Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un sapin comme au temps de... Boumediene par Maâmar Farah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un sapin comme au temps de... Boumediene par Maâmar Farah

    le 23.12.2020
    Les chrétiens d'Iran fêtent Noël. On vend des sapins à Téhéran. Les musulmans sunnites des Lieux Saints peuvent se payer, s'ils le veulent, de beaux sapins importés. Le sapin et tout le folklore festif qui accompagne Noël ont perdu de leur caractère religieux pour dessiner, chaque fin d'année, de beaux sourires sur les visages des enfants.
    Du temps de Boumediène, on pouvait acheter un sapin à Alger, Oran, Annaba, etc. Maintenant, même les bûches sont honnies. Quel avenir pour un peuple qui a peur d'un arbre et d'une sucrerie ?
    M. F.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    En France, lorsque c'est le Ramadan, les prospectus publicitaires des grandes surfaces consacrent plusieurs pages de produits halals 'spécial Ramadan' à destination des musulmans.
    au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

    Commentaire


    • #3
      A Hawaii c'était marrant plein d'avions ramenaient des sapins verts de l’Orégon

      je me disais on aurait pu remplacer ça par des palmiers, des petits palmiers



      j'adore les palmiers moi les petits sont trop beaux

      Commentaire


      • #4
        Quel avenir pour un peuple qui a peur d'un arbre et d'une sucrerie ?
        Ce n’est pas une question de peur, c’est une question de culture, je me rappelle ne pas avoir vu ma grand-mère planter un sapin de noël ou nous faire une buche le 24 décembre, et je parle de la capitale. Vous imaginez parler de buche aux habitants de Frenda, Hassi fdoul, Oussara, chelghoum Elaid….

        Commentaire


        • #5
          C'est vais aux temps Boukharoba il avais un grand projet du barrage vert pour stopper la désertification des stepique et semi haréde a cette époque tous le monde est sensibiliser pour une Algérie vert .

          Aujourd'huit les incendie forestier ce multiple d'une année à l'autre en Kabylie ,Tipaza ,Tiaret et a Oran personne ne sais qui le responsable .
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #6
            Moi j’ai fait le lien avec l’odeur du sapin...Un boumediene parti se soigner à l’étranger pour revenir dans un cercueil et un certain Tebboune va revenir ou pas dans un cercueil.

            Commentaire


            • #7
              Tebboune est revenu ? je n'écoute aucun média ici j'ai juste vu sur l'Aps qu'ils l'ont photographié dans son bureau



              Alors il est revenu ?

              Commentaire


              • #8
                Non pas encore Aloha.
                Il fêtera Noel chez Helmut

                Commentaire


                • #9
                  bizarre



                  regarde c'est sur l'APS



                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne sais pas mon ami.

                    Commentaire


                    • #11
                      oui moi aussi je ne sais pas et puis je m'en fous en fait

                      Commentaire


                      • #12
                        il sait meme pas porter le masque
                        normal qu'il chope le covid avec son gros nez de sniffeur
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Un sapin comme au temps de... Boumediene par Maâmar Farah

                          Bien que je n'ai pas en odeur de sainteté Boumediene responsable en premier de la déchéance du pays, oui en son temps des sapins ornés certaines vitrines de magasins et les buches de Noël n'étaient pas un tabou ...

                          Entre temps les à "poils et à vapeur" sont passés par là, et la déchéance continue ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Un sapin comme au temps de... Boumediene par Maâmar Farah

                            Bien que je n'ai pas en odeur de sainteté Boumediene responsable en premier de la déchéance du pays, oui en son temps des sapins ornés certaines vitrines de magasins et les buches de Noël n'étaient pas un tabou ...
                            Je ne pense pas que ca soit juste boumediene, mais plus tot les conditions de l'époques et un certain niveau de tolerance à cette époque là.

                            Dans les années 70, début 80, les commercants, les restaurateurs les boulangers, les artisans, les fonctionnaires étaient pour la tres grande majorité des hommes et des femmes qui avaient appris leurs metiers durant la periode coloniale et qui tant bien que mal essayaient de perpetrer leurs traditions profesionnelles et une ambiance particuliere à cette époque de l'annee. je ne connais pas quelqu'un qui s'est converti à la vue de la buche ou du sapin.

                            Imagine que le cardinal Duval était assis à la premiere rangée à coté de l'immam de la mosquée d'alger lors des activités officielles comme les assermontations.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il était une fois en Algérie :

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X