Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Misirlou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Misirlou

    La chanson a été chantée pour la première fois en 1927 en Grèce1 par l'orchestre de rebetiko de Michalis Patrinos2. Il est difficile de déterminer qui en a composé la musique, d'autant qu'il pourrait s'agir d'une mélodie orientale plus ou moins traditionnelle3 ; en effet sa mélodie assez simple revient essentiellement à une montée et une descente des modes Hidjazkiar et Hidjaz très répandus dans les musiques orientales[réf. nécessaire]. De ce fait, plusieurs communautés de l'Empire ottoman, dont les Grecs, les Arabes et les Juifs séfarades4, en revendiquent parfois la paternité.
    Parvenue à New York à la fin des années 1920, la chanson y connaît une première interprétation en 1927 par un certain Tetos Demetriades, d'autres interprétations suivront, notamment par Nick Roubanis, compositeur gréco-américain qui en enregistre en 1943 une version plus « orientalisante » que l'originale ; il est le premier à être crédité comme « compositeur » de la musique5.
    Une danse a été créée en 1945 par un groupe d'étudiants de l'Université de Pittsburgh, empruntant les pas au syrtos. Contrairement à la musique, la danse est restée inchangée depuis lors.
    La mélodie de la chanson est largement popularisée dans les années 1960 par la version instrumentale du guitariste Dick Dale, en pleine vague de surf music. Celui-ci l'arrange en un solo de guitare, à la suite de la demande d'un fan qui désirait le voir jouer un morceau entier sur une seule corde. C'est ainsi que Misirlou devient célèbre dans la culture occidentale.
    Il existe de nombreuses reprises de Misirlou, notamment celle des Beach Boys sur leur album Surfin' USA.
    L'utilisation de la version de Dick Dale par Quentin Tarantino pour la musique de son film Pulp Fiction en 1994 remet la chanson au goût du jour, alors que la surf music était démodée depuis une trentaine d'années. L'année suivante, Rachid Taha et Steve Hillage l'adaptent sous le titre Jungle Fiction sur l'album Olé Olé. La version de Patrick Abrial est reprise dans le film Taxi ; une version remixée par les Black Eyed Peas (Pump It) apparaît dans Taxi 4, et enfin une autre version plus fidèle à celle de Dick Dale dans Taxi 3.



    source wikipédia




  • #2

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        https://www.youtube.com/watch?v=

        Commentaire


        • #5

          Commentaire


          • #6



            Sublime ! et tout naturel dans une gare probablement ... la musique est une ds plus belles choses dans cette vie et qui reste et est légué à d'autres ... un bel héritage en somme

            Merci

            Commentaire

            Chargement...
            X