Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Energie solaire : l’Etat compte installer 1 000 MW en 2021

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Energie solaire : l’Etat compte installer 1 000 MW en 2021

    L'Algérie veut renforcer sa production d'énergie solaire et éolienne. D. R.
    Intervenant lors de l’émission «L’invité de la rédaction» de la Radio nationale, Chaîne III, le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems-Eddine Chitour, a fait savoir que l’Etat a pour but de réaliser 1 000 MW d’installations solaires au cours de l’année 2021, ce qui correspond à une économie de 1,5 milliard de mètres cubes de gaz.

    Selon Chitour, l’Algérie financera ces centrales solaires avec le gaz naturel non consommé. Il a également souligné l’intérêt de nouer des partenariats avec des acteurs majeurs du solaire dans le monde, citant des pays comme l’Allemagne, les Etats-Unis et la Chine.

    «Un partenariat stratégique permet d’aller plus vite. Nous devons mettre en place minimum 1 000 mégawatts par an d’ici 2035 pour réussir le plan des 15 000 MW», a-t-il estimé, ajoutant que, dans ce cadre, des appels d’offres seront lancés «dans la transparence la plus totale».

    L’intervenant a rappelé que la nécessité de parvenir à cet objectif est notamment appelée par la forte consommation nationale de gaz. Le pays possède 2 500 milliards m3 de gaz de réserves, alors que la consommation nationale est de 200 milliards m3 gaz/an. Cela fait dire aux experts qu’en 2028 «la consommation est telle qu’il faudra choisir entre consommer ou exporter». De plus, le ministre a plaidé pour «freiner l’investissement dans le gaz naturel destiné aux centrales thermiques».

    Par ailleurs, Chitour a évoqué l’une des principales missions de son département ministériel consistant à réaliser des économies d’énergie au niveau de l’ensemble des secteurs de consommation ciblant le résidentiel, l’habitat et le transport.

    Il a également cité l’objectif de rendre les mosquées plus rationnelles en termes de consommation d’énergie, précisant qu’une commission travaille à réhabiliter les mosquées du pays et à réaliser une mosquée verte au niveau de la nouvelle ville de Sidi Abdallah (Alger Ouest).

    S’agissant du transport, le ministre a indiqué que pour la première fois dans l’histoire de l’Algérie, des bus convertis en GPLc vont être mis en circulation au niveau de la capitale, permettant ainsi une économie de 30% de la consommation de diesel.

    Le ministre a, en outre, évoqué plusieurs actions menées par plusieurs institutions du pays afin d’intégrer la locomotion électrique en Algérie.

    Ainsi, plusieurs bornes électriques, a-t-il dit, ont été importées et bientôt installées. Des véhicules électriques devraient également être acquis, selon le ministre, affirmant que le coût des véhicules peut être estimé à 10 000 euros seulement.

    R. E.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    la consommation nationale est de 200 milliards m3 gaz/an.
    Faux
    Janvier 2019
    La consommation nationale moyenne en gaz se situerait à 67 milliards de mètres cubes à l'horizon 2028, soit une croissance annuelle moyenne de 4,5 %, prévoit la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG).

    Commentaire


    • #3
      «Un partenariat stratégique permet d’aller plus vite. Nous devons mettre en place minimum 1 000 mégawatts par an d’ici 2035 pour réussir le plan des 15 000 MW»,
      de mémoire, le ministre veut produire la puissance
      élec actuelle en Algérie sous forme d'énergie solaire.

      Il sous-entend (plus haut dans son récit) de faire des économies de conso du gaz naturel.
      Dernière modification par Tizwel, 22 décembre 2020, 10h03.

      Commentaire


      • #4
        Tiregwa

        l'Algérie a un peu perdu cette bataille de l'énergie ...
        l'éolien et le solaire sont trop corrélés en Europe, l'étude des séries temporelles montrent qu'il faut un point propre indépendant du climat d'Europe ... La Libye en un 1 ainsi que le Maroc et le Tchad dans une moindre mesure intéressent hautement l'Europe pour ça ... la question du Sahara occidentale est aussi importante pour l’Europe pour ça
        Tout ça c'est le savoir et la science (l’étude des séries temporelles corrélés) en Europe et des points sources non loin complètement décorrélés
        qui aident à façonner le future au 21 siècle ... les pays qui humilient ses savants doit faire son expérience avec eljahl pour apprendre ce que veut dire science source de puissance que j'avais évoqué quelques parts dan un de mes temps perdus ici sur le forum
        le stockage et le transport ce sont plus des méthaniers ou pipelines mais des câbles et des piles à combustibles par exemple
        tu verras lorsqu'ils se rendront compte ils vont médiocrement et juste tqar3ig, faire des communiqués APS pour dire 3la balna Ha Ha Ha et ils faire une commission Ha Ha Ha
        l'Algérie vie avec des communiqués vides de tout une sorte de boite noire mais vide
        ce sont les solutions de l’énergie de demain qui ont commencé à se jouer là en ce moment
        Dernière modification par Aloha, 22 décembre 2020, 09h56.

        Commentaire


        • #5
          l'Algérie a un peu perdu cette bataille de l'énergie ...
          aloha,

          Les hostilités ne font que commencer.
          Les deux acteurs importants : France et Allemagne.
          De mémoire Berlin qui arrête le nucléaire envisage d'investir 700 milliards sur une trentaine d'années. Elle a besoin de source politiquement sûre. On lui reproche d'ailleurs de s'affranchir du couple franco-allemand.

