Transport aérien
La course à l'élargissement des flottes
Publié le : 03.05.2007 | 14h37
Le besoin est estimé à 40 avions pour un investissement qui frise les 22 milliards de dirhams
Nouvelles parties de poker en perspective dans l'aérien. Les opérateurs aériens ont à se positionner pour grignoter des parts de marché. La concurrence s'annonce des plus vives d'ici 2010. Chaque compagnie, en fonction de son business plan, semble décidée à se faire une place dans la cartographie d'un secteur en ébullition et où les opportunités abondent.
Le besoin est estimé à 40 avions pour un investissement qui frise les 22 milliards de dirhams. Objectif : transporter 15 millions de passagers aériens, soit 7,5 millions de touristes (un touriste compte 2 fois, car il prend 2 fois l'avion). Le potentiel est donc énorme. La course à l'élargissement des flottes est bel et bien lancée.
«Dans notre business plan, on prévoit d'ajouter 2 avions par an pour atteindre 10 en 2010, soit 10% de part de marché dans un total de 100 avions. Ce qui nous permettra de transporter 1,5 million de passagers. Encore faut-il que la performance soit au rendez-vous», précise Jawad Ziat, président de directoire de Jet 4 You. Une compagnie low-cost qui a clôturé l'exercice 2006 avec un chiffre d'affaires de près de 222,2 millions de dirhams. Un montant qui, selon le management, devrait être porté à près de 560 millions de dirhams en 2007, année où l'équilibre serait atteint.
Ce n'est qu'en 2008 que l'investissement serait rentabilisé. D'ailleurs, pour la concrétisation de son plan d'actions, Jet 4 You profite des synergies avec le groupe TUI, propriétaire des avions qu'il loue à sa filiale marocaine pour 5 ans. Sachant que ce sont des avions Boeing 734-400, immatriculés au Maroc, avec 173 sièges. Atlas Blue, pour sa part, compte saisir les opportunités d'investissement que recèle
le secteur.
La filiale de la compagnie nationale RAM qui se targue d'une part de marché de 35% table sur 17 avions d'ici 2010, à raison de 2 avions par an.
Elle a pour objectif de moderniser et de répercuter l'homogénéisation de la flotte sur le coût. Car qui dit tarifs bas dit coûts bas.
Aujourd'hui, une bonne partie de la capacité régulière est distribuée en synergie avec le réseau de la maison mère RAM, et ce, en usant d'un produit appelé Access Blue. Tout cela permet d'avoir des prix bas pour les clients du groupe RAM.
Force est de signaler que toutes les compagnies aériennes de type low cost qui ont réussi sont celles qui ont allié la réduction des coûts, avec une très bonne exécution des vols et une qualité de service par rapport à la promesse en matière de la régularité, la ponctualité,…
La course à l'élargissement des flottes
Publié le : 03.05.2007 | 14h37
Le besoin est estimé à 40 avions pour un investissement qui frise les 22 milliards de dirhams
Nouvelles parties de poker en perspective dans l'aérien. Les opérateurs aériens ont à se positionner pour grignoter des parts de marché. La concurrence s'annonce des plus vives d'ici 2010. Chaque compagnie, en fonction de son business plan, semble décidée à se faire une place dans la cartographie d'un secteur en ébullition et où les opportunités abondent.
Le besoin est estimé à 40 avions pour un investissement qui frise les 22 milliards de dirhams. Objectif : transporter 15 millions de passagers aériens, soit 7,5 millions de touristes (un touriste compte 2 fois, car il prend 2 fois l'avion). Le potentiel est donc énorme. La course à l'élargissement des flottes est bel et bien lancée.
«Dans notre business plan, on prévoit d'ajouter 2 avions par an pour atteindre 10 en 2010, soit 10% de part de marché dans un total de 100 avions. Ce qui nous permettra de transporter 1,5 million de passagers. Encore faut-il que la performance soit au rendez-vous», précise Jawad Ziat, président de directoire de Jet 4 You. Une compagnie low-cost qui a clôturé l'exercice 2006 avec un chiffre d'affaires de près de 222,2 millions de dirhams. Un montant qui, selon le management, devrait être porté à près de 560 millions de dirhams en 2007, année où l'équilibre serait atteint.
Ce n'est qu'en 2008 que l'investissement serait rentabilisé. D'ailleurs, pour la concrétisation de son plan d'actions, Jet 4 You profite des synergies avec le groupe TUI, propriétaire des avions qu'il loue à sa filiale marocaine pour 5 ans. Sachant que ce sont des avions Boeing 734-400, immatriculés au Maroc, avec 173 sièges. Atlas Blue, pour sa part, compte saisir les opportunités d'investissement que recèle
le secteur.
La filiale de la compagnie nationale RAM qui se targue d'une part de marché de 35% table sur 17 avions d'ici 2010, à raison de 2 avions par an.
Elle a pour objectif de moderniser et de répercuter l'homogénéisation de la flotte sur le coût. Car qui dit tarifs bas dit coûts bas.
Aujourd'hui, une bonne partie de la capacité régulière est distribuée en synergie avec le réseau de la maison mère RAM, et ce, en usant d'un produit appelé Access Blue. Tout cela permet d'avoir des prix bas pour les clients du groupe RAM.
Force est de signaler que toutes les compagnies aériennes de type low cost qui ont réussi sont celles qui ont allié la réduction des coûts, avec une très bonne exécution des vols et une qualité de service par rapport à la promesse en matière de la régularité, la ponctualité,…
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