Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le PJD aux premières loges de la normalisation entre le Maroc et Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le PJD aux premières loges de la normalisation entre le Maroc et Israël

    Alors qu'il n'avait de cesse de dénoncer toute normalisation avec Israël, le PJD s'est vu jouer les premiers rôles. Comment la signature de l'accord par Saad-Eddine El Othmani sera perçue par les membres du parti islamiste ?

    Ce mardi 22 décembre, le Palais royal à Rabat a connu le premier acte de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Cette réception au coeur du faste royal, clos une journée qui avait pourtant commencé avec un protocole minimal à l’aéroport de Rabat-Salé. Dès l’atterrissage de l’avion israélien sur le tarmac de l’aéroport de Rabat –Salé, le PJD était présent en la personne d’Abdessamad Sekkal, président du conseil de la région Rabat-Kenitra.

    Une présence qui s’est poursuivie avec la réunion du ministre Abdelkader Amara avec une délégation israélienne et s’est close avec la signature de Saad-Eddine El Othmani, Jared Kushner et Meir Ben-Shabbat, de la Déclaration conjointe entre le Maroc, Israël et les Etats-Unis.

    Lors de cette cérémonie royale que toutes les parties se sont accordées à qualifier d’«historique», le PJD était ainsi aux premières loges du rapprochement entre les deux pays. Saad-Eddine El Othmani, qui a toujours marqué son aversion à la normalisation avec l’Etat hébreu à finalement paraphé lui-même l’accord.

    Lui qui avait martelé, lors d’une allocution devant les jeunes de son parti, le 23 août, que la «normalisation était une ligne rouge» à ne pas franchir.

    Quatre mois plus tard, le chef de gouverneent ravale son chapeau, devenant ainsi le premier responsable islamiste d'un pays arabe à signer un document avec les Israéliens. Petite consolation pour El Othmani, un autre membre de son parti a également pris langue avec des responsables venus de Tel-Aviv : Abdelkader Amara, le ministre de l’Equipement et du Transport.

    Deux présences qui apportent un sérieux démenti aux affirmations tenues quelques heures auparavant par Abdelaziz Aftati. «Aucun ministre du PJD ne signera un accord avec l’entité sioniste», avait affirmé ce membre du secrétariat du PJD dans des déclarations à la presse.

    ...Ya biladi.ma
    Dernière modification par MEC213, 23 décembre 2020, 21h24.

  • #2
    Le président du MSP algérien : «Saadeddine El Othmani a trahi ses principes»

    «La plus grande personne qui recevra cette honte et cette disgrâce est le Premier ministre, le secrétaire général du Parti de la justice et du développement.» C’est ce qu’a déclaré, mardi, le chef du Mouvement de la société pour la paix algérien (MSP), Abderrazak Makri, réagissant aux images de la signature, par Saadeddine El Othmani, de la déclaration conjointe entre le Maroc, les Etats-Unis et Israël.

    Commentaire


    • #3
      y'a el othmani secrétaire général du PJD
      et el othmani Chef du gouvernement du Maroc

      pour le reste, seule les palestiniens ont le droit de critiquer le Maroc.... sur les réseaux sociaux les algériens dépassent et de loin leurs attaques contre le Maroc que les palestiniens eux même.

      vous avez fait une OPA sur la cause palestinienne sans qu'on soit aux courant?
      Dernière modification par Hand, 23 décembre 2020, 19h08.
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        Alors qu'il n'avait de cesse de dénoncer toute normalisation avec Israël,
        un homme de conviction aurait démissionné par respect à lui même .
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          un homme de conviction aurait démissionné par respect à lui même .
          El khobza ya xenon, el khobza ....

          Et le tube digestif ....

          Commentaire


          • #6
            Au Maroc, le boss est connu.
            Les Othmani etc..., ca suit ce que dicte le boss.

            Les islamistes, c'est pas fait pour diriger des pays au 21e siecle.

            Commentaire


            • #7
              Les sionistes, si ...

              Commentaire


              • #8
                Xenon

                Même si, il démissionné de son poste il aurait été contraint constitutionnellement parlant à géré les affaires et comme la diplomatie dépend du roi uniquement , il aurait signé dans tout les cas...

