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Cevital à la conquête des marchés mondiaux

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  • Cevital à la conquête des marchés mondiaux

    Le leader algérien de l’agroalimentaire, Cevital, est en passe de se lancer dans la conquête du marché mondial sur différents segments de produits manufacturés en Algérie. La croissance fulgurante du Groupe familial, dirigé par Issad Rabrab, renseigne sur ses capacités à pénétrer les marchés régionaux du pourtour méditerranéen et ceux de l’Europe après avoir satisfait à la demande nationale, notamment par des produits agroalimentaire. 166 milliards de dinars, soit 2,3 milliards USD, seront ainsi injectés par le Groupe dans de nouveaux projets d’investissements prévus dans le schéma quinquennal 2005/2010, dont 75% seront épuisés des fonds propres de l’entreprise. Ce qui fait de Cevital, le second Groupe industriel en Algérie, après Sonatrach, à compter sur ses fonds propres pour financer ses investissements. L’ensemble de ces projets sera accompagné par une masse d’effort de recrutement et de management, a tenu à souligner le PDG du Groupe.

    Issad Rabrab, qui a présenté les nouveaux schémas d’investissement de son Groupe, dimanche dernier lors d’une conférence débats à l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou, sur invitation du doyen de la faculté des sciences économiques, M. Ahmed Tessa, a affiché des ambitions expansionnistes de son empire industriel avec à la clef, une localisation stratégique d’un méga port intégré d’envergure national et international à Cap Djenet, dans la wilaya de Boumerdès. Ce complexe logistique et industriel, que Cevital compte lancer en 2015, en partenariat avec des firmes étrangères, est évalué à plus de 20 milliards USD. Il intégrera, en sus du port de 5000 ha et de 20 km de quais, une dizaine d’unités industrielles dans les domaines de la pétrochimie, la sidérurgie, du dessalement de l’eau de mer, de l’électricité, de la fabrication de containers ainsi que de la construction navale et automobile.

    «Prendre des marchés sur d’autres pays sans rougir»

    Alors que les exportations hors hydrocarbures s’affichent toujours autours de la barre de 5%, la conquête des marchés internationaux par des produits algériens ne saura tarder avec la mise en marche de l’ensemble des unités de productions du Groupe Cevital, toutes branches d’activités confondues à l’orée de 2015. Les chiffres prévisionnels avancés par le patron du Groupe, augure d’une croissance soutenue de la production nationale –située à 5,3% en 2006- et des exportations hors hydrocarbures. Issad Rabrab table ainsi sur un montant historique de 15 milliards USD représentants les exportations de ses produits avant 2015. Ils atteindront les 30 milliards USD en 2015, a t-il encore estimé.

    Cevital a contribué avec 14 milliards de dinars d’impôts durant l’exercice précédent. Une somme qui avait certainement contribuée à l’effet croissant de la fiscalité ordinaire enregistrée par le Trésor public de l’ordre de 12% de progression en 2006.

    Certes, Issad Rabrab ne s’est pas versé dans ces calculs. Le bilan chiffré que le patron du Groupe a présenté devant un auditorium de l’université Mouloud-Mammeri, archi comble, dénotent à eux seuls de l’importance des investissements réalisés par un opérateur privé national, dont les profits ont largement profités aux travailleurs (1 milliard de dinars, soit 1% du bénéfice), au réinvestissement (41 milliards de dinars, soit 45% du profit) et au budget de l’Etat ( 49 milliards de dinars représentants 54% du bénéfice du Groupe)

    L’entrée en production des sept unités de trituration des graines oléagineuses, d’une capacité de 3,3 millions de tonnes par an et la production des aliments de bétail ainsi que la production de verre plat d’une capacité annuelle de 760.000 tonnes, doperont certainement le volume des exportations hors hydrocarbure et la pénétration des marchés maghrébins, européens et africains. L’ensemble de ces projets « amènera Cevital à renforcer son ouverture internationale et à être un acteur majeur du développement des exportations en Algérie », souligne M. Rabrab. Et pour confirmer ses capacités à concurrencer avec les firmes multinationales sur les marchés mondiaux, le patron du Groupe dira dans une simplicité remarquable que « nous avons des capacités à prendre les marchés sur d’autres pays sans rougir. »

