou géopolitique. Produit intérieur brut, revenu par habitant, croissance, puissance militaire… Ces indices font la part belle aux « poids lourds » mondiaux. Les experts du réseau international d’agences de stratégie et design de marque FutureBrand, qui dépend du géant McCann Worldgroup, un réseau mondial d’agences de publicité américaines, avec des bureaux dans 120 pays, ont eu l’idée, il y a 9 ans, de créer un palmarès basé sur des critères de perception qui ne sont pas exclusivement économiques.
Leur Country Index évalue notamment les perspectives d’une nation en matière de culture, d’affaires, de tourisme, de qualité de vie et de leur système de valeurs. La toute dernière édition de cet indice montre la place centrale qu’occupent aujourd’hui des valeurs comme la tolérance, la qualité de vie ou la conscience environnementale dans la perception qu’ont les citoyens du monde.
“L’Index de cette année va une fois de plus au-delà du PIB pour prendre en compte des paramètres plus larges tels que la qualité de vie perçue, le système de valeurs, le patrimoine et la culture des pays afin de d’établir un classement fidèle des perceptions des pays. Ce classement multicritères offre de riches enseignements, notamment sur les pays « challenger » dont la situation économique peut être incertaine” a expliqué à ce propos Jon Tipple, Directeur de la stratégie globale de FutureBrand.
Il est à souligner également que le Country Index s’appuie sur des données qualitatives et quantitatives recueillies auprès de plus de 2 500 personnalités influentes dont des chefs d’entreprise, des fonctionnaires et d’autres professionnels hautement qualifiés dans le monde entier. Il est important de noter que chaque personne interrogée par QRi Consulting, partenaire de FutureBrand, a voyagé à l’étranger au cours des deux dernières années et a visité ou connaît bien les pays qu’elle a évalués.
Pour cette 2020, l’Algérie fait partie des pays africains qui ont beaucoup amélioré leur position dans le classement mondial de cet index comme l’Angola et le Kenya. L’Algérie se classe parmi les cinq premiers pays africains au niveau mondial. Cette performance s’explique grâce aux potentialités dans le tourisme, la capacité de production nationale ainsi que le patrimoine et la culture, expliquent les auteurs du FutureBrand Country Index 2020.
L’Algérie se classe même parmi les 34 pays les plus importants dans le monde, à savoir ces pays qui ont une importante image de marque à l’international. En Effet, en 2020, l’Algérie a gagné pas moins de 26 places et se hisse juste derrière la Chine qui arrive au 33e rang mondial. C’est une sacrée performance qui témoigne de l’image prestigieuse dont dispose l’Algérie à travers le monde. Dans le monde arabe, l’Algérie est surpassée seulement par l’Arabie Saoudite, le Qatar, Le Koweit et Oman. Elle est donc le 5e pays arabe plus prestigieux et important grâce à son image de marque à l’international. Au niveau africain, l’Algérie se classe à la deuxième position juste après l’Angola qui réalise lui-aussi une importante percée en 2020.
En 2020, l’Algérie fait ainsi beaucoup mieux que l’Egypte, le Maroc, la Turquie ou même l’Afrique du Sud. L’Algérie fait même mieux que certains pays européens comme la Grèce ou la République Tchèque.
Pour le Country Index 2020, FutureBrand a collaboré avec QRi Consulting, son partenaire de recherche international qui a plus de trois décennies d’expérience en matière de stratégie de marque. Ainsi, la recherche est générée à partir d’un public de grands voyageurs internationaux informés qui ont évalué l’image et la réputation des 75 premiers pays classés par la Banque mondiale en fonction de leur PIB. 2 500 entretiens ont été menés avec, entre autres, des PDG, des directeurs généraux, des directeurs de cabinet et des fonctionnaires de haut niveau du monde entier, ayant chacun évalué sept pays qu’ils connaissaient bien. Un échantillon qui fait de cette étude un outil d’évaluation de l’image et de la réputation des 75 plus grands pays du monde. Le recueil des réponses sur le terrain s’est déroulé entre le 2 et le 11 septembre 2020.
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