Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ces armes russes qui font de l’Algérie une puissance militaire régionale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ces armes russes qui font de l’Algérie une puissance militaire régionale

    Ces quinze dernières années, l’armée algérienne a multiplié les acquisitions militaires russes en y consacrant en moyenne un budget de 2,3 milliards d’euros par an. Avions, missiles, blindés, sous-marins… la qualité et la modernité de ces équipements font aujourd’hui de l’Algérie une puissance régionale dotée d’une force de frappe considérable.

    Engagé en douceur au début des années 2000, après une décennie de lutte contre le terrorisme islamiste, le programme de modernisation et de restructuration de l’Armée populaire nationale (ANP) a radicalement changé le visage des forces militaires algériennes. Elles sont aujourd’hui dotées d’équipements de dernière génération acquis auprès de fournisseurs russes, chinois, allemands et français. Mais c’est le complexe militaro-industriel de la Russie qui a participé le plus activement à leur modernisation.


    Ce que risque Haftar en cas d’attaque contre l’Algérie
    Dès son indépendance en 1962, l’Algérie s’était fournie auprès de l’Union soviétique, faisant de l’ANP une armée semblable à celles du Pacte de Varsovie avec leurs AK47, leurs chars T72 et une gamme complète d’avions de chasse et de bombardiers. Et quand l’industrie militaire de la Fédération de Russie s’est renouvelée au début des années 2000, ce pays du Maghreb a bénéficié de cette dynamique, devenant un client privilégié de l’agence Rosoboronexport.
    Akram Kharief, journaliste spécialisé sur les questions de défense et de sécurité, directeur du site Menadefense, explique à Sputnik que l’engagement de la Russie dans ce plan de modernisation a débuté en mars 2006, lors de la visite du Président Vladimir Poutine à Alger et la signature d’un accord de conversion de la dette algérienne.

    «Cette dette –qui était de 4,7 milliards de dollars (3,9 milliards d’euros)– a été convertie en contrats économiques d’une valeur de 7,5 milliards de dollars (6,3 milliards d’euros). C’est grâce à cet accord qu’ont été signés les contrats d’acquisition d’armement, notamment les avions de combat multirôles Sukhoï SU 30 MKA et les avions d’entraînement YAK 130.»
    Ce cadre a également permis la modernisation d’autres équipements, notamment les bombardiers Sukhoï SU 24. «Depuis, l’Algérie achète pour environ 3 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros) par an d’armement auprès des producteurs russes», poursuit Akram Kharief.

    Prendre le meilleur et payer cash

    L’Algérie dédie environ 10 milliards d’euros par an au ministère de la Défense nationale. Pour l’année 2021, l’enveloppe financière sera de 1.230 milliards de dinars (8 milliards d’euros). En misant un tiers de son budget annuel de défense sur les achats de matériels militaires russes, elle se classe depuis dix ans dans le top 3 des clients de Rosoboronexport.


    Opérations extérieures: jusqu’où ira l’armée algérienne?

    Pourtant, cette coopération avait plutôt mal commencé à cause de l’affaire des MIG 29SMT. En 2007, le commandement des forces aériennes avait commandé une trentaine de chasseurs qui s’étaient révélés, à réception, être des appareils d’occasion maquillés en neuf. Les deux parties ont néanmoins fini par tourner la page de ce scandale et sont reparties sur de bonnes bases.
    Depuis, la liste des acquisitions et des programmes de modernisation est plutôt impressionnante: hélicoptères (MIL MI28, MIL MI 26 et modernisation des MI 171), avions (SU 30, MIG 29M/M2 et modernisation des SU 24 et des MIG 29), défense aérienne (missiles S300 PMU2, systèmes de défense aérienne rapprochée Pantsir, systèmes antiaériens de courte et moyenne portée TOR-M2 et BUK-M2, radars anti-avions et missiles furtifs Rezonans-NE3), armée de terre (missiles balistiques Iskander E, chars T90, blindés antichars BMPT-72 Terminator-2, véhicules blindés Kornet EM et modernisation des transporteurs d’infanterie BMP), marine (sous-marin classe KILO 636 et modernisation des classes KILO 877 EKM, corvettes Steregutchy, missiles de croisière Kalibr)…


