Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Erdogan-Israël. Maudits soient les normalisateurs, sauf moi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Erdogan-Israël. Maudits soient les normalisateurs, sauf moi

    Erdogan vient de nommer un nouvel ambassadeur en Israël. Il s’appelle Ufuk Ulutas. Ça c’est Erdogan de la diplomatie. Eh bien on du mal à le reconnaître, parce que sur le front médiatique, il y a un autre président de Turquie, qui descend tous les pays qui établissent des relations avec Israël.

    Il mobilise des chaînes turques comme TRT, son agence de presse, ses relais dans les pays concernés et paie grassement des journalistes qui passent leur temps à aboyer contre le TGV qui passe. Et qu’il a lui-même devancé!

    Quelqu’un pourrait-il nous expliquer ce qui se passe, parce que les esprits rationnels ne s’y retrouvent plus. Erdogan veut-il monopoliser les relations avec Israël et se positionner comme le seul, l’unique facilitateur, celui sans qui rien de bon ne pourrait arriver? Comme on le connaît ce n’est pas exclu.

    Quoi qu’il en soit, la réalité sur le terrain a montré qu’il n’a que peu de prise sur la décision d’Etats indépendants de faire la paix avec Israël. Il a beau crier au loup, on s’est vite aperçu que le loup c’est lui.

    Je plains les journalistes qui font la promotion des idées erdoganiennes. Ils sont bien payés, certes, mais à chaque apparition, ils perdent un peu de crédibilité. Erdogan va les déplumer complètement.

    Enfin, le président comprendra peut-être un jour que les relations internationales ne sont pas un match de foot où le gardien de but de l’équipe adverse se couche à droite pour laisser passer le ballon présidentiel à gauche.

  • #2
    quel hypocrite cet erdogan, 2 jours plus tard il va critiquer le maroc pour avoir repris ses relations avec israel

    Commentaire


    • #3
      plus de 2 semaines apres, la presse algérienne ne s'y intéresse guère

      ah si c'etait le maroc, elle s'activera au max

      Commentaire


      • #4
        Le président Erdogan souhaite que la Turquie entretienne de meilleures relations avec Israël

        Recep Tayyip Erdogan a souhaité que la Turquie entretienne de meilleurs relations avec Israël, tout en dénonçant la politique de l'État hébreu vis-a-vis des Palestiniens.

        Une volonté de rapprochement entre la Turquie et Israël. Recep Tayyip Erdogan a affirmé, vendredi 25 décembre, souhaiter que son pays entretienne de meilleurs relations avec l'État hébreu. Le président turc a néanmoins vivement critiqué la politique israelienne vis-a-vis des Palestiniens, qu'il a qualifiée d'"inacceptable" et de "ligne rouge" pour Ankara.

        La Turquie et Israël, anciens alliés, ont expulsé mutuellement des diplomates de haut rang en 2018 à la suite d'affrontements au cours desquels des dizaines de Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes à la frontière de Gaza.

        Ankara a condamné à plusieurs reprises l'occupation israélienne en Cisjordanie et le traitement réservé aux Palestiniens. S'adressant à la presse après la prière du vendredi à Istanbul, le président a déclaré que la Turquie avait des problèmes avec "des personnes au plus haut niveau" en Israël et que les liens auraient pu être "très différents" si ces problèmes n'existaient pas.

        "La politique palestinienne est notre ligne rouge. Il nous est impossible d'accepter la politique palestinienne d'Israël", a-t-il ajouté.

        Ankara et Tel-Aviv continuent néanmoins d'avoir d'importants échanges commerciaux. Israël, qui a renoué officiellement des relations avec quatre pays musulmans cette année, a annoncé mercredi travailler à la normalisation des liens avec une cinquième nation musulmane, peut-être en Asie.

        La Tunisie a déclaré mardi qu'elle n'avait pas l'intention de le faire. Ankara de son côté a condamné les rapprochements négociés par les États-Unis entre Israël et les Émirats arabes unis, le Bahreïn, le Soudan et le Maroc.

        Recep Tayyip Erdogan a également critiqué la décision de Bahreïn d'officialiser ses liens, considérant qu'il s'agissait d'un coup porté à la cause palestinienne.

        France 24 (avec Reuters)
        Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

        Commentaire

        Chargement...
        X