Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saïda Menebhi est décédée il y a 43 ans, le 11 décembre 1977

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saïda Menebhi est décédée il y a 43 ans, le 11 décembre 1977

    Saida Menebhi née en 1952, Marrakech, est décédée le 11 décembre 1977, Casablanca, durant le règne de HassanII, pendant les années de plomb. . Elle était une poète marocaine et militante d'un mouvement révolutionnaire marxiste Ila al-Amam .
    En 1975, elle,et cinq autres membres du mouvement ont été condamnés à sept ans d'emprisonnement pour activités anti-étatiques. Dans la prison de Casablanca, elle a entamé une grève de la faim et est décédée le 34e jour de la grève.

    Sa poésie, recueillie et publiée en 2000, est considérée comme un excellent exemple. Elle laisse derrière elle, un sourire courageux et lumineux, une grande bravoure, des principes humains, et des poèmes rebelle où elle raconte l'histoire d'un Maroc obscure, atroce, sanglant et répressif.

    https://scontent.fcdg3-1.fna.fbcdn.n...b2&oe=5FF8B46F

    Je vous chante aujourd'hui en hommage de cette icône de liberté et bravoure, cet extrait d'une de ces magnifiques poèmes.

    "Le vent de mon pays
    Souffle, hurle, gronde
    Sur la terre humide qu’il balaie
    Il trace des figures
    Il grave un passé
    Le mien, le tien, celui de chacun
    Son bruit me rappelle une symphonie
    Celle que tu susurrais à mon oreille chaque nuit
    Avant, il y a longtemps déjà
    Aujourd’hui, ce soir, cette nuit
    Seules les empreintes de la vie
    Me reviennent à l’esprit et
    La pluie tenace, le vent têtu
    Reviennent comme chaque année
    Et me ramènent à toi
    Aussi loin que tu sais
    Me rappellent encore
    Que j’ai un corps que j’ai une voix
    Que j’élève en offrande à toi »

    Ahmed Touzani, 11/12/2020

  • #2
    Hommage à la mémoire de cette grande militante révolutionnaire et humaniste marocaine.

    Elle est toujours vivante dans les cœurs et les mémoires des hommes et femmes militants pour la libération des peuples du joug de l'exploitation capitaliste et de l'obscurantisme de la féodalité.

    Commentaire

    Chargement...
    X