Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: Voici ce que dit le plan marocain d'autonomie, base d'une future solution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara: Voici ce que dit le plan marocain d'autonomie, base d'une future solution

    Après la proclamation américaine au sujet de la marocanité du Sahara, le plan marocain d'autonomie s'impose comme le cadre des futures discussions et de la recherche d'une solution politique durable et "mutuellement acceptable". Que dit ce plan? Eclairage.

    Proposition « sérieuse », « crédible », « réaliste » et constituant « l’unique base pour une solution juste et durable au conflit ». Publiée le 10 décembre, la proclamation du président des Etats-Unis qualifie en ces termes « l’initiative marocaine pour la négociation d’un Statut d’autonomie pour la région du Sahara ».

    La position américaine a été notifiée le 15 décembre au Conseil de sécurité des Nations Unies. Le même qui, quelques semaines plus tôt, adoptait une résolution consacrant une nouvelle fois la prééminence la proposition marocaine d’autonomie. Une constante depuis le 11 avril 2007, date à laquelle le Maroc a présenté son initiative au Secrétaire général de l’ONU.

    A l’époque, il s’agissait de mettre fin à des années d’impasse et l’échec de tous les plans antérieurs. Avant d'être soumis à l’ONU, le projet avait fait l’objet de consultations aux niveaux national (avec les partis politiques), local (populations et élus sahraouis) et international.

    Un territoire autonome dans un Etat souverain

    L’initiative marocaine se présente comme un « compromis gagnant-gagnant ». L’Etat préserve son unité territoriale tout en transférant une partie de ses compétences à la population sahraouie, qui peut s’autogérer démocratiquement. Le texte obéit à cet esprit : La souveraineté et l’intégrité du Royaume sur son Sahara demeurent les points de départ. L’autonomie de cette région n’existe ni n’opère que dans ce cadre.

    On parle de Région autonome du Sahara (RAS), avec des compétences administratives, législatives et judiciaires propres. Cela se traduit par la mise en place d’un gouvernement local, dirigé et formé par un chef du gouvernement. Ce dernier représente l’Etat marocain dans la région. Il est investi par le Roi, mais préalablement élu par le Parlement de la Région auquel il rend compte.

    « Des juridictions peuvent être créées par le Parlement régional afin de statuer sur les litiges nés de l’application des normes édictées par les organes compétents de la Région autonome du Sahara. Leurs décisions seront rendues, en toute indépendance, au nom du Roi », indique la proposition. Pour chapeauter ces juridictions, on prévoit la création du Tribunal régional supérieur, qui statuera en dernier ressort sur l’interprétation des lois de la région.

    Le gouvernement, le parlement et les juridictions sahraouis devront réglementer, légiférer et juger en conformité au Statut d’autonomie de la Région et à la Constitution du Royaume.

    La création d’organes spécifiques à la RAS ne préjudicie pas au droit, pour ses populations, à la représentation au sein du Parlement et des autres institutions nationales.

    Une fiscalité locale

    Les prérogatives de la Région autonome du Sahara couvrent, selon le projet, le domaine de la fiscalité. Les organes compétents pourraient en ce sens édicter des impôts, taxes et contributions territoriales pour financer le développement de la région.

    En plus de l’impôt, le projet d’autonomie énumère, parmi les ressources financières, les « revenus de l’exploitation des ressources naturelles affectés à la Région », « la partie des revenus des ressources naturelles situées dans la Région et perçus par l’Etat », « les ressources nécessaires allouées dans le cadre de la solidarité nationale » ainsi que « les revenus provenant du patrimoine de la Région ».

    Pour sa part, L’Etat garde des attributs exclusifs dits de souveraineté (drapeau, monnaie etc.). D’autres ont trait au statut constitutionnel et religieux du Roi (Ex : Commanderie des croyants.). La sécurité et la défense nationales relève également du monopole étatique. Certaines fonctions régaliennes se verraient, en revanche, pondérées par le futur dispositif. Dans le domaine des relations extérieures, l’Etat doit consulter la Région autonome concernant les questions qui se rapportent aux attributions de la région.