    Akram Kharief fait remarquer que les sous-marins KILO 636 accordent aux forces navales algériennes «un avantage certain en Méditerranée occidentale grâce à leur capacité à tirer des missiles d’action terrestre et maritime Kalibr Club-S d’une portée de 300 km». Andrey Frolov, spécialiste en armement expert auprès du Russian International Affairs Council (RIAC), estime qu’il y a une spécificité algérienne. «L’Algérie acquiert des équipements russes de qualité, modernes, les plus chers, en grande quantité et paie cash», dit-il à Sputnik.

    «Les équipements russes acquis par l’Algérie confèrent à son armée une puissance considérable. Nous pouvons même dire que c’est aujourd’hui une puissance régionale», poursuit Andrey Frolov.
    Partenaire technologique
    «Ces dernières années, l’Algérie est devenue une vitrine technologique de l’industrie militaire russe», ajoute Akram Kharief. L’ANP est «précurseur dans l’adoption des systèmes d’armes» avant même leur intégration dans les unités de l’armée de la Fédération de Russie. «C’est le cas de l’avion d’entraînement YAK 130 et du système de défense antiaérienne Pantsir Janus», note l’expert algérien.

    Pour sa part, Andrey Frolov estime que «les achats algériens stabilisent les exportations militaires russes et participent à l’effort de recherche et de développement de son industrie militaire». Il reconnaît que l’armée algérienne est très exigeante et de ce fait, ses partenaires russes lui offrent la possibilité d’intégrer des systèmes technologiques occidentaux pour augmenter la puissance et la fiabilité de leurs armes. «Cette mise en synergie, nous pouvons la constater dans les chars T90 qui sont équipés de caméras thermiques fournies par le français Thales», assure Andrey Frolov. Les Sukhoï SU30 sont eux aussi dotés d’une avionique du groupe français.
    Par ailleurs, les concepteurs russes peuvent tirer un autre avantage de l’utilisation de l’ensemble des armes acquises par l’ANP en les observant évoluer dans un contexte spécifique.

    «L’Algérie est un partenaire technologique dans l’utilisation des systèmes d’armes. Sa force militaire est composée de jeunes officiers et sous-officiers parfaitement formés dans ses écoles, mais aussi en Russie et dans des pays occidentaux. Pour les experts russes, il est intéressant de voir l’application de ces systèmes de combat avec des perspectives stratégiques différentes», affirme Akram Kharief.
    Au vu de tous ces investissements, une question s’impose: pourquoi l’Algérie acquiert-elle des équipements militaires de qualité, notamment auprès de son partenaire russe? Il y a plusieurs éléments de réponse. Il est important de rappeler que durant les années 1990, l’armée algérienne avait été soumise à une forme d’embargo sur les armes alors qu’elle était pleinement engagée dans la lutte antiterroriste.

    À titre d’exemple, elle avait dû se tourner vers le sud-africain ATE pour moderniser sa flotte d’hélicoptères d’attaque MI24. Les restrictions ont commencé à être levées dès les attentats du 11 septembre et l’entrée de tous les pays occidentaux dans une guerre globale contre le terrorisme. À cette même période, l’Algérie a bénéficié de la hausse du prix du pétrole qui lui a ainsi donné largement les moyens d’acquérir des équipements de pointe pour l’ensemble de ses forces militaires.
    Mais il ne suffit pas d’acheter des armes, il est indispensable de les entretenir et de former les militaires qui seront en charge de les utiliser. L’apparition de nouvelles menaces dans son voisinage direct et la nécessité de sécuriser plus de 6.500 kilomètres de frontières terrestres et une façade maritime de 1.600 kilomètres lui a aussi imposé d’avoir une armée forte et bien équipée.

