Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les armées marocaine et mauritanienne se concertent à Nouakchott

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les armées marocaine et mauritanienne se concertent à Nouakchott

    Les armées marocaine et mauritanienne se concertent à Nouakchott

    La capitale mauritanienne a abrité, ce lundi matin, la deuxième réunion de la Commission militaire mixte mauritano-marocaine. Cette rencontre intervient dans un contexte particulier, celui de la jonction définitive des frontières entre les deux pays et la nécessité de leur sécurisation commune.

    AA
    Une importante délégation militaire marocaine conduite par le général de corps d’armée Abdelfatah Louarak, inspecteur général des Forces Armées Royales, se trouve actuellement en visite de travail, qui durera trois jours, en Mauritanie.


    C’est dans le cadre de cette visite que s’est ouverte, ce lundi à Nouakchott, la deuxième réunion de la Commission militaire mixte mauritano-marocaine, présidée par le général de division Mohamed Ould Meguet, chef d’état-major des armées mauritaniennes, et le général de corps d’armée, Abdelfatah Louarak, inspecteur général des FAR.



    Selon l’Agence mauritanienne d’informations (AMI), «cette deuxième rencontre de son genre entre les deux parties a pour objectif le renforcement des relations de la coopération militaire mauritano-marocaine dans les divers domaines militaires et sécuritaires, ainsi que les perspectives de développement de cette coopération». Ces concertations militaires entre les deux pays voisins interviennent dans le cadre des importants bouleversements que vient de connaitre le dossier du Sahara marocain.

    D’une part, la souveraineté du Royaume sur son Sahara vient d’être réaffirmée sur le plan international, non seulement à travers sa reconnaissance officielle et décisive par les Etats-Unis d’Amérique, mais également par l’ouverture de plusieurs dizaines de consulats de pays africains et arabes dans les plus grandes villes du Sahara marocain.

    D’autre part, la Mauritanie et le Maroc ont désormais la responsabilité commune de la sécurisation du passage frontalier entre les deux pays au niveau d’El Guerguerat, côté marocain, et du PK 55, côté mauritanien, pour sécuriser le trafic commercial et international transitant par leurs frontières.



    Cette nouvelle donne sécuritaire prend tout son sens quand on sait que l’intervention des FAR, le 13 novembre dernier, pour mettre fin au blocage du passage d’El Guerguerat par les milices du Polisario, a été indirectement appuyée par une mobilisation concertée de l’armée mauritanienne en vue d’empêcher toute infiltration du Polisario dans la zone à partir des frontières mauritaniennes.



    Le Polisario ayant également décidé de se désengager du cessez-le-feu signé avec l’ONU en 1991, la Mauritanie est appelée à lui faire face pour l’empêcher d’utiliser son territoire comme lieu de repli, surtout au niveau du corridor long de plusieurs centaines de kilomètres se trouvant entre le mur de défense marocain et la frontière mauritanienne. Nul doute que c’est à ce niveau-là que la coopération militaire entre les deux pays voisins est appelée à se renforcer davantage. Surtout que le passage d’El Guerguerat se situe à proximité d’une zone stratégique pour la Mauritanie, à cause des mines de fer et de puits d’orpaillage qui y sont exploités, mais sur laquelle pèse la menace d’un Polisario plus que jamais en déperdition.

    le360
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    Le Polisario ayant également décidé de se désengager du cessez-le-feu signé avec l’ONU en 1991, la Mauritanie est appelée à lui faire face pour l’empêcher d’utiliser son territoire comme lieu de repli, surtout au niveau du corridor long de plusieurs centaines de kilomètres se trouvant entre le mur de défense marocain et la frontière mauritanienne.
    Le Polisario n'a qu'à venir chercher ses sandales mais cette fois ci en venant avec les armes , tout en restant dans leurs territoires libérés

    Commentaire


    • #3
      Tant que le Polisario continue de lutter pour récupérer ses terres, toutes ces réunions xy ne serviront à rien

      Commentaire


      • #4
        Il faut se rappeler que les mauritaniens ont toujours le souvenir vif des attaques et des agressions contre leur jeune et inexpérimentée armés,par la milice du polisario épaulée par les Algériens et les cubains munis des armes dernier cri du bloc soviétique, surtout le bombardement de la capitale qui a laissé un traumatisme dans leur esprit et tué des civils.
        Il a fallu une fois l'intervention de l'armée marocaine pour libérer dakhla et la remettre a l'armée mauritanienne,ce qu'ils n'ont pu continuer a maîtriser a cause des pressions de boukharouba.

        L'occasion de la revanche a t elle sonné pour les mauritaniens.

        Commentaire


        • #5
          khorti

          Commentaire


          • #6
            Dans quelques jours,Ça va être la grande surprise,venue des mauritaniens, pour les sandales et leurs soutiens.

            Commentaire


            • #7
              anxiogenes vos discours et pensées

              Je prie dieu que nos caporaux ne vous prennent pas au serieux car sinon ils sont capable de faire de rabat un terrain de foot ou l'herbe aurai du mal à repousser, et ne me dite pas que les us ou consort il en a foutre quelque chose eux ce qui les interresse ce sont les contrats de reconstruction.

              Commentaire


              • #8
                si la reconnaissance de la souveraineté du maroc sur le sahara par les usa se confirme, ça va changer pas mal de choses dans la région, à commencer par l'attitude de la mauritanie, il est très possible qu'elle prenne ses distances avec le poliz, décidément on ne remerciera jamais assez les sandalos d'avoir bloqué guerguerate !! ils nous ont rendu un immense service...

                Commentaire


                • #9
                  si la reconnaissance de la souveraineté du maroc sur le sahara par les usa se confirme, ça va changer pas mal de choses dans la région, à commencer par l'attitude de la mauritanie, il est très possible qu'elle prenne ses distances avec le poliz, décidément on ne remerciera jamais assez les sandalos d'avoir bloqué guerguerate !! ils nous ont rendu un immense service...
                  La république démocratique et populaire de Sandalistane doit encore militer pour son indépendance

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Danube.
                    Wach bik ?
                    T'aimes beaucoup Rabat ?
                    Ou t'aimes pas le foot ?

                    Commentaire


                    • #11
                      J'adore les deux et je ne veut que les demons s'installe dans toute l'afrique du nord deja on a eux la decennie noire la lybie , jamais deux sans trois alors prions que la depression humaine ne fasse pas son defouloir chez nous

                      Commentaire


                      • #12
                        Les marocains comptent reprendre la mauritanie après le sahara occidental
                        ça fait partie du projet du grand maroc imaginé par allal al fassi
                        et meme avec ça et on leurs ajoute tindouf aussi
                        la surface Algérienne restera nettement plus grande

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X