          Je pense que l'ensoleillement est un détail.

          Commentaire


          • #6
            oui c'est un détail un parmi d'autres

            une recherche impressionnante est lancée déjà

            ... inimaginable mon ami on discutera un jour sur ça ...
            tiens un petit truc que j'avais écrit un jour il y a longtemps en commentant un papier scientifique et qui est un peu dans mon domaine Ha Ha Ha un jour je discuterai avec bonheur autour d'un bon thé doré comme le Sable de mon Sahara chéri qui ne va être que dans le fond de mon coeur car les fara3ins m'ont dégoutté d'y rester

            enfin je peux rester mais je ne peux pas être utile et c'est vital pour moi 'être utile

            ...

            Bonne lecture mon frère Tiregwa

            "L'eau est le charbon de demain" Jules Verne, 1874, L'île mystérieuse !


            Un article de chercheurs canadiens, Jun Yang, Fuzhi Lu, Larry W. Kostiuk et Daniel Y Kwok a été publié au mois de Février, proposant une pile écologique d'une simplicité remarquable.

            Il s'agit d'obtenir de l'électricité en faisant circuler de l'eau dans un milieu poreux.

            L'idée est de casser ingénieusement la molécule d'eau en deux ions (H+ et HO-). Les parois du milieu poreux chargées négativement, piègent au passage les ions positifs. Un gradient de pression est ensuite appliqué au milieu poreux permettant le transport des ions chargés d'un côté à l'autre du milieu : d'où un courant électrique.

            Ce qui me vient à l'esprit à la lecture de cet article est que certains arbres pourraient bien faire office de piles (voir à ce sujet - Comment la sève monte-t-elle dans les arbres ?-). Nous aurions alors une énergie électrique véritablement verte !

            Nous pourrions planter des arbres et les relier en série ou en dérivation pour produire de l'énergie électrique. Ce n'est bien sûr pas encore à l'ordre du jour mais cela ouvre certainement de nouvelles voies de recherches.
            Il est clair, c'est une conversion d'énergie. J'apporte ici quelques précisions sur l'intérêt physico-chimique de ce travail.

            1. Il met l'accent sur le comportement de l'eau dans un milieu granulaire, cellulaire ou poreux, à l'échelle nanométrique et/ou micrométrique. Il contribue ainsi à la compréhension des échanges et des transformations physico-chimiques au sein des êtres vivants et dans les objets d'échelle nanométrique. L' enjeu est autant scientifique qu'économique. Élaboration de nouveaux médicaments, développement durable et agriculture (par exemple, la possibilité de catalyser les nitrates avant qu'ils s'infiltrent dans un sol ).

            2. Il permet d'envisager l'utilisation de l'eau sous des formes inattendues pour produire de l'électricité. Une différence de pression de l'eau ou d'humidité est relativement facile à trouver ou à amplifier. Par exemple, une différence de température quelconque peut en être la cause. Un sol artificiel d'une granulométrie soigneusement choisie (rayons des pores), imprégné d'eau et exposé au soleil devient potentiellement source d'électricité. Ici, la véritable source d'énergie serait le soleil !

            La première application à laquelle les scientifiques canadiens ont pensé est le remplacement des piles des téléphones portables par ces piles à eau pressurisées rechargeables.

            Commentaire


            • #7
              "ainsi que le Maroc"

              Évidemment il est toujours dans le groupe des winners!

              Commentaire


              • #8
                Aloha,
                Nous avons des domaines contigus alors..
                Ce qui es sûr :

                1- il faut déconnecter dessertec de tes envies de partir
                2- la transition énergétique de l'UE en est à ses balbutiements
                3- la boucle énergétique U'E Afrique du nord est bien avancée
                4- de mémoire, le pb est que l'UE propose de gros investissements contre l'obligation de vendre de l'électricité sur place. Dz refuse de mettre à niveau le prix du kWh local.
                Dernière modification par Tizwel, 22 décembre 2020, 11h27.

                Commentaire


                • #9
                  oui Tiregwa je sais un peu mais c'est l'étendue et l'ignorance qui sont adoubés ici et le vide



                  il y a rien à faire se sont des cons décident ici

                  Commentaire


                  • #10
                    1000 MW chaque année??? Seriously ???
                    on entend le même disque depuis 6 ans quand les réserves de change étaient environ 194 milliards dollars
                    Jusqu'à nouvel ordre l'Algérie dispose actuellement de moins de 400 MW en solaire et 10 MW d'éolien (Adrar)
                    Pour rappel en 2015 Le programme algérien des énergies renouvelables sous le règne de Bouteflika l'immortel consistait à installer une puissance d’origine renouvelable de l’ordre de 22 000 MW à l’horizon 2030...
                    Il faut commencer par des objectifs rationnel et réalisables : installer 400 MW de solaire chaque année est un bon début pour passer ensuite à un rythme plus soutenu
                    Bonne chance !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour sergio


                      si tu as constitué une base de donnée dans le temps depuis 2009 comme moi des communiqués (dans tous les domaines éducation, recherche scientifique, projets économiques, santé tout tout ...) tu comprendras assez aisément que et'tqar3ij fait du bien à beaucoup, c'est tout ce dont ils ont besoin pour continuer à vivre pendant que les uns mangent les autres dans l'indifférence la plus totale



                      tu sais j'en ai ras la casquette du mensonge démontrable ici

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X