Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UMA c'est pour quand?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UMA c'est pour quand?

    Salam tout le monde

    Depuis le siècle passé le monde est en mutation permanente il y a des trust et des consortium qui se prolifèrent partout - EU par exemple 25 pays 13 langues, protestants catholiques, orthodoxes, hâtés, et soi disant laïque, avec un passé noir (les deux guerres mondiales) mais unis - et de l'autre côté - des pays avec le même passé, la même langue et quand veuille ou non le même futur - Radieux Inchallah - mais toujours avec la même mentalité l'arabe contre le kabyle, le nordiste contre le sudiste, l'Algérien contre le Marocain qui est contre le Tunisien tous désunis - SVP!!! - c'est le moment ou jamais pour changer de mentalité, pour aller vers l'avant la main dans la main tous frères


    Je sais que les politiques ne facilitent pas la tâche mais il faut défaire ça économiquement, socialement et culturellement – qui veut peut -
    car ce qu'il faut savoir c'est que le Maghreb est condamné à s'unir alors faisons le avec amour


    Merci
    Dernière modification par pcland31, 04 mai 2007, 08h57.

  • #2
    Il faudrait d'abord qu'il n'y ai plus de guerre.Lorsque le maroc fera la paix avec son voisin (le SO) alors on pourra fondé cette OUMMA.

    Commentaire


    • #3
      Cher Guelmi
      Pour moi le problème du Sahara Occidental c'est carrément un faux problème créé pour :
      1- contrer la création de UMA et du coup une force régionale qui pourra faire face à UE et aux States

      2- cette tension crée une course à l'armement et c'est qui, qui vend les armes et fait travailler ses entreprises????

      3- la course à l'armement épuise les caisses des états alors au lieu d'investir dans de l'économique en jette des milliards pour l'achat l'armes qui ne vont jamais servir

      4- franchement guelmi si les States venaient avec leurs armés et stationnaient en méditerranée pour dire que le Sahara occidental est un pays libre penses-tu que le Maroc vas dire le contraire et le cas opposé penses-tu que l'Algérie réfutera - non il ne faut pas se voiler la face

      C'est un problème créé de A à Z pour des raisons purement géopolitiques et des raisons de dominance politique et SURTOUT économique

      Commentaire


      • #4
        Premiére étape essayons juste d'ourir les frontiére entre le Maroc et l'Algérie ce sera déjà un bon truc.

        Commentaire


        • #5
          C’est ce que je pense il faut régler le problème des frontières entre Algérie-Maroc-Tunisie en premier
          Ensuite la libre circulation des personnes puis des marchandises et après c’est le décollage de l’ULMA

          Commentaire


          • #6
            C’est ce que je pense il faut régler le problème des frontières entre Algérie-Maroc-Tunisie en premier
            Ensuite la libre circulation des personnes puis des marchandises et après c’est le décollage de l’ULMA
            Ce sont les choses simples que nous pouvons déjà faire.

            Commentaire


            • #7
              Et Aussi Trouver Un Autre Mot Pour Remlacer Le "a" Si Ont Veux Prendre En Cnsieraton Tous Les Habitants Du Maghreb

              Ps: Pourquoi Pas 'communauté Economique Du Maghreb' ??

              Commentaire


              • #8
                Ps: Pourquoi Pas 'communauté Economique Du Maghreb' ??
                La CEM ou je trouve que c'est pas mal ça sonne bien.

                Commentaire


                • #9
                  Voila Il Ne Manque Plus Qu'a Signer L'accor De La Creation De La Communauté Economique Du Maghreb ET Enterer L'uma !!!!!!!! Lol

                  La Cooperation Au Depart Doit Etre Economique Et Securitaire PUIS Diplomatique Puis Par La Suite Millitaire !!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    l´UMA? c´est pas pour demain en tout cas.

                    - Peut-on parler sincèrement de l´UMA, alors qu´un de ses pays membre fait face a l´hégémonie d´un autre pays membre qui veut l´amputer de presque la moitié de son territoire?

                    - Peut-on être vraiment sincère en parlant de l´INTEGRATION maghrébine, alors qu´on cherche de l´autre coté la DESINTEGRATION de son voisin avec tous les moyens?

                    - Comment on a commence avec l´UMA des cinq pays, et en même temps un des ses membres veut avoir l´UMA des 6 pays, et peut etre dans le future l´UMA des 15, au sein des même 5 pays d´origines?

                    - Peut-on parler d´un Maghrheb fort dans on intégration et dans son bloc, alors qu´un de ses membres cherche a tout prix un soit-disant leadership (surtout militaire) au sein du même groupe?

                    - Peut-on réaliser le rêve d´un Maghreb unis et fort au 21 eme siècle, avec un vieux leadership qui pense encore mentalité des années 70?
                    ...etc

                    Bref, je ne suis pas pessimiste mais plutôt réaliste : l´UMA n´est pas pour aujourd’hui, pas non plus pour un future proche...mais peut être dans un future lointin, quand une jeune générations émergera dans un environnement de démocratie et de liberté, et prendra les commandes dans la région de facon décomplexé des problème du passés, tourné vers le future au lieu que de rester emprisonné des petits calculs de la guerre froide…

                    Les futurs générations du Maghreb, ceux qui réussiront son intégration jugeront sévèrement la génération actuel et celles d´après indépendance, et ne leur pardonneront jamais les querelles -qui ont gaspillé tous les efforts des deux pays principaux de l´union-, autour d´un faux problème préfabriqué en tout pièces dans des circonstances particuliers de la guerre froide.

                    Dernière modification par absent, 04 mai 2007, 12h47.

                    Commentaire


                    • #11
                      pour permettre la libre circulation des biens et des personnes, il faut mettre à niveau l'économie des pays concernés , ce n'est pas le cas dans notre région, il faut des années à certains pour sortir de leur léthargie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ps: Pourquoi Pas 'communauté Economique Du Maghreb'

                        moi je prefere la M.E.R.D, le maghreb des états,des regions et de departments pour accentuer son caractere non decentralisé et régional.

                        Commentaire


                        • #13
                          moi je prefere la M.E.R.D, le maghreb des états,des regions et de departments pour accentuer son caractere non decentralisé et régional.
                          Ismael tu es trop fort, la M.E.R.D

                          Commentaire


                          • #14
                            je suis contre l'uma, ça n'apportera rien à l'algerie ou à la libye, mieux vaut pour nous faire quelque chose avec les emirats arabes unis !

                            Commentaire


                            • #15
                              @tolkien

                              çà ne marchera pas, l'eau et le feu n'ont jamais cohabité.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X