Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Unimer, roi de la sardine au sud du Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Unimer, roi de la sardine au sud du Sahara

    Cet article est issu du dossier
    «Ports africains : accélérer les mutations grâce aux PPP»



    23 décembre 2020 à 1

    Par El Mehdi Berrada - À Casablanca
    le 23 décembre 2020

    Passé en à peine plus de trente ans du statut de petit Poucet à celui d’acteur de haut rang, le groupe marocain qui a noué des partenariats prestigieux et su imposer ses produits en stars des rayons ouest-africains ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.


    L’histoire du groupe Unimer est intimement liée à l’Afrique depuis 1986, quand Said Alj rachète l’entreprise, via la holding familial Sanam. En quelques années, il a fait de la compagnie de conserverie de sardine le leader de ce secteur en Afrique de l’Ouest. Le magnat s’est lancé dans la conquête des marchés internationaux en commençant par le sud du Sahara. Il vend désormais aussi ses boîtes de sardine en Europe et jusqu’en Amérique. Au total, l’export contribue à hauteur de 85 % de son chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliard de dirhams (118,7 millions d’euros) en 2019. Le continent – hors Maroc – pèse actuellement près de 30 % de ses revenus.

    En Afrique de l’Ouest, et au Nigeria en particulier, la marque Titus est la star des rayons. Les conserves de l’entreprise marocaine, Madrigal, Vanelli et La Monégasque, sont disponibles au Sénégal, en Guinée, au Bénin, au Togo, au Niger, en Afrique du Sud mais aussi en RD Congo. Une filiale a même été créée, Unimer Africa, qui a obtenu le Label Casablanca Finance City, rien que pour s’occuper des exportations sur le continent et pour profiter des avantages fiscaux que le statut procure.

    LA SARDINE PILCHARDUS WALBAUM, ESPÈCE CHARNUE QUI S’EST RARÉFIÉE, FOISONNE ENCORE DANS LES EAUX MAROCAINES

    « L’industrie de la conserve de la sardine est une activité assez ancienne au Maroc et s’est beaucoup développée depuis les années 1980. Les Marocains ont une préférence pour le frais, et, pour écouler la production, les producteurs ont trouvé en l’Afrique un excellent marché grâce aussi à leurs prix très compétitifs par rapport aux produits européens », explique le patron d’un cabinet de conseil marocain. « La sardine Pilchardus Walbaum, espèce charnue qui s’est raréfiée, foisonne encore dans les eaux marocaines, un avantage indéniable pour Unimer », estime Farid Mezouar, directeur de la plateforme boursière FL Markets.

    Une approche originale d’intégration horizontale
    « Unimer est bien présent avec ses partenariats dans la grande distribution, qui s’ajoutent à sa présence commerciale en propre, limitant ainsi le recours aux intermédiaires. Aussi, le groupe a une stratégie de marques personnelles, ce qui offre un avantage compétitif », estime Farid Mezouar. Pour mieux couvrir le Nigeria, qui pèse beaucoup dans les revenus, le groupe a un partenariat avec Ekulo International Limited, distributeur local puissant appartenant au milliardaire Emma Bishop Okonkwo.


    Said Alj a également adopté une approche d’intégration horizontale pour ne dépendre de personne et contrôler toute la chaîne de valeur. Depuis 2011, d’ailleurs, Unimer détient deux navires de pêche dotés du meilleur équipement. Selon nos informations, ces usines flottantes sécurisent à elles seules 50 % de l’approvisionnement nécessaire pour les unités de fabrication. Celles-ci sont situées au Maroc, mais le groupe avait également un projet d’usine en Mauritanie représentant un investissement de 28 millions d’euros, sur lequel les dirigeants, extrêmement discrets, ont refusé de s’exprimer.
    Jeune Afrique

  • #2
    Anzoul,
    C'est quel général marocain qui tenait un gros business de conserverie de sardines sur la façade Atlantique ?

    J'ai un trou de mémoire.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      Dans les eaux sahraouies
      Il viendra l'heure des comptes et le remboursement des richesses volées.

      Commentaire


      • #4
        En Algérie je ne suis pas tombé un seul jour sur une boite de sardine bonne



        c'est horrible et toutes les marques c'est infecte



        j'ai testé toutes les boites parfois même des avariées !



        wallah c'est grave

        Commentaire


        • #5
          En France j'achetais des boites marocaines parfois assez bonnes mais n'ont rien à voir avec les autres marques, elles sont les plus mauvaises en France

          Commentaire


          • #6
            Les meilleurs sont bretonne.
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              Hmida.
              Parce qu'ils vous mettent de la graisse de porc dedans..

              Commentaire


              • #8
                Ha Ha tu es un bon commerçant nta tajer wa3er
                non Uniliver et le génie des procédés alimentaires est pour beaucoup
                une recherche assez pointue tu sais
                c'est bien si le Maroc a commencé à investir dans ça
                il ne peut attaquer le marché qu'en adaptant très vite ses recettes au goût local donc beaucoup se fait dans ce domaine
                je me rappelle avoir acheté des Danone à Honolulu j'étais content car j'aimais pas les yaourt de labas
                et bien j'ai été déçu car pour vendre ces yaourts labas Danone a du faire des yourt comme ce que aiment les gars de labas donc c'était plein de sucre pas naturel du tout highly processed chemistry

                Commentaire


                • #9
                  Parce qu'ils vous mettent de la graisse de porc dedans justement, ca les rends meilleurs que les autres.

                  Commentaire


                  • #10
                    Unimer appartiens au groupe SANAM, famille El AAlaj , ils exportent partout au monde.

                    Commentaire


                    • #11
                      Said alj, son oncle était bouffon de haschich 2 et aussi du roi Fahd.

                      C'est un prédateur du makhzen, Fouad Al himma est actionnaire dans ses boîtes.
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        En plus de cela, le roi avec son Omnium North Africa et la holding Sanam s'échangent les entreprises pour masquer l'omniprésence du roi dans la sphère économique.

                        Blédard,

                        Fouad Ali El Himma n'est qu'un intermédiaire dont l'actionnaire final n'est que M6.

                        Ce rôle d'intermédiaire est joué par plusieurs personnages dans le sérail marocain: Fouad Ali El Himma, Madjidi, Moulay Hafid El Alaoui.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X