Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand le Maroc veut jouer au bon voisin avec l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand le Maroc veut jouer au bon voisin avec l’Algérie

    Quand le Maroc veut jouer au bon voisin avec l’Algérie

    RÉOUVERTURE DES FRONTIèRES TERRESTRES AVEC L’ALGÉRIE : Quand le Maroc veut jouer au bon voisin

    Dans un entretien accordé vendredi à la chaîne de télévision saoudienne, «Asharq», le premier ministre marocain Saâd Eddine El Otmani, a indiqué que le Maroc est disposé à rouvrir, sans conditions, ses frontières terrestres avec l’Algérie si elle montre sa disponibilité pour ce faire ».

    Ses propos pourraient pousser au fou rire tant ils cachent mal la volonté de nuisance que leur auteur a tenté de dissimuler. Il faut rappeler dans ce contexte que la fermeture des frontières terrestres avec le Maroc, en 1994, a été prise par l’Algérie dans le cadre d’une mesure de réciprocité après les attentats de Casablanca qui avaient suscité une réaction gauche des autorités marocaines qui n’avaient pas attendu les conclusions d’une enquête qu’ils avaient ordonnée pour désigner les services algériens. Mais cette mesure et si elle a impacté négativement les régions des frontières Est du Maroc, qui recevaient des contingents de touristes algériens, n’avaient pas pour autant réduit la nuisance des réseaux de contrebande et de narcotrafic.

    Occupée par une guerre sans merci contre le terrorisme islamiste, l’Algérie était devenue, grâce aux manipulations du Makhzen et la complicité de barons de la drogue dans le pays, une véritable plaque tournante de tous les trafics. Il faut rappeler dans ce cadre, que durant la dernière décennie du siècle dernier, les saisies de drogue en Algérie constituaient des quantités industrielles ce qui renseigne sur le complot que nourrissait le Makhzen à l’égard de notre pays. Le Maroc, premier producteur mondial de cannabis selon un rapport de l’office onusien de lutte contre la drogue consacre près de 57 000 hectares à la culture de cet opiacé. Certes le rapport indique que les autorités marocaines, grâce à des cultures de substitution dans la région du Rif et de Ketama, ont pu réduire cette superficie qui était en 2003 de 134 000 hectares. Mais cela n’a pas pour autant réduit le flot de drogue expédié vers l’Algérie.

    La tranchée des frontières mal vue par le Makhzen

    La décision de l’Algérie de creuser une tranchée pour sécuriser ses frontières avec le Maroc a été le signal pour le Makhzen, pour déverser son fiel sur l’Algérie et son armée. Il faut rappeler dans ce contexte que cette mesure, ajoutée au tour de vis opéré dans la lutte contre le narcotrafic en Algérie a poussé le Makhzen et ses relais a tenté de trouver des voies et des supports pour acheminer sa production de drogue vers le marché européen. Les officines américano-sionistes qui lui apportent leur concours dans son œuvre de déstabilisation de l’Algérie lui ont susurré de faire une jonction avec les réseaux mafieux turcs et d’Europe de l’Est. Il faut rappeler dans ce cadre qu’au mois de mai 2018, la marine française avait arraisonné, au large de l’Algérie, dans la zone de navigation internationale, un bateau marocain chargé de près de 8 tonnes de résine de cannabis. L’enquête avait permis d’établir que cette drogue transitait par le passé par l’Algérie, devenue aujourd’hui infranchissable après la réalisation de la tranchée au niveau de ses frontières Ouest. La proposition marocaine de réouverture des frontières est finalement un grand coup de bluff du Makhzen qui n’a jamais pardonné à notre pays la fermeture hermétique de ses frontières Ouest. Il cultive une haine viscérale à l’égard de L’ANP et de son commandement qui a pris, depuis 2016, des mesures pour s’impliquer encore plus dans la lutte contre toutes les formes de trafic transfrontalier. Les communiqués de L’ANP faisant état de saisie, par ses unités, de quantités de drogue en provenance du Maroc, sont une preuve de la duplicité des marocains qui, affirment espérer l’ouverture des frontières terrestres sans condition mais qui font tout pour noyer de drogue l’Algérie et la déstabiliser.

