Annonce

Réduire
Aucune annonce.

2020 : les Algériens parmi les 43 premiers peuples qui font confiance à leur armée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 2020 : les Algériens parmi les 43 premiers peuples qui font confiance à leur armée

    2020 : les Algériens parmi les 43 premiers peuples qui font confiance à leur armée


    ALGERIEPART PLUS

    25 DECEMBER 2020

    En dépit des divergences majeures qui ont opposé le Hirak, le mouvement populaire algérien, à l’institution militaire, à savoir l’establishment militaire et l’Etat-Major de l’armée algérienne, durant toute l’année 2019 notamment autour de la question des élections présidentielles du 12 décembre 2019, les Algériens sont restés un peuple qui accorde énormément sa confiance à son armée. Mieux encore, en 2020, les Algériens ont fait partie des 43 premiers peuples qui ont accordé leur confiance à leur armée en tant qu’institution névralgique de leur Etat, nous apprend un important rapport international qui fait le bilan sur la situation politique, financière, social et économique dans pas moins de 167 pays à travers le monde.

    Et sur ses 167 pays, les Algériens se classent au 43e rang mondial concernant la confiance populaire accordée à l’armée du pays. Ce score reflète l’attachement de la population algérienne à l’ANP. Et même si les généraux ou les puissants patrons de l’institution militaire sont régulièrement décriés et dénoncés par l’opinion publique en Algérie, il n’en demeure pas moins que l’institution elle-même à travers toutes ses composantes inspire encore du respect et de la confiance aux Algériens et beaucoup d’entre eux ont salué son rôle décisif dans le déboulonnage du clan présidentiel des Bouteflika qui s’est emparé du pouvoir en Algérie durant pas moins de 20 ans.

    Le rejet populaire exprimé à l’encontre des généraux et certaines figures emblématiques de l’armée algérienne n’a pas altéré la confiance que renouvelle la population algérienne à leur institution militaire. Soulignons que ce classement a été dressé par les experts du prestigieux think tank britannique le Legatum Institute, un think-tank indépendant basé à Londres et financé par le fonds international d’investissement Legatum. Ce classement international a été intégré par le think tank britannique à son gros rapport intitulé le “Prosperity index report”. Ce gros classement global permet de comparer les performances relatives de chaque pays en termes de prospérité globale, qui se base sur 12 piliers tels que la santé, l’éducation et le capital social, ainsi que les 66 éléments au sein des piliers.



    “L’indice de prospérité Legatum” classe ainsi 167 pays à travers le monde selon leur degré de prospérité. Mais la prospérité est définie sur la base de douze critères clés que sont la sécurité, les libertés individuelles, la gouvernance, le capital social, l’environnement de l’investissement, les conditions entrepreneuriales, l’accès au marché et la qualité des infrastructures, la qualité économique, les conditions de vie, la santé publique, l’éducation et l’environnement naturel. Malheureusement, l’Algérie se classe très mal dans chacun des douze critères déterminant le classement global.

    Il s’agit d’un rapport prestigieux considéré comme une référence mondiale qui éclaire les évolutions de la majorité des pays de la planète en raison de sa méthodologie très savante. En effet, cet indice mondial est basé sur au moins 104 variables différentes analysées dans 167 pays à travers le monde. Les sources de ses données incluent des organismes mondiaux prestigieux comme Gallup World Poll , World Development Indicators , Union internationale des télécommunications, Fragile States Index , Worldwide Governance Indicators , Freedom House, Organisation mondiale de la santé , World Values ​​Survey , Amnesty International , Center for Systemic Peace, etc.. Les 104 variables sont regroupées en 9 sous-indices qui sont configurés harmonieusement selon des études analytiques.

    Les 9 sous-index sont: Qualité économique, Environnement de travail, Gouvernance, Éducation, Santé, sûreté, Liberté individuelle, Capital social et Environnement naturel. Par exemple, la liberté personnelle comprend la liberté d’expression et de religion, la tolérance nationale à l’égard des immigrants et des minorités ethniques et raciales. Le sous-indice du capital social comprend le pourcentage de citoyens qui font du bénévolat, donnent à des œuvres de bienfaisance, aident des étrangers et pensent pouvoir compter sur leur famille et leurs amis.

    Tout un chapitre est également réservé au rapport de la population d’un pays aux institutions publiques comme la justice, le gouvernement, les banques, la Police ou l’armée. L’objectif est d’évaluer chaque année le degré de confiance de la population de chaque pays vis-à-vis de ses institutions névralgiques d’un Etat.

    Soulignons enfin que le Legatum Institute est une organisation internationale privée, indépendante et non partisane, dont la principale mission est de réfléchir notamment aux politiques publiques et au développement du bien-être des populations.