    Le bâtiment, un autre secteur à développer

    La participation de Cevital dans la réalisation, avant fin 2009, de l’ambitieux programme de un million de logements lancé par le président de la République, sera marquée par l’implantation d’une douzaine d’unités de préfabriqué en béton avec le lancement de sa filiale Cevico. L’unité d’Alger, déjà lancée, est ainsi associée dans plusieurs programmes de construction. Celles d’Oran et de Constantine devront amorcer la production avant la fin de l’année en cours.

    D’une capacité de 2000m2 de bâtiment/jour pour chacune de ces unités, celles à implanter à Tizi Ouzou, Bejaia, Sétif, Annaba, Blida, Chlef, Mascara, Tlemcen, El Bayedh, Hassi Messaoud ainsi qu’une autre unité à Alger, seront opérationnelles d’ici à 2010. En somme, ce sont des projets qui permettront la création de milliers de nouveaux postes d’emplois directs et indirects ainsi que de la valeur ajoutée pour chacune des wilayas concernées par ces investissements. Issad Rabrab qui a également étalé les projets d’expansion des raffineries de sucre – pour atteindre un volume de 1,8 million de tonne par an- et de l’huile végétale, dont les capacités de production dépassent de loin les 130% (unités mises à exploitation en sur régime) pour satisfaire à la demande nationale et à l’exportation, tient également à investir avec force dans le secteur agricole, notamment dans la production et la transformation des agrumes ainsi que dans l’élevage des vaches laitières et accroître la production de lait. Ce dernier aura assurément à minimiser le poids de la facture d’importation en lait de poudre dont les prix ne cessent d’augmenter sur les places mondiales.

    Par La Dépêche de Kabylie

  • #2
    Cevital a contribué avec 14 milliards de dinars d’impôts durant l’exercice précédent. ......... dont les profits ont largement profités .. au budget de l’Etat ( 49 milliards de dinars représentants 54% du bénéfice du Groupe)
    C'est rare d'entendre des indutriels Algeriens payer des impots, pour eux l'etat n'est souvent qu'une vache a traire, alors bravo et chapeau bas a Cevital

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    • #3
      Ce complexe logistique et industriel, que Cevital compte lancer en 2015, en partenariat avec des firmes étrangères, est évalué à plus de 20 milliards USD. Il intégrera, en sus du port de 5000 ha et de 20 km de quais, une dizaine d’unités industrielles
      Rebrab délire complétement Rotterdam qui est le plus grand port du monde posséde 30 km de quais. Et c'est un port qui sert à l'import et l'export de la Belgique, de la Hollande, d'une partie des exportations allemandes qui en 2006 étaient de 893.6 milliards € et aussi au exportation d'autres pays européens. Rotterdam est fort car il posséde un hinterland trés fort.

      Je ne sais pas quel hinterland pourra nourrir en Algérie un port de 5000 Ha et de 20 km de quais.

      Issad Rabrab table ainsi sur un montant historique de 15 milliards USD représentants les exportations de ses produits avant 2015. Ils atteindront les 30 milliards USD en 2015, a t-il encore estimé.

      2015 c'est dans 8 ans. Donc en 4 ans il veut que son groupe exporte pour 15 milliards USD !!!!!!!!!!!!!! Et 4 ans plus tard atteindre les 30 milliards USD.


      Mr Rebrab continue a donner des chiffres non réalistes
      Dernière modification par tamurt, 04 mai 2007, 15h24.

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      • #4
        BeeHive

        Payer des impots c'est un geste citoyen et une question de mentalité.

