Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Justice : l’ancienne ministre Nouria Benghabrit entendue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Justice : l’ancienne ministre Nouria Benghabrit entendue

    L’ancienne ministre de l’Education nationale Nouria Benghabrit a été entendue ce mercredi 23 décembre par un juge du pôle pénal spécialisé du tribunal de Sidi M’hamed d’Alger, rapportent plusieurs médias.


    L’ancienne ministre serait convoquée dans le cadre d’une enquête sur des faits de malversations remontant à l’époque où elle dirigeait le département de l’Education, selon Echorouk. Elle est la quatrième ancienne ministre à avoir affaire à la Justice après Khalida Toumi (culture), Houda Feraoun (télécoms) et Djamila Tamazirt (Industrie), poursuivies pour des faits de corruption et incarcérées.


    Sociologue et chercheuse universitaire, Mme Benghabrit a dirigé le ministère de l’Education nationale pendant cinq ans sous Bouteflika (mai 2014-mars 2019).
    Le 8 décembre, la chambre d’accusation près la Cour d’Alger avait ordonné le placement sous mandat de dépôt de Houda Faraoun et Djamila Tamazirt.
    En mars dernier, le procureur général près la Cour suprême avait fait état du transfert aux conseillers instructeurs des dossiers de nouvelles affaires de corruption impliquant Imane-Houda Feraoun et Djamila Tamazirt.
    Pour Houda Faraoun, elle est poursuivie dans une affaire liée à Algérie Télécom (AT), pour « infractions aux dispositions législatives et réglementaires, par l’octroi d’indus avantages à autrui lors de la passation de marchés publics, dilapidation de deniers publics et abus de fonction ».
    Pour Tamazirt, elle est concernée par l’affaire du complexe de Corso, pour « abus de pouvoir volontaire à l’effet d’accorder d’indus privilèges en violation des lois et réglementations, octroi d’avantages indus lors de la passation de marchés publics, dilapidation volontaire et détournement de deniers publics dans le cadre de l’exercice des fonctions, trafic d’influence, conflit d’intérêts, fausse déclaration des biens, blanchiment d’argent et de revenus criminels issus de la corruption ».


    Pour Khalida Toumi, elle a été incarcérée le 4 novembre 2019 à la prison d’El Harrach. Elle est poursuivie pour des faits qui se sont déroulés lorsqu’elle était ministre de la Culture, et accusée de dilapidation de l’argent public, abus de fonction et octroi d’avantages indus à autrui, avait annoncé l’ENTV.


    TSA

  • #2
    نورية بن غبريط وزيرة التربية والتعليم السابقة امام قاضي التحقيق Nouria Benghabrit chez le juge


    Commentaire


    • #3
      Est ce qu'elle a volé elle aussi ? et quoi ?

      Commentaire


      • #4
        A ce rythme, ils auront du mal à trouver des candidat(e)s pour le poste de ministre.

        Commentaire


        • #5
          A ce rythme, ils auront du mal à trouver des candidat(e)s pour le poste de ministre.
          Pas que les ministres, il parait quand dans certains ministères, plusieurs projets sont à l’arrêt parce que les gens ont peur de signer.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par sammy
            Pas que les ministres, il parait quand dans certains ministères, plusieurs projets sont à l’arrêt parce que les gens ont peur de signer.
            Je ne fais pas confiance à notre système judiciaire, toute malversation doit être sanctionnée bien sûr, mais je ne vais pas applaudir ces procès, qui, si on exclue des règlements de comptes, ressemblent trop à une pénalisation de l'acte de gestion, on a déjà perdu beaucoup de cadres valables à cause de lois répressives, arbitraires et peu claires.

            La situation que tu décris est catastrophique, à un moment ou le pays a un besoin urgent de décentraliser, encourager l'innovation et libérer l'initiative, qui sont les véritables moteurs de croissance économique aujourd’hui.

            Commentaire


            • #7
              Les fondations pourries sont toujours en place. Tu as beau essayer de bâtir quelque chose de solide, ça ne marchera pas. Même des ministres qui ont eu ou pu avoir de bonnes intentions, ils vont tomber.

              Il faut donc s'attaquer aux causes avant toute chose et ces causes sont ces fondations pourries. Si on en le fait pas, rien ne changera, ce sera du bricolage inutile.
              ...

              Commentaire


              • #8
                Il faut donc s'attaquer aux causes avant toute chose et ces causes sont ces fondations pourries. Si on en le fait pas, rien ne changera, ce sera du bricolage inutile.
                rancune et dérivées ... Les uns se vengent des autres, les humiliations; les uns humilient les autres les uns sont devenus les plus moralistes de l'univers sur les autres pendant ce temps les populos disent :

                Echah et mangent des miettes

                voilà tout, voilà ça a commencé ainsi depuis longtemps, les uns buttent les autres, les uns prennent l'argent des autres, les uns se moquent des autres, les uns bloquent les autres, les uns utilisent les autres dans la joie et le bonheur de l'incompréhension la plus totale

                ainsi va la vie dans le plus beau pays du monde
                Dernière modification par Aloha, 24 décembre 2020, 05h05.

                Commentaire


                • #9
                  S on avait jugé Bouteflika (boutoz), c'est mieux que certains ministres ! Car, c'est de lui que venaient les coups de téléphone qui propageaient la corruption
                  « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout le monde se pose la question pourquoi un seul Baron de l'import import n'a ete touche
                    Par les arrestations pour corruption ?
                    WA WLED HALAA , YA EL MARKHESSE se sont les barons de l'import import qui ont saigné et détruit l'économie nationale, sans apporter aucune valeurs ajoutée au pays.
                    Faute de grives , nous mangeons des Merles

                    Commentaire


                    • #11
                      Avant on avait le général du sucre, le général de la farine, celui de la pomme de terre, etc.
                      C'était trop voyant, ils ont donc utilisé des "barons" ou plutôt des marionnettes.

                      Tant qu'on attaque pas le problème à la cause, rien ne changera.
                      ...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X