                Ce que je ne comprends pas et je trouve bizzare, c'est que le MAE prouvait signé en tant que représentant du Maroc pourtant c'est el othmani qui signe....
                Droite des Valeurs
                Gauche du Travail
                Centre "Intérêt de Mon Pays"

                Commentaire


                • #9
                  Ce que je ne comprends pas et je trouve bizzare, c'est que le MAE prouvait signé en tant que représentant du Maroc pourtant c'est el othmani qui signe....
                  je pense qu'il avait la liberté de démissionner et de refuser clairement de parapher et signer ce document, mais cela signifierait s'opposer frontalement aux décisions du Roi, en a t il les épaules ?
                  Pourquoi lui et pas le MAE ? peut être une punition ,mais en tous cas, eu egard à ses déclarations antérieurs, on ne l'a clairement pas ménagé, je pense qu'il ya une volonté manifeste de l'humilier ou du moins lui rappeler que les affaires diplomatiques relèvent du palais .. .
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce que je ne comprends pas et je trouve bizzare, c'est que le MAE prouvait signé en tant que représentant du Maroc pourtant c'est el othmani qui signe....
                    C'est le palais qui a voulu le punir de sa déclaration (au nom du PJD) d'avant la normalisation. Le palais a voulu l'humilier en l'obligeant à apposer sa signature au côté d'un représentant israélien de bas rang !!

                    Commentaire


                    • #11
                      El khobza ya xenon, el khobza ....
                      el khobza ou peut être l'attrait pour le pouvoir quoi qu'il en coute et même si relatif ou peut être simplement la peur de s'opposer au roi , va savoir ,Mais pour lui, c'est clairement un grand revers .
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans un live posté sur sa page officielle Facebook, Abdelilah Benkirane a dénoncé les critiques visant le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, en lien avec la signature de la déclaration conjointe entre le Maroc, les Etats-Unis et Israël. Avec cette sortie, Benkirane montre qu'il est un homme d'Etat.

                        AA
                        «Le temps n’est pas celui des querelles intestines. L’intérêt général de la Nation doit primer avant toute autre considération partisane», a affirmé l’ancien chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, appelant les membres du parti de la lampe à garder le calme et à s’unir derrière le Roi Mohammed VI.



                        Benkiarne a, en outre, qualifié d’«évènement grandiose» la reconnaissance US de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

                        Evoquant la reprise des relations entre le Maroc et Israël, l'ex-chef du Gouvernement a rappelé la position du secrétariat général du PJD qui a sorti, il y a quelques jours, un communiqué pour saluer cette décision laquelle ne remet pas en cause les positions constantes du Royaume au sujet de la question palestinienne.



                        «Le PJD est un parti d’institutions qui conduit le gouvernement depuis 2011 et, par conséquent, fait partie intégrante de la structure de l’Etat. Si vous avez des choses à reprocher à El Othmani, attendez le Conseil national ou le Congrès avant de rendre un jugement précipité», a lancé l’ancien Chef du parti de lampe.

                        le360

                        la vidéo à partir de la dixième minute

                        https://youtu.be/JiUV8AE5m-A
                        Droite des Valeurs
                        Gauche du Travail
                        Centre "Intérêt de Mon Pays"

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce n'est que le début du bouillonnement ! Viendra le temps où les langues se délieront et les actions comme réaction au ressentiment.

                          La traitrise et l'humiliation laissent des traces indélébiles.

                          Commentaire


                          • #14
                            xenon

                            el othmani n est pas un assoiffés du pouvoir ou des privilège c'est plutôt le pompier du PJD

                            Et le palais veux utilisé a fond la carte du partage du pouvoir avec les islamistes donc pour moi c'est pas pour l'humilier...

                            peut-être que le palais prépare un rapprochement islamo-Israël et cassé cette vision religieuse d'Israël

                            allah oa3llam mais on le saura et dans pas très longtemps
                            Droite des Valeurs
                            Gauche du Travail
                            Centre "Intérêt de Mon Pays"

                            Commentaire


                            • #15
                              En tous cas vue la couverture médiatique des portes vois officielle de l'Etat... le Roi assume complètement et publiquement et sans détours, j'en suis même surpris.
                              Droite des Valeurs
                              Gauche du Travail
                              Centre "Intérêt de Mon Pays"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X