  • #2
    Et on s'étonne que l'armée ait encore la mainmise sur la vie politique et économique du pays ?

    Commentaire


    • #3
      Oui ! Tout à fait !

      Nous faisons confiance à nos jounouds zawali qui se donnent pour leurs siens et leur peuple.

      Oh que Oui !

      Par contre, l'algérien ne fait plus confiance à nos généraux mafieux
      1. - qui ont pris le pouvoir au peuple, et écrasent la volonté et la souveraineté du PEUPLE
      2. - qui n'y sont pas à ces postes pour servir le peuple, Non.
        Mais plutôt pour se servir eux même et leurs siens.
      3. - qui se sont accaparés et partagés les richesses du pays entre eux et leurs proches,
      4. - qui posent les présidents, les ministres, les responsables d'insititions qui les servent eux.
      5. -qui se croient au dessus de toute les LOIS,
      6. - qui se croient eux même incarner la LOI
      7. - qui ne veulent pour rien au monde lacher l'algérie, car ils se croient leur revenir de droit depuis l'indépendance;.
      8. - qui ont mené le pays au bain de sang pour le terroriser et l'écraser, et voudraient bien recommencer ce sale coup au peuple.
      9. ... etc


      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        58 ans de détournement du pouvoir
        58 ans de perdu à tourner en rond, de misère et d'arriération mentale et plusieurs générations d'algériens de perdus, c'est trop. TROP !

        Le Régime des Généraux Mafieux est fini. Mais ils ne se rendent pas compte, car ils croient qu'avec leur doigt sur la gâchette, ils peuvent continuer leur rapine en terrorisant ce peuple.

        Ces généraux doivent rentrer dans leurs casernes et remettre le pouvoir, Tout le pouvoir au peuple biensur.

        Et définitivement.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          Dans les monarchies arabes les rois ont peur des renversements qui pourraient etre orchestré par leurs armées ...ils préfèrent ne pas avoir une armée forte est unifiée on voit par exemple que l Arabie Saoudite préfère une armée divisée en plusieurs forces sous différents commandements...et malgré le budget faramineux de l armement cette armée n est pas concédé puissante.

          Commentaire


          • #6
            2020 : les Algériens parmi les 43 premiers peuples qui font confiance à leur armée
            Les algériens ont un problème avec les généraux tbezniss-sucre-zit-etc. qui ont verrouillé le pays et rendu l’Algérie une dictature militaire.


            L’armée est évidement nécessaire pour notre pays et surtout nos frontières. Mais quelle assertion conne!
            البعره تدل على البعير

            Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

            Commentaire


            • #7
              Le journaliste divague en se limitant à l'indicateur subjectif de "confiance dans l'armée" (basé sur un sondage Gallup) alors qu'il y a d'autres indicateurs plus objectifs et plus intéressants à souligner et à aborder dans cette étude.

              L'Egypte par exemple est classée 20e dans la confiance vis-à-vis de l'armée mais tout le monde sait que l'armée égyptienne est l'une des armées les plus corrompues et les plus répressives du monde. A noter que la Tunisie est classée 12e et le Maroc 43e sur ce même indicateur. Une propagande mensongère massive peut transformer une armée corrompue en une armée exemplaire aux yeux des citoyens manipulés par la propagande officielle.

              L'urgence pour l'Algérie est la modernisation de l'Etat algérien pour notamment rendre l'Algérie économiquement attractive et lui permettre de développer rapidement son économie et de sortir de sa dépendance dangereuse vis-à-vis des revenus pétroliers. Et malheureusement, l'Algérie est très mal classée dans les indicateurs économiques (voir image).

              Globalement, l'Algérie est classée 108e derrière la Tunisie (99e) et le Maroc (96e), ce qui est humiliant pour l'Algérie et illustre encore une fois l'incompétence catastrophique des mafieux du régime algérien.

              - Pour consulter les notes de l'Algérie dans les différents indicateurs considérés par l'étude (document PDF): https://docs.prosperity.com/6516/046...tryprofile.pdf

              Commentaire


              • #8
                Il ne faut pas confondre l'armée algérienne avec quelques corrompus qui lui portent tort. Ce n'est donc pas faux que les algériens font confiance aux soldats pour les défendre contre les corrompus et autres cafards qui gangrènent l'Algérie.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Une pige qui vaut bien un article tralala qui parle d'un rapport prestigiuex sans être capable de le citer... quel guignol... son copain Nezzar revenu en Algérie augure bien le retour d'un scénario de l'état profond qui ca se remettre en scelle... il faut bien nous vendre le future Poutine...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai rien compris à cet article.

                    Il est du niveau de son auteur. C'est à dire en deçà de l'élémentaire.
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X