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        • #5
          Bravo à Mr Rebrab pour sa façon de se distinguer, d'avoir de l'ambition et de réussir ça prouve par là que c'est un véritable capitaine d'industrie qui je l'espère sera un modèle pour d'autres algériens de suivre sa voie.

          Et ça prouve aussi que l'Algérie a changé, que gouvrenement encourage les bonnes initiatives et que le progrés et la prospérité de l'Algérie lui tient vraiment à coeur et que le privé peut réussir et concrétiser ses ambitions, ça va donner une véritable crédibilité et une grande confiance pour les investisseurs algériens et étrangers.

          Mr Rebrab continue a donner des chiffres non réalistes
          Rebrab te fait si peur que ça ?? Dommage c'est pas un marocain mais sois fier et encourage les gens des notres, les africains du nord qui réussisent et qui font du bien à leur pays et arrete tes courtes visions sectaires.

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          • #6
            Rebrab te fait si peur que ça ?? Dommage c'est pas un marocain mais sois fier et encourage les gens des notres, les africains du nord qui réussisent et qui font du bien à leur pays et arrete tes courtes visions sectaires.
            Ouvre tes yeux ce que décris Mr Rebrab c'est pas un port !!!! Rebrab décris Rotterdam 2 le retour.

            Rotterdam est un monstre avec 30 km quais qui absorbe et rejette les exportations de toute une partie de l'Europe du nord.

            Avec quoi l'Algérie va alimenter un port de cette taille ?

            Le problème n'est pas une vu secteur le problème ici c'est de ne pas prendre les gens pour des c...s.

            En moi de 8 ans il va créer un commerce de 30 milliards USD !!!!!!!!!!!!!! Je crois que tu ne sais ce que représente une somme pareil.

            Il faut arrêter avec des chiffres sans fondement.

            ça va donner une véritable crédibilité et une grande confiance pour les investisseurs algériens et étrangers.
            Des chiffres comme ça ne donnent aucune crédibilité bien au contraire.
            Dernière modification par tamurt, 04 mai 2007, 18h57.

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            • #7
              Le problème n'est pas une vu secteur le problème ici c'est de ne pas prendre les gens pour des c...s.
              Et si l'avenir lui donnera raison et il sera capable de réaliser un projet pareil, ça te fera plaisir ??

              Pourquoi tu es si catégorique que celà ?? Que ce que tu en sais toi ?? C'est son argent qui va investir, pas le tiens ! C 'est lui qui va risquer, pas toi !! Alors que ce qui te dérange à la fin ???

              Ta réactions négative est de mauvaise foi

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              • #8
                combien le hub de djebal ali rapporte

                et tu comprendras que ce projet n est pas aussi utopique que ca

                c vrai qu il sera en concurrence direct avec tanger
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                • #9
                  Et si l'avenir lui donnera raison et il sera capable de réaliser un projet pareil, ça te fera plaisir ??

                  Pourquoi tu es si catégorique que celà ?? Que ce que tu en sais toi ?? C'est son argent qui va investir, pas le tiens ! C 'est lui qui va risquer, pas toi !! Alors que ce qui te dérange à la fin ???

                  Ta réactions négative est de mauvaise foi
                  C'est pas une question de risque d'argent ou mauvaise fois.

                  Donc selon toi l'Algérie qui comptera environ 35 ou 37 millions d'habitants en 2015 aura le même poids économique que toute l'Europe du nord en 2007 (Belgique, Hollande, Nord de France, Allemagne, etc...) pour alimenter un port de la taille de Rotterdam. Tu es complétement en train de rêver.

                  Un port comme Rotterdam ça se développe petit à petit c'est pas un port qui se construit d'un coup.

                  Les 20 km de quais il faut les remplir.

                  Le Hub de Tanger fait déjà 2,5km + 1,5 km il pourra gérer 11,5 millions de conteneur, plus l'import pétrole gaz et l'import ro-ro + TIR il est plus grand que Jebel Ali et c'est déjà un projet gigantesque alors soyons sérieux et oublions ce hub qui veut avoir 20 km de quais.

