Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rire rend altruiste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rire rend altruiste

    Le rire est un rituel d'amitié ...Un bon éclat de rire peut bien sûr améliorer votre humeur mais il est plus étonnant de savoir qu'il vous rend également plus humanitaire, coopératif et altruiste avec les étrangers.

    Le rire est universel. On sait maintenant qu'il s'agit d'une sorte de « lubrifiant social » : il renforce la cohésion d'un groupe en particulier. Cette nouvelle étude a voulu regarder dans quelle mesure cette sensation de rapprochement pouvait déclencher un sentiment altruiste.

    Voici maintenant comment se déroulait l'expérience. Les participants regardaient une vidéo soit amusante, soit sérieuse et devaient ensuite jouer avec des étrangers. On donnait à chaque personne une petite somme d'argent qui pouvait être investi soit dans un fond privé soit dans un fond de groupe.

    Dans le cas du fond privé, le retour sur investissement était personnel tandis que pour l'autre, quelle que soit la contribution personnelle, le montant serait doublé et divisé parmi les membres.

    Il s'avère que le rire faisait que des personnes étrangères (entre elles) étaient plus susceptibles d'investir dans le fond de groupe : le sens d'altruisme était bien accru. Ce résultat pourrait donc avoir des implications pour toutes les associations qui cherchent des dons. L'étude a également montré que le rire accroît les niveaux d'endorphine (hormone améliorant l'humeur).

    Le rire est très probablement un composant sélectionné par l'évolution afin de favoriser les liens dans le groupe. Cela aurait permit à nos ancêtres de travailler ensemble dans un environnement hostile.

    Sources : Livescience

  • #2
    au nom de Dana*


    Une super bonne nouvelle pour tous ceux (les autoritaires, les bougons, les acariâtres, les "lites") qui pensent que se taper dessus améliore la performance. A bénéfice égal, je préfère me marrer, le bonheur quoi !

    L'étude a également montré que le rire accroît les niveaux d'endorphine (hormone améliorant l'humeur).
    Cela aurait permit à nos (sic!) ancêtres de travailler ensemble dans un environnement hostile.
    Et c'est pas moi, c'est la science qui le dit ! Allez, allez, continuons de bosser, "de bonne heure et de bonne humeur" sur aimez-vous-les-uns-les-autres.com ! On va y arriver !... un jour.


    * notre "fil" conducteur.

    Commentaire


    • #3
      Le rire est un rituel d'amitié ...Un bon éclat de rire peut bien sûr améliorer votre humeur mais il est plus étonnant de savoir qu'il vous rend également plus humanitaire, coopératif et altruiste avec les étrangers.
      c'est bien beau , mais il faut une bonne raison pour rire , un éclat de rire ne vient pas tout seul
      va'z virginie éclate toi
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        allez spacialle, viens danseeer...

        mais il faut une bonne raison pour rire , un éclat de rire ne vient pas tout seul
        Je ne sais pas si on peut appliquer ce phénomène au rire mais en marketing, on apprend qu'une mauvaise publicité (négatif) se répand beaucoup plus vite (effet boule de neige) qu'une bonne image de marque (positif).

        Être à l'aise et cool est plus difficile que de céder à la négativité, je crois. Le jeu en vaut quand même la chandelle !

        ça m'a donné envie d'écouter ça :
        UB40 / Nuttea : Cover up
        Got to be safe if you want to be free, to seat in the shade of the family tree...
        Ne laissons pas dominer nos peurs...
        Pour toutes les sistas !... Et les autres aussi !


        Commentaire

        Chargement...
        X