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L’Algérie et l’Iran : coopération industrielle dans l’industrie automobile

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  • L’Algérie et l’Iran : coopération industrielle dans l’industrie automobile

    Belles perspectives dans le secteur automobile grace a la cooperation.

    L'Iran veut se faire une place sur le marché automobile en Algérie (JPEG) « L’industrie automobile iranienne est en plein essor et ce pays pourrait créer des usines de montage en partenariat avec des sociétés algériennes pour le marché local », a déclaré, hier, le président de la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie (CACI), M. Brahim Bendjabber, en marge du Salon iranien de l’industrie et de l’artisanat qui se déroule du 2 au 7 mai au Palais des exposition des Pins Maritimes (SAFEX). M. Bendjabber a estimé que la délocalisation serait rentable pour les deux parties : « Elle permettra à l’Iran de bénéficier des abaissements tarifaires et de pénétrer le marché algérien, un marché potentiel qui importe plus de 200 000 véhicules par an, et à l’Algérie de créer des emplois. »

    Le représentant du constructeur automobile Saipa, nouvellement installé en Algérie, a affirmé, pour sa part, qu’il compte, dans un premier temps, commercialiser les véhicules iraniens tout en évaluant le marché algérien avant de penser à la délocalisation. Les Iraniens seraient par ailleurs intéressés par le projet Fatia de Tiaret, à l’arrêt depuis le départ du partenaire italien en 1998, a révélé une source proche du ministère de l’Industrie, qui précise toutefois que les discussions avec la partie algérienne n’ont pas abouti. Le secteur automobile en Iran, qui possède une grande infrastructure de sous-traitance, est dominé par deux constructeurs publics, Iran Khodro et Saipa qui travaillent en partenariat avec les grands constructeurs français Renault et Peugeot pour les véhicules particuliers et Mercedes pour ceux industriels (camions, autocars et tracteurs routiers).

    Outre l’investissement dans l’industrie automobile en Algérie, les Iraniens veulent également se lancer dans l’industrie du ciment et projettent de monter une usine dans la région des Hauts Plateaux, a affirmé la même source. Globalement, les investissements iraniens en Algérie n’excèdent pas un million de dollars. Quant à leurs échanges commerciaux, ils ont totalisé un montant négligeable de 10 millions de dollars en 2006. Un résultat qui reste très en deçà des potentialités de partenariat existantes entre les deux parties, juge-t-on. Pour favoriser le flux commercial, les Iraniens souhaitent ouvrir une ligne maritime entre le port Bandar Abbas et celui de Djendjen, affirme notre source.

    Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
    3 mai 2007. D’après le Jeune Indépendant
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Le représentant du constructeur automobile Saipa, nouvellement installé en Algérie, a affirmé, pour sa part, qu’il compte, dans un premier temps, commercialiser les véhicules iraniens tout en évaluant le marché algérien avant de penser à la délocalisation

    Ca sent l'ntourloupe.

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    • #3
      L'entourloupe. mais je pense que vous aurez compris.

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      • #4
        dominé par deux constructeurs publics, Iran Khodro et Saipa qui travaillent en partenariat avec les grands constructeurs français Renault et Peugeot pour les véhicules particuliers et Mercedes pour ceux industriels
        Pourquoi passer par l'Iran pour atterrir chez les europeen, Sonacom peut faire la meme chose

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        • #5
          ça sent la fusion des particules, les amis!

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          • #6
            les peugeot iraniennes :




            cool non !
            Dernière modification par absent, 04 mai 2007, 18h00.

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            • #7
              les peugeot iraniennes! cool on peut faire tomber des nanas comme des mouches

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              • #8
                lol BeeHive , je crois que l'iran a la licence de prod des 405

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                • #9
                  Pourquoi vous etes si méfiants d'une coopération avec l'Iran ?? Moi je trouve que c'est un grand pays et nos dirigents savent choisir leur partenaires et etre regardants pour ne pas avoir l'inverse des éffets souhaités.

                  L'Iran est tout de même une économie qui pèse plus de 500 millards de $.

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                  • #10
                    les peugeot iraniennes :

                    http://www.iran-e-azad.org/english/n...hiefextsm.jpeg


                    cool non !
                    Exact, l'Iran fabrique ses propres T72 sous licence, et possède une industrie millitaire florissente.

                    J'espaire que l'Algérie s'inspirera de ce modèle et développera à son tour une industrie millitaires conventionnelle mais innovente, qui permettera de booster la recherche et le développement dans ses centres de recherche universitaires ou millitaires dans de larges domaines scientifiques, et sera un plus pour le progrés technologique et commercial de l'Algérie.

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                    • #11
                      Je ne sais pas trop d'ou tu tire les 500 millard de $, mais en 2005 le PNB de l'Iran etait de $187 Mil et celui de l'Algerie de $90 Mil. Je ne suis pas contre la cooperation avec l'Iran, j'ai juste dit que si leur voitures sont issue d'une sous-traitance avec les europeens, Reneautl-Peugot-Mercedes, quel est l'interet de l'Algerie a sous-traiter avec des sous-traitant?

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                      • #12
                        Je ne sais pas trop d'ou tu tire les 500 millard de $, mais en 2005 le PNB de l'Iran etait de $187 Mil


                        Le PIB de l'Iran c'est 187 M $, mais le PNB c'est 570 M $.

                        quel est l'interet de l'Algerie a sous-traiter avec des sous-traitant?
                        Et puis il faut sortir de la pensée et du reflexe socialiste, c'est pas l'Etat algérien qui va nouer des relations avec les opérateurs économiques iraniens c'est des opérateurs privés qui vont faire ça, donc l'opportunité de leur actions commerciales ou industriels ne les concerne qu'eux mais c'est bénéfique pour l'Algérie avec les postes d'emploi qui seront crées.

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                        • #13
                          Je suis d'accord avec Bee-Hive, pourquoi aller chercher l'experience iranienne quand eux-meme la cherchent aupres du constructeur original, autant demarche les maisons-mere et les inviter a delocaliser en Algerie.. ? Ca doit pas etre sorcier, le Maroc fait deja ca depuis quelques annees maitenant...

                          http://www.dacia.ma/showroom/default/project_2.html

                          Le seul et unique concepteur de cars dans le monde arabe est le groupe Laraki, seulement ce n'est pas tres "abordable" pour rester poli , par contre ca n'a rien a envier aux Ferrari.

                          http://www.laraki-automobiles.com/fr/index.htm

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                          • #14
                            PNB pays de monde 2005:
                            http://www.studentsoftheworld.info/i...nkfr/PNB2.html

                            J'ai trouver l'information sur wikipedia
                            http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_l'Iran

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                            • #15
                              Et bien ce site est dans l'érreur.

                              Il confond PIB et PNB

                              Le PIB c'est la valeur totale de la production locale d'un pays et le PNB c'est la valeur produite des ressortissants nationaux plus le rendement des investissements faites à l'étranger par ce pays.

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