Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Ceuta et Melilla sont espagnoles et le gouvernement marocain le sait parfaitement», affirme Madrid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Ceuta et Melilla sont espagnoles et le gouvernement marocain le sait parfaitement», affirme Madrid

    La Première vice-présidente du gouvernement espagnol a réaffirmé mercredi la souveraineté totale de son pays sur Ceuta et Melilla, soulignant qu’elles étaient «espagnoles» et que les autorités marocaines le savent «parfaitement». Auparavant, Rabat avait revendiqué la marocanité de ces deux enclaves situées dans le nord du pays.

    Lors d’un point presse mercredi 23 décembre à l’issue d’un conseil des ministres, la Première vice-présidente du gouvernement espagnol Carmen Calvo s’est exprimée sur la polémique suscitée par les propos du chef de l’exécutif marocain Saad Eddine El Othmani concernant la marocanité des deux enclaves espagnoles Ceuta et Melilla. En dépit des déclarations d’El Othmani, le ministre espagnol de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska a affirmé sur la radio Cadena Ser qu’il «n’y avait aucun problème» entre les deux pays.

    «Il n’y a pas de sujet à discussion [à propos de la souveraineté espagnole sur ces deux enclaves, ndlr]», assure Mme Calvo, soulignant que «Ceuta et Melilla sont espagnoles […] et le gouvernement marocain le sait parfaitement». Et d’ajouter quant à la question de la souveraineté sur ces deux enclaves que «le gouvernement espagnol ne la discute pas et personne ne la discute dans le pays».

    Aucune incidence sur les relations bilatérales

    Le même jour, le ministre espagnol de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska a tenté lors d’un entretien accordé à la radio Cadena Ser de minimiser l’incident diplomatique avec le royaume chérifien, ponctuant qu’il «n’y avait aucun problème» entre Rabat et Madrid.
    «Les relations de coopération et de collaboration avec le Maroc sont excellentes à tous les niveaux», assure-t-il, «nous n’avons aucun problème avec le Maroc».
    Dans le même sens, le ministre a fait valoir l’excellente coopération en matière de sécurité et de lutte contre l’immigration clandestine entre les deux États.

    «Ceuta et Melilla sont marocaines»
    Le 19 décembre, le chef du gouvernement marocain avait expliqué lors d’une interview accordée à la chaîne Asharq News les contours de l’accord de normalisation conclu entre son pays et Israël, sous les auspices des États-Unis qui ont reconnu au même moment la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental.

    À cet effet, Saad Eddine El Othmani a affirmé que «Ceuta et Melilla sont marocaines, comme pour le Sahara [occidental, ndlr]».

    «Le statu quo depuis cinq ou six siècles ne peut durer éternellement», estime M.EL Othmani, pour qui «le jour viendra où ce dossier sera ouvert à nouveau entre les deux pays».
    L’Espagne exerce sa souveraineté sur Ceuta depuis 1580 et Melilla depuis 1496. En 1993, après l’entrée de l’Espagne dans l’Union européenne, elles ont acquis le statut de territoire autonome enclavé en plein cœur du Maroc qui revendique sa souveraineté sur ces deux régions depuis 1956.

    Sputnik

  • #2
    l'Espagne est un pays européen pas africain.

    Commentaire


    • #3
      Comme Gibraltar est anglaise.

      Commentaire


      • #4
        Alors pas une once de courage pour libérer votre pays bande de New sioniste ?
        pourquoi il n'ouvre pas sa gueule le sanglier pervers 6 ?

        Commentaire


        • #5
          l'Espagne est un pays européen pas africain.
          Le RASD est un pays africain.
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6
            Et Qui a pour capitale tindouf.

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc a déja annoncé cette semaine que ces deux villes sont marocaines, et il ne reconnait pas la souverainté de l'Espagne dessus.

              En tout cas, il doit résoudre d'abord son conflit avec l'Algérie, on ne peut pas comparer 30 km2 avec plus de 250 000 km2.

              Et puis franchement, l'Espagne un allié économique et politique, l'Espagne ne voudra jamais faire l'ennemi du Maroc, elle sera perdante, même si elle aura toujours comme allié dans cette histoire de problèmes avec le Maroc (s'ils s'amplifient) : L'Algérie.

              Commentaire


              • #8
                Et Qui a pour capitale tindouf.
                faut pas takdeb

                Commentaire


                • #9
                  Est ce que la rasd est un pays !!?

                  Commentaire


                  • #10
                    Au Maroc on l'appelle désormais : Le Sandalistan et il siége à Tindouf.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et si on demander au peuple de sahra de nous le dire ?
                      allez chiche un vote et on verra

                      Commentaire


                      • #12
                        Et Qui a pour capitale tindouf.
                        Rabat dans sa splendeur mais le temps nous le dira. Les avions marocains vers Israël et autres mercenaires sont interdit en Algérie.
                        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                        Commentaire


                        • #13
                          Qu'est ce que tu bidouilles ?

                          Commentaire


                          • #14
                            allez chiche un vote et on verra

                            ok, alors chiche un recensement de ces sahraouis en bonne et due forme et on verra !! , il faudra que l'algéri le fasse un jour ou l'autre, donc inutile de retarder ce qui est inévitable.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Maroc a déja annoncé cette semaine que ces deux villes sont marocaines, et il ne reconnait pas la souverainté de l'Espagne dessus.
                              Bof le Maroc. Le Maroc a annoncé que tout l’est nord-africain est marocain, il a annoncé que Tindouf, Bechar et Tlemcen sont marocaines, que le Sahara occidentale est marocaine, que la Mauritanie est marocaine, mais entre les annonces du Makhzen et la réalité géographique il y a deux mondes différents.

                              En tout cas, il doit résoudre d'abord son conflit avec l'Algérie, on ne peut pas comparer 30 km2 avec plus de 250 000 km2
                              Ce n’est pas avec l’Algérie qu’il doit le résoudre, il doit le résoudre avec le peuple Sahraoui en premier lieu et avec l’ONU en deuxième lieu. Même si l’Algérie déclare aujourd’hui reconnaitre la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidentale, la déclaration de l’Algérie aura le même poids que le Tweet de Trump. Cela ne fera qu’un pays de plus à la dizaine de pays qui reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara, mais au niveau de l’ONU cela ne changera rien à la situation. Referendum d’autodétermination voilà ce que l’ONU et la communauté internationale attend, même l’Algérie ne peut rien pour le Maroc.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X