    Frontières sécuritaires

    Bien qu’elle n’ait jamais été rédigée, la doctrine militaire algérienne a longtemps été d’essence défensive. Mais la situation est en train de changer depuis quelques mois. Dès l’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution, adoptée le 1er novembre 2020, l’ANP pourra sortir de ses frontières pour participer à des missions de maintien de la paix.

    Et le commandement militaire ne compte pas s’en tenir seulement à ce genre d’engagement. Dans une émission produite par son service de communication diffusée samedi 14 novembre par la télévision publique, le ministère de la Défense a montré, entre autres, les images du missile balistique de grande précision Iskander E d’une portée de 300 kilomètres.


    L’émission de télévision produite par le service de communication du ministère algérien de la Défense vantant, entre autres, les mérites de l’Iskander E.

    Mais c’est surtout un passage sur la notion de «frontières sécuritaires» qu’il faut retenir.

    «La défense nationale est une notion qui est en constante mutation. Elle est influencée par son environnement géopolitique, dans toutes ses dimensions. Notre sécurité nationale ne se limite pas à nos frontières géographiques, elle est liée à nos frontières sécuritaires. Cela nécessite de prendre en considération tous types de menaces et de les neutraliser à la source où qu’elles soient», annonce la voix off d’un officier dans cette émission.
    Un message clair destiné aux voisins marocain et libyen ainsi qu’aux groupes terroristes qui activent au Sahel. D’autant que l’armée algérienne est en train de renforcer sa puissance de feu avec l’achat de 14 chasseurs bombardiers Sukhoï SU 57. Dès leur livraison en 2025, l’Algérie deviendra le premier État d’Afrique et un des seuls pays du bassin méditerranéen à posséder des avions furtifs de 5e génération. Ce contrat de 2 milliards de dollars est une nouvelle preuve du haut niveau de coopération militaire entre la Russie et l’Algérie.

    Sputnik

  • #2
    le terme plus juste.....serait une casse regionale avec toute cette ferraille qui s'amoncelle et que dans quelques temps par manque d'argent ne pourra meme plus etre entretenue....au moins l'achat de ces equipements a defaut de leur utilite a rendu tres riches..ces galonnes ayant pour seul fait d'arme la corruption ...ce qui leur permet de vivre une retraite plus qu'enviable en Europe ou dans certains pays du golfe..

    Commentaire


    • #3
      bendz ne mélange pas tout !!! chaque pays au monde s'arme contre toutes les menaces potentielles


      le récit de mon ami akram ai pourtant clair suite a l'embargo subit par l’Algérie

      et le prix du baril en pleine hausse a permis ses achats , bien savoir que l'ANP ne se sert pas , il ya un budget comme tout ministère qui ai alloué et prévu a cet effet a l'avance des achats importants et intelligent pour tous les corps terre mer ciel , colonisé une fois pas 2 ok

      Commentaire


      • #4


        salam samy9313



        sahit pour ton post je rajoute juste que pour le iskander sa portée de 300kms peut être débridée a 1500 mais pas dans sa version a l'exportation

        ça restera secret pour savoir si l'ANP a eu une faveur de poutine mystère

        Commentaire


        • #5
          Lors d'une guerre éventuelle entre la rive nord et la rive sud de la méditérranée, ça servira grandement

          Commentaire


          • #6
            et le prix du baril en pleine hausse a permis ses achats , bien savoir que l'ANP ne se sert pas (*) ,
            il ya un budget comme tout ministère qui ai alloué et prévu a cet effet a l'avance des achats importants et intelligent(**) pour tous les corps terre mer ciel
            Ah'kiha lel boubi !
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par ben boulaid
              il ya un budget comme tout ministère qui ai alloué et prévu a cet effet a l'avance des achats importants et intelligent
              Le budget astronomique et immoral de l'ANP sert en bonne partie à enrichir des généraux mafieux qui détournent massivement l'argent public pour vivre illégalement comme des rois avec leurs familles sur le dos des millions d'Algériens qui vivent dans la pauvreté.