                  Des ports comme Rotterdam avec 30 km de quais sont des ports hors normes qui servent au trafic de toute une sous régions qui est l'une des plus riche du monde.

                  Pareil pour les exportation hors hydrocarbure en à peine 4 ans il veut exporter pour 15 milliards USD. En économie on ne passe pas de 700 millions USD à 15 milliards sauf quand on exporte de l'or et du pétrole que l'on ramasse à bras le corp.
                  Dernière modification par tamurt, 04 mai 2007, 19h35.

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                  • #10
                    donc il fera dix hub de la taille de tanger
                    a l impossible rien est impossible
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                    • #11
                      donc il fera dix hub de la taille de tanger
                      a l impossible rien est impossible
                      Quand on sait le temps qu'on mis des ports comme Shangai, Hong Kong, Jbel Ali, Rotterdam pour devenir ce qu'il sont aujourd'hui. Je sais petinemment qu'on en construit pas un Rotterdam comme ça. Même le port de Yokohama est plus petit.

                      Voici le liste des ports à conteneur :

                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...%A0_conteneurs

                      Rebrab veut un port 10 fois plus grand que Tanger c'est à dire un port qui peut accueillir 80 à 100 millions de conteneurs

                      Le Trafic mondiale en 2005 était de 116 millions de conteneurs.

                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Conteneur
                      Dernière modification par tamurt, 04 mai 2007, 19h46.

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                      • #12
                        C'est pas une question de risque d'argent ou mauvaise fois.
                        Si, c'est uniquement de la mauvaise foi de ta part.

                        Parce que Rabrab n'est pas n'importe qui et son projet il en a discuté avec de hautes personnalités nationales et étrangères, donc tu pense raisonnablement qu'il va se rédiculiser et dévoiler un projet fantaisiste ??

                        Encore une fois tu es qui pour juger des projets d'un grand investisseur comme Rabrab ??

                        Tu n'a pas ni le rang ni le niveau intellectuel pour juger de la crédiblité de ce genre de projets, et en plus ça te regarde pas, il ne cherche pas à soutirer tes quelque sous et à te séduir pour t'associer à lui.

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                        • #13
                          Si, c'est uniquement de la mauvaise foi de ta part.

                          Parce que Rabrab n'est pas n'importe qui et son projet il en a discuté avec de hautes personnalités nationales et étrangères, donc tu pense raisonnablement qu'il va se rédiculiser et dévoiler un projet fantaisiste ??
                          Pourtant il se ridiculise avec des chiffres de cette taille il ne peut passer pour un illuminé de service.

                          Encore une fois tu es qui pour juger des projets d'un grand investisseur comme Rabrab ??
                          Moi je suis trés différent de toi je donne des chiffres de ce qui existe et de ce qui est faisable.

                          Je compare avec la réalité je ne fais comme toi qui parle et ne se base sur absolument rien depuis le dépuis pas de chiffre que du sentimentale on économie c'est les chiffres qui parle et non l'émotionnel.

                          Tu n'a pas ni le rang ni le niveau intellectuel pour juger de la crédiblité de ce genre de projets, et en plus ça te regarde pas, il ne cherche pas à soutirer tes quelque sous et à te séduir pour t'associer à lui.
                          Tu es hors sujet moi je connais bien la taille des ports comme Rotterdam, Jbel Ali, and Co ils se sont construit petit à petit au fur et a mesure des années et nona coup de déclaration fracassante.

                          Toi tu défends Rebrab car c'est un Algérien pas parce que sont projet et réaliste ou pas.

                          Bon Bonne chance quand même pour Rotterdam 2.

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                          • #14
                            connais tu la projection des biens conteneurises pour les cinquante prochaines annees

                            en 2050 600 millions de boites flotteront sur les mers
                            il anticipe et voit grand
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                            • #15
                              tamurt, l'importance d'un port ne se musure pas uniquement par la taille de son quai !

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