Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PS et SPD pour l'instauration des minima sociaux européens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PS et SPD pour l'instauration des minima sociaux européens

    Le parti socialiste (PS) français et le Parti social-démocrate (SPD) allemand ont rendu publique, jeudi 3 mai, à la veille du second tour de l'élection présidentielle, une déclaration commune sur l'avenir de l'Europe prônant "une nouvelle base constitutionnelle" pour remplacer la Constitution européenne rejetée par les Français.

    Le document souligne l'importance, dans le contexte européen actuel, du couple franco-allemand, qui, "sans se prévaloir d'un lien exclusif, doit être à la fois fort et plus pertinent". La volonté de Ségolène Royal de faire ratifier le nouveau traité par référendum, qui inquiète les Allemands, n'est pas évoquée.

    Ce document a été élaboré par un groupe de travail conduit par Pierre Moscovici, vice-président du Parlement européen, et la députée allemande Angelika Schwall-Düren, comprenant les eurodéputés Benoît Hamon et Pervenche Berès, actifs dans la campagne du non à la Constitution.

    Le texte reconnaît que "l'Union européenne a besoin d'ici aux élections européennes de 2009 de nouvelles institutions lui permettant d'agir efficacement à l'intérieur comme à l'extérieur". Les deux partis veulent que le nouveau traité satisfasse des "exigences précises" : "Rendre contraignants les droits fondamentaux, en particulier les droits sociaux, garantir l'efficacité de l'Union par une simplification des procédures et une répartition claire des compétences entre l'UE, les Etats et les collectivités locales." Du traité constitutionnel, le PS et le SPD veulent garder les innovations institutionnelles, dont l'extension des décisions à la majorité qualifiée, un président élu du Conseil européen, un ministre des affaires étrangères.

    Mais les deux formations veulent aussi orienter l'intégration européenne dans un sens plus social. Ils prônent "la lutte contre le dumping social en oeuvrant au rapprochement progressif des standards sociaux au sein de l'UE". Pour cela, ils préconisent "l'adoption de critères sociaux de convergence, de minima sociaux et de salaires minimum rapportés au PIB de chaque Etat membre", ainsi qu'"une plus grande convergence des politiques économiques, ce qui passe notamment par un renforcement de la capacité de pilotage de la politique économique et financière de l'Eurogroupe".

    Par Le Monde
Chargement...
X