              La très corrompue ANP est si rapace que l'Algérie est classée 6e pire pays du monde en terme de dépenses militaires par rapport au PIB. L'Algérie est un pays en paix mais la très corrompue ANP dévore et gaspille l'argent public comme si l'Algérie était littéralement en pleine guerre avec un pays étranger. La Russie est très satisfaite du régime algérien qui est un fidèle client qui enrichit les milliardaires russes du complexe militaro-industriel russe. D'où cet article élogieux du média propagandiste russe Sputnik.

              L'Algérie a subi près de 30 ans de terrorisme djihadiste à cause des mafieux corrrompus et criminels du cartel ANP/FLN qui ont saboté et dilapidé l'Algérie tout en politisant massivement l'Islam au point de transformer l'Algérie en un bastion du salafisme et du terrorisme djihadiste.

              La plus grande priorité de l'Algérie n'est pas d'enrichir les généraux mafieux de l'ANP et le complexe militaro-industriel russe mais de moderniser l'Etat algérien et de développer l'économie algérienne pour offrir aux Algériens des opportunités de travail et de vie dignes en Algérie.

              L'autre grande priorité est de moderniser le système éducatif y compris l'éducation islamique et de démocratiser et séculariser l'Algérie pour favoriser la culture démocratique, les droits de l'homme et la tolérance en Algérie. Un Algérien initié à la démocratie, les droits de l'homme et la tolérance sera immunisé contre les idéologies extrémistes comme le salafisme djihadiste et ne risquera pas d'être attiré par les groupes djihadistes et de sombrer dans la violence.

              Commentaire


              • #8
                nassim


                La plus grande priorité de l'Algérie n'est pas d'enrichir les généraux mafieux de l'ANP et le complexe militaro-industriel russe mais de moderniser l'Etat algérien et de développer l'économie algérienne pour offrir aux Algériens des opportunités de travail et de vie dignes en Algérie



                la moitié des pays frontaliers sont en conflit aux portes de l’Algérie , la plupart des achats militaire sont défensives et dissuasive , presque tous les corps d'armée possédais un armement obsolète des années 90 . donc il faut laisser ses milliers de kilomètres de frontières sans surveillance plus de 100000 soldats y sont présent , l'ANP depuis 2016 produit plusieurs secteurs d'armements justement pour alléger l'achat extérieur , drone,transport de troupes, véhicules tout terrain véhicules blindés navires de guerre

                Commentaire


                • #9
                  pomaria toujours fidèle a toi même , tu ai trop aveuglé par ta haine du système !!!



                  au lieu de copier mon post développe , parle moi des achats lesquels pourquoi.. des pots de vins moi je suis la pour répondre a mes écrits et chala des achats seront encore a venir pour mon pays pour assuré la défense de ma patrie le reste n'ai que du blabla


                  quand on sait rien des achats militaires leurs besoin leurs fonction ce qui a été renouveler et pourquoi !!! l'armement obsolète des années 90 qui était dépassé , par contre tu peut me parlé des achats qui te semble injuste et mafieux , je vais au travail la : donc j'attend de toi des réponses depensieres sur l'aviation la marine l'armée de terre et la DAT MERCI
                  Dernière modification par ben boulaid, 22 décembre 2020, 06h10.

                  Commentaire


                  • #10
                    Lors d'une guerre éventuelle entre la rive nord et la rive sud de la méditerranée, ça servira grandement

                    Je ne pense pas que cela puisse arriver, mais au cas ou, ce ne sont pas vos ferrailles Russes qui pourraient faire de vous des vainqueurs revanchards.
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #11
                      mais au cas ou, ce ne sont pas vos ferrailles Russes qui pourraient faire de vous des vainqueurs revanchards......
                      Au cas ou....tu serais de quel côté Chouan?
                      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                      Commentaire


                      • #12
                        bendz ne mélange pas tout !!! chaque pays au monde s'arme contre toutes les menaces potentielles
                        le récit de mon ami akram ai pourtant clair suite a l'embargo subit par l’Algérie