    Aujourd’hui, le Maroc qui a introduit une nouvelle menace dans la région par la normalisation de ses relations avec Israël, et la violation du cessez-le feu dans les territoires occupés du Sahara occidental, porte l’entière responsabilité de ce qu’il adviendrait de l’avenir des deux peuples frères. Ses victoires à la Pyrrhus sur le plan diplomatique dans le dossier du Sahara occidental par la violation de la légalité internationale, le soutien par la France de ses thèses au niveau du Conseil de sécurité et les pétrodollars de certaines monarchies du Golfe pour supporter l’effort de guerre contre le Front Polsario et l’appui technique, aujourd’hui déclaré au grand jour d’Israël et son principal allié les USA, font peser une grande menace sur la région du Maghreb et notamment sur notre pays cerné par des zones de conflits. Sa volonté de se montrer comme le « bon », face à la « brute » Algérie, est en réalité une grosse couleuvre que personne n’est prêt à avaler.

    Slimane Ben

    Le Courrier d’Algérie, 23 déc 2020

  • #2
    Le Maroc est devenu un Israël-bis à nos frontières ouest.
    Il tente d'exécuter les recommandations de ses maîtres de Tel Aviv.

    Karim Tabbou appui la demande marocaine d'ouverture de notre frontière avec le Maroc.
    Voilà qui montre la connivence de ce triste personnage avec Israël et le Maroc et qui a le culot et l'hypocrisie de se proclamer démocrate et membre du "hirak" !!

    Commentaire


    • #3
      c'est toi qui est un triste personnages
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        Citation, envoyé par Hand :

        c'est toi qui est un triste personnages


        Ma réponse :

        La vérité blesse.

        Les traîtres se dévoilent au grand jour, qu'ils soient algériens, marocains ou arabes !

        Karim Tabbou s'est mis lui-même hors jeu !!

        Ses propos et son insistance pour l'ouverture de nos frontières ouest l'ont trahi !!

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc est devenu un Israël-bis à nos frontières ouest.
          Il tente d'exécuter les recommandations de ses maîtres de Tel Aviv.



          bien vu en plein dans le mille Elghifari

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc est devenu un Israël-bis à nos frontières ouest.
            Il tente d'exécuter les recommandations de ses maîtres de Tel Aviv.
            Il pourrait le devenir effectivement, et il en aurait tout a fait le droit... Mais je ne pense pas que le Maroc est interesse par une guerre avec quiconque. La seule guerre que l'on mene ici c'est le developpement economique.

            Les batailles de Don Quichote et les slogans de Che Guevara, on les laisse aux autres.
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              Laissez-nous donc tranquille.
              Nous allons continuer à soutenir la cause Sahraouie tant que ce peuple aspire à son indépendance et son dossier est inscrit comme un cas de décolonisation aux NU.
              Pour le reste, on ne veut ni rouvrir les frontières avec vous, ni coopérer économiquement ni vous attaquer militairement (sauf si vous portez atteinte à la sécurité de l’Algérie d’une quelconque manière).
              Laissez-vous évoluer dans notre récession, incompétence et médiocrité.

              Commentaire


              • #8
                Lol je t'invite a regarder l'ENTV ou l'APS qui tous les jours font des dossiers spéciaux ou il tape sur le Maroc...pour voir qui ne veut pas laisser tranquille qui...

                Commentaire


                • #9
                  L'entêtement algérien....
                  Je parie que en 2094 on lira toujours cette phrase :
                  Il faut rappeler dans ce contexte que la fermeture des frontières terrestres avec le Maroc, en 1994, a été prise par l’Algérie dans le cadre d’une mesure de réciprocité après les attentats de
                  2,3 présidents sont passés d'un côté, un roi qui a succédé à un autre de l'autre côté, deux populations qui ont énormément changé ( suffit de voir le % de population âgée de de 0-30 ans dans les 2 pays)
                  Et non il faut rester figé dans le temps... en 1994.

