Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Poutine signe une loi garantissant l’immunité à vie aux anciens présidents

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Poutine signe une loi garantissant l’immunité à vie aux anciens présidents

    Vladimir Poutine a signé mardi une loi qui offrira aux anciens présidents russes une immunité à vie. Ce nouveau texte dispose qu’un ex-président russe « ne peut être poursuivi pénalement ou administrativement ».

    Vladimir Poutine a signé mardi une loi qui offrira aux anciens présidents russes une immunité à vie.
    Vladimir Poutine a signé mardi une loi qui offrira aux anciens présidents russes une immunité à vie. | AFP / SPUTNIK / ALEXEY NIKOLSKY

    Publié le 23/12/2020
    Vladimir Poutine a signé mardi une loi qui offrira aux anciens présidents russes une immunité à vie, et non plus uniquement concernant les actes effectués dans l’exercice de leur fonction.


    Ce nouveau texte dispose qu’un ex-président russe « ne peut être poursuivi pénalement ou administrativement ». Il ne peut pas, par ailleurs, être arrêté par la police, subir un interrogatoire ou être perquisitionné.


    Au pouvoir jusqu’en 2036
    La précédente version du texte offrait déjà une immunité aux anciens présidents russes, mais précisait que cette dernière ne s’appliquait qu’aux actions effectuées pendant leur passage au pouvoir.

    Cette nouvelle loi fait partie des amendements constitutionnels validés cet été lors d’un vote national qui a également donné au président Poutine la possibilité de rester au pouvoir jusqu’en 2036.

    Un ancien président russe peut toujours être privé de son immunité dans le cas d’accusations « de haute trahison ou d’autres crimes graves », confirmées par les Cours suprêmes et constitutionnelles, puis validées par les deux tiers des membres des Chambres basse et haute du Parlement.

    Quid des proches des ex-chefs d’État ?
    Le nouveau texte indique aussi que les anciens présidents bénéficieront d’un siège à la Chambre haute du Parlement, ce qui leur offre également une immunité.

    Ces amendements, qui portent « sur les garanties d’un président de la Fédération russe n’exerçant plus ses fonctions, et les membres de sa famille », ne précisent néanmoins pas clairement que les proches d’ex-chefs d’État bénéficieront également d’une protection identique.

    Le mois dernier, ces modifications avaient alimenté des rumeurs supposant un possible départ de Vladimir Poutine pour raisons de santé, des informations démenties par le Kremlin.

  • #2
    Default Poutine signe une loi garantissant l’immunité à vie aux anciens présidents
    Dans les royaumes de type médiévale comme ceux du maroc et du khalidj, cette immunité est de faite depuis toujours et ce n'est pas demain la vieille que ca va changer.
    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

    Commentaire


    • #3
      Eh le delco,
      Reste dans le sujet, ça parle de poutine uniquement.

      Commentaire


      • #4
        Reste dans le sujet, ça parle de poutine uniquement.
        Je ne suis pas marocain pour que tu puisses me censurer. Par contre, tu peux le faire avec tes compatriotes.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

        Commentaire


        • #5
          Je ne prétend nullement à te censurer, je n'en ai pas l'intention même si ça aurait été en mon pouvoir
          Mais essayer de ''cadrer'' et recadrer un intervenant sur le sujet, je peux au moins le tenter. oeilfermé

          Commentaire


          • #6
            Trump fait la même chose....ce n'est pas un cas particuliers, très rares sont les président responsable pénalement pendant leurs mondâts

            Commentaire


            • #7
              Mais essayer de ''cadrer'' et recadrer un intervenant sur le sujet, je peux au moins le tenter.
              Contente-toi de cadrer les éléments de ta brigade. Pour ce qui me concerne, je m'en charge tout seul.
              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

              Commentaire


              • #8
                Lorsqu'on n'a rien à se reproché, on ne signe pas des auto amnistie.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  Il a appris quelque chose de Trump et à moindre degré de sarko.
                  alibegood va demander pourquoi sarko ?
                  ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Trump fait la même chose....ce n'est pas un cas particuliers, très rares sont les président responsable pénalement pendant leurs mondâts
                    Je ne comprend pas cette comparaison ecalir...cette loi donne une immunité à vie au président..à ma connaissance aux états unis (ni ailleurs), il n'existe pas de loi similaire à celle là.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X