                        et le prix du baril en pleine hausse a permis ses achats , bien savoir que l'ANP ne se sert pas
                        dans ces cas là pourquoi depenser des sommes considérables pour les acheter . les principaux ennemis se trouvaient et se trouvent tjrs a l'interieur du pays....l'adage qui veut la paix…...est fait pour les riches,,pas pour ceux qui achetent le vendeur gardant le double de la telecommande...dans5, 10 ans lorsqu"il faudra faire un choix...quelle sera la priorite

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par ben boulaid
                          la moitié des pays frontaliers sont en conflit aux portes de l’Algérie
                          Qui sont ces pays en conflit? Prenons l'exemple de la Libye: ce pays voisin a été dirigé d'une main de fer et d'une manière mafieuse par le dictateur psychopathe Kadhafi qui a transformé la Libye en une véritable poudrière. Cette poudrière libyenne allait exploser un jour ou l'autre et ce fut le cas en 2011 avec l'aide de l'ingérence criminelle occidentale. Si la Libye avait eu la chance d'être dirigée par des dirigeants compétents et visionnaires, elle serait actuellement un pays démocratique, développé et stable.

                          L'Algérie a aussi été transformée en une pourdière par les mafieux du cartel ANP/FLN et avait fini par exploser avec un déluge de terreur djihadiste au début des années 1990. Sans ingérence étrangère, l'Algérie avait explosé car elle a été dirigée d'une manière mafieuse par les mafieux corrompus et criminels du cartel ANP/FLN qui avaient ruiné l'Algérie économiquement tout en la transformant en un bastion du salafisme et de l'extrémisme religieux.

                          La priorité de l'Algérie n'est pas de gaspiller l'argent public pour enrichir les généraux mafieux de l'ANP et les milliardaires russes mais d'investir massivement pour se moderniser, se démocratiser et se développer.

                          Les mafieux corrompus du cartel ANP/FLN citent souvent la menace marocaine pour justifier le budget astronomique et immoral de l'ANP. Or, le Maroc dépasse déjà l'Algérie dans certains classements économiques: climat des affaires, exportations hors hydrocarbures...etc. Si les mafieux du cartel ANP/FLN persistent dans la même dilapidation de l'argent public et la même gestion mafieuse de l'Algérie, il est tout à fait possible que d'ici 10 ans, le Maroc va dépasser l'Algérie dans le PIB/habitant et le développement humain.

                          Le budget de l'ANP ne devrait pas dépasser 3% du PIB de l'Algérie. Une armée compétente peut protéger les frontières de l'Algérie d'une manière efficace avec moins de 2% du PIB de l'Algérie. La meilleure manière de garantir durablement la sécurité de l'Algérie est d'investir dans le développement économique et humain de l'Algérie. Et si l'Algérie était un véritable leader africain dirigé par des présidents compétents, elle aurait inspiré et aidé les pays voisins à se moderniser et à se développer, ce qui va créer des espaces prospères et stables aux frontières de l'Algérie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les pays exportateurs d'armement ont besoin de clients (comme l'Algérie) pour financer leurs efforts de recherche et de production d'arme (elles se vendent mieux encore si elles sont fight proven, c'est à dire testées en théatre d'opérations) .
                            Les pays clients des dits marchands d'armes, sont bien souvent plus intéressé par les substantiels "pots de vin" qu'ils peuvent en retirer que par les performances et l'utilité réelle de ces matériels.
                            Dernière modification par gdesmon, 22 décembre 2020, 17h11.
                            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                            Mahomet

                            Commentaire


                            • #15
                              BENDZ


                              dans ces cas là pourquoi depenser des sommes considérables pour les acheter . les principaux ennemis se trouvaient et se trouvent tjrs a l'interieur du pays....l'adage qui veut la paix…...est fait pour les riches,,pas pour ceux qui achetent le vendeur gardant le double de la telecommande...dans5, 10 ans lorsqu"il faudra faire un choix...quelle sera la priorite



                              tu a surement les montants je pense merci

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X