    Un projet à négocier

    Telle que formulé, le projet marocain n’est pas définitif, bien que considéré par la communauté internationale comme « réaliste et crédible ». Les négociations restent ouvertes et seront, le cas échéant, couronnées par une « libre consultation référendaire des populations concernées ». Le Maroc s’engage à donner une consécration constitutionnelle au statut d’autonomie, signalant « sa place particulière dans l’ordonnancement juridique national ».

    Des « mesures » seront prises afin d’assurer aux personnes rapatriées « une réinsertion complète au sein de la collectivité nationale, dans des conditions garantissant leur dignité, leur sécurité et la protection de leurs biens ». Une « amnistie générale » pour les faits en lien avec le conflit est prévue par le projet.

    « A la suite de l’accord des parties sur le projet d’autonomie, un Conseil transitoire composé de leurs représentants apportera son concours au rapatriement, aux opérations de désarmement, démobilisation et réinsertion des éléments armés se trouvant à l’extérieur du territoire ainsi qu’à toute autre action visant l’approbation et la mise en œuvre du statut, y compris les opérations électorales. »

    Médias 24
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    Il faut revoir l"offre à la baisse

    Commentaire


    • #3
      C'est pas le représentant du Maroc à l'ONU HILLALOU qui disait dernièrement même l'autonomie il faut dire BY BY
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

      Commentaire


      • #4
        Il a dit ça? Ou?

        Commentaire


        • #5
          Par défaut Sahara: Voici ce que dit le plan marocain d'autonomie, base d'une future solution

          Continuez de voler les richesses du SO en attendant son indépendance .

          Commentaire


          • #6
            Il a dit ça? Ou

            Il y a même une vidéo sur le sujet dans ce forum
            Faute de grives , nous mangeons des Merles

            Commentaire


            • #7
              le makhzen croit tout ce qu'on raconte sur les twitters

              Commentaire


              • #8
                J'ai toujours été pour cette solution.
                Le seul problème de cette solution sont les garanties.
                Si j'étais Sahraoui, je ne ferais pas confiance à la parole du makhzen

                Commentaire


                • #9
                  Pas compliqué à comprendre pourtant

                  les Sahraoui ne veulent pas de vous
                  comme ils ne veulent pas de la Mauritanie
                  qu'ils ont dégagé naguère ...
                  tchek tchek tchek

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est plutôt les conseillers du mahzen qu'il faut craindre .

                    Commentaire


                    • #11
                      les conseillers de momo6 sont tous juifs sionistes

                      Commentaire


                      • #12
                        Aucune solution ne peut être trouver sans la consultation du peuple sahraoui (autodétermination). Le plan d'autonomie du Maroc est identique au plan de paix de Trump et Netanyahou. Une décision unilatérale, imposée par le colonisateur.

                        Le droit à l’autodétermination inclut la liberté de choisir parmi les différentes voies vers l’autodétermination que l’Assemblée générale a reconnues il y a plus 70 ans.

                        La Résolution 1541 spécifie qu'un territoire non autonome a atteint la pleine autonomie quand :

                        (a) il est devenu État indépendant et souverain,
                        (b) il s’est librement associé à un État indépendant,
                        (c) il s’est intégré à un État indépendant


                        Autrement dit, il ne peut y avoir de solution prédéterminée quant à la réalisation du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui
                        Dernière modification par icosium, 20 décembre 2020, 19h19.
                        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a ton analyse...et celle du Conseil de Sécurité qui dans ses résolutions depuis plus de 13 ans parle du plan d'autonomie marocain de sérieux et crédible

                          Commentaire


                          • #14
                            Petite remarque

                            L'offre ne concerne pas les algeriens, seul les sahraouis peuvent la rejeter ou l'accepter

                            Commentaire


                            • #15
                              les conseillers de momo6 sont tous juifs sionistes


                              peut être oui, mais en tout cas il n'a pas de conseiller au niveau bac moins 10....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X