Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Officiel: l'Algérie possède désormais moins de réserves de change que le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Officiel: l'Algérie possède désormais moins de réserves de change que le Maroc

    #Algérie Les réserves de changes algériennes, qui avaient atteint des montants astronomiques en 2013, couvrant plusieurs années d'importations, ne permettent à l'Algérie de vivre que pour quelques mois. Elles sont désormais moins importantes que celles du Maroc.


    C'est l'excellent économiste, mais beaucoup moins bon ministre de l'Industrie Ferhat Aït Ali qui en fait la révélation lors d'une interview à la chaîne I, la radio publique algérienne, rapporte le site 24hdz. Selon lui, les réserves de change du pays ne sont plus que de 29 milliards de dollars en cette fin d'année 2020. C'est désormais en dessous du matelas financier en devises de Bank Al-Maghrib, la banque centrale marocaine, qui affichait, à fin septembre 2020, un montant de 299,1 milliards de dirhams en devises, soit quelque 33,29 milliards de dollars.

    C'est dire que l'Algérie n'a plus qu'une couverture d'un peu plus de 8 mois d'importations, si le chiffre de 29 milliards de dollars est confirmé, sachant qu'il est possible qu'il soit encore plus faible. On est très loin du niveau de réserve de 194 milliards de dollars à fin 2013, qui permettait au pays d'assurer jusqu'à quatre longues années d'achat de biens en tout genre pour offrir aux Algériens un niveau de vie digne d'un émirat du Golfe.

    Malgré les nombreuses restrictions pour freiner la sortie de devises, le gouvernement algérien va tout droit dans le mur, notamment si les prix du pétrole ne remontent pas de manière significative. L'inversion de cette tendance baissière ne pourra malheureusement pas se produire en 2021, puisque la loi de Finances a été élaborée sur la base d'un déficit de la balance des paiements de l'ordre de 14% du PIB, soit en valeur absolue quelque 25 milliards de dollars de moins, si l'on s'en tient à la production algérienne de 2020. C'est dire que, toutes choses étant égales par ailleurs, il ne devrait rester que 4 à 7 milliards de dollars à la Banque centrale d'Algérie vers la fin de l'année qui s'annonce ou à peine deux mois d'importations.


    Il est clair qu'aucun pays au monde ne saurait se permettre d'être sur la corde raide et risquer de ne plus pouvoir importer les biens de première nécessité dont sa population a besoin pour vivre. Pourtant, malgré ces 29 milliards de dollars encore dans les comptes de la Banque centrale algérienne, le scénario catastrophe n'est pas très loin de se produire, puisque le pays ne parvient plus à importer ses médicaments. En effet, selon le Syndicat national des pharmaciens d'officine (Snapo), quelque 327 médicaments ne sont plus disponibles actuellement dans le pays, dont des molécules jugées vitales. La question qui se pose est celle de savoir pourquoi, si les réserves sont encore au chiffre annoncé, le pays n'en achète plus.

    Autres produits que les Algériens ne parviennent plus à procurer depuis plusieurs mois, ce sont les véhicules neufs et même d'occasion, toute importation ayant été interdite. Mais, malgré ces restrictions, il faut que l'Algérie envisage l'endettement auprès du FMI ou de la Banque mondiale, hypthèse que Abdelmadjid Tebboune avait totalement exclue plus tôt cette année. Sauf que ne pas emprunter auprès des organismes internationaux et des autres bailleurs de fonds privés est un luxe que ne pourra plus se permettre l'Algérie.

    le360 Afrique
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    est ce que c'est vrai?
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      "est ce que c'est vrai?"

      Si c'est le 360ma qui le dit.... ça se fête.....mabrouk alaikoum

      Ensuite quand on a 100% du PIB en dette je crois qu'on peut difficilement la ramener!

      Commentaire


      • #4
        Selon lui, les réserves de change du pays ne sont plus que de 29 milliards de dollars en cette fin d'année 2020
        Je pensais que c'était 2 fois cela..
        Mais dans l'opacité algérienne, tout est possible.

        Commentaire


        • #5
          Mdrrrr
          Article propagande pour les abrutis

          Commentaire


          • #6
            Il faut compter la réserve de devise algérienne dans les comptes suisses et aussi à Dubaï

            Commentaire


            • #7
              Les ministres en Algerie ne citent pas de noms de pays ..comma ca

              Commentaire


              • #8
                Officiel: l'Algérie possède désormais moins de réserves de change que le Maroc
                Et voilà les marocains soulagés de le savoir !
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #9
                  Et ? So what?

                  Le développement d'un pays n'est pas "mesuré" par les réserves de change.
                  La Chine a aussi plus de réserves de change que les Etats-Unis et pourtant...

                  La « valeur » des réserves de change dépend en réalité de l’utilité qui en est retirée :elles peuvent résulter d’une forme d’épargne de précaution, mais leur accumulation au-delà d'un certain niveau peut également révéler des déséquilibres profonds.
                  Passi passi werrana dipassi!

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne suis ni soulagé ni inquiet, je suis tombé sur l'info sa m'a étonné je croyais que vous étiez à 50 ou 60 Milliards $ je partage avec vous, à vous de démontré que c'est faux si tel est le cas.
                    Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail
                    Centre "Intérêt de Mon Pays"

                    Commentaire


                    • #11
                      Article propagande pour les abrutis
                      Wa ma Aktharahoum !

                      Commentaire


                      • #12
                        les réserves de change de l’Algérie sont plutôt autour de 44 milliards de $ (décembre 2020)....cela dit ,à ce rythme là elles seront effectivement autour de 29 milliards de $ dans 6-8 mois...le gouvernement devrait agir.

                        Commentaire


                        • #13
                          Cette info a été rapportée par un média algérien: 24hdz

                          Ce média est basé à Alger à cette adresse: Rue Khelifa Boukhalfa, Alger-Centre

                          29 milliards de dollars de réserves de change

                          L’Algérie doit, selon lui, préserver ses réserves de changes pour sauvegarder sa souveraineté financière. Il a évalué ces réserves à 29 milliards de dollars à la fin de l’année en cours. Aussi, le rythme des dépenses doit-il changer. Il a estimé que la priorité doit aller aux médicaments et au secteur industriel. « En Occident, on parle de marché parce qu’il y a une industrie automobile. En Algérie, on parle de marché de véhicules sans évoquer les usines », a-t-il annoncé.

                          Commentaire


                          • #14
                            le lien vers l'article original sur le site 24dhz.com

                            https://www.24hdz.com/ferhat-concess...ridique/?amp=1
                            Droite des Valeurs
                            Gauche du Travail
                            Centre "Intérêt de Mon Pays"

                            Commentaire


                            • #15
                              le site "algérien" donne une info et le 360 en fait une fausse lecture comme d'hab
                              Dernière modification par El-Magico, 28 décembre 2020, 21h26.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X