                  L'histoire de contrebande c'est une fausse excuse puisque ouverture des frontières veux dire le passage par un poste frontalier et par la douane. Et la contrebande n'empêche pas l'ouverture des frontières, suffit de voir les autres frontières du pays.

                  Les gagnants dans cette histoire de fermeture sont bien sûr les 2 systèmes des deux pays... ça rend la tâche plus facile quand on veut faire un lavage de cerveau à la population ( vous voyez ce qui se passe en Algérie/Maroc? Bla bla bla...)
                  Mais surtout ce sont les grandes puissances.
                  A la place de résoudre nos problèmes entre nous, on préfère subir le chantage des grandes puissances et de se jeter devant leur pied pour devenir leurs vassaux en contrepartie de quelques $/€ ou une reconnaissance farfelue, ou pour nourrir un orgueil déformé...

                  Commentaire


                  • #10
                    Je parie que en 2094 on lira toujours cette phrase :
                    Oh que non, dans 2 ans maximum, l'Algérie demandera officieusement ou officiellement une ouverture des frontières. Mark my words...

                    Ces gens qui sont a la tete de l'algerie n'ont absolument aucune vision. Ils pensent qu'ils sont futés en ce moment, za3ma regardez c'ets le Maroc qui demande l'ouverture des frontieres et c'est nous qui disont non. Chtara... Ils ont de fortes moustaches.

                    Ce qu'ils me realisent pas, c'est qu'avec ces signaux que le Maroc lance a chaque fois sur les medias, il met a temoin la communaute internationale et c'est tres facile par la suite de faire l'argument "regardez, on est le pays de la region qui oeuvre pour la paix et la stabilite et l'algerie elle oeuvre pour les tensions". C'est l'une des raisons pour lesquelles la diplomatie Algerienne a perdu sa credibilite.

                    Mais sur le terrain, et avec la crise actuelle, c'est Alger qui aura besoin d'une soupape pour ne pas couler. Je ne suis pas sur que le Maroc peut ou veut fournir cette bouée de sauvetage en rouvrant les frontieres le moment venu.
                    Dernière modification par ayoub7, 24 décembre 2020, 10h21.
                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                    Commentaire


                    • #11
                      J'espère qu'après cette sale histoire
                      On coupera tout lien
                      quel qu'il soit avec cette contrée ...
                      tchek tchek tchek

                      Commentaire


                      • #12
                        J'espère qu'après cette sale histoire
                        On coupera tout lien
                        quel qu'il soit avec cette contrée ...
                        Tu ne peux pas couper un lien qui est deja coupé. Je crois que tu ne comprends pas les enjeux de ce qui vient de se passer ces dernieres semaines. Le Maroc a enterré tout potentiel de l'UMA et se dirige tout azimuth vers son marche historique: l'afrique et vers un nouveau marche du cote de l'atlantique, les ameriques. Tu ne penses tout de meme pas que le nouveau port Dakhla Atlantique va etre pour pecher du poisson?
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #13
                          Le pouvoir algérien ne rouvivra pas les frontières car il est structurellement incapable de sortir de sa logique d'isolation
                          Mais en même temps cette logique n'est pas tenable à terme, elle ne tient que par la rente pétrolière
                          Quand celle ci sera terminée, il se trouvera donc devant la tâche titanesque de créer du lien avec le reste du monde et de revoir de A à Z sa vision géopolitique.

                          Commentaire


                          • #14
                            Quand le Maroc veut jouer au bon voisin avec l’Algérie
                            Le Maroc ne joue pas mais construit.
                            On laisse ce soin aux généraux.

                            Mais a cette partie,

                            Les généraux joue l'Algerie

                            Commentaire


                            • #15
                              Votre analyse est trop bête. Ce n'est pas seulement le gouvernement algérien mais la majorité des algériens détestent votre roi et son makhzen.
                              Que vous le voulez ou pas notre destin sera celui des jeunes algériens.

                              La Géopolitique ne dépend du Maroc mais ceux des sionistes. Vous ne comptez pas dans le monde.
                              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X