Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrestation à Rabat de l'historien Maâti Monjib

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arrestation à Rabat de l'historien Maâti Monjib

    RABAT - L'historien et militant marocain Maâti Monjib a été arrêté mardi à Rabat, rapportent plusieurs sites d'information, citant son ami proche Abdellatif El Hamamouchi.

    L'arrestation a eu lieu dans un restaurant à Hassan, au centre ville de Rabat, ajoute El Hamamouchi qui a témoigné de la scène par un court message d'alerte sur Facebook.

    La même source confirme l'arrestation précisant que huit policiers en civil l'ont appréhendé.

    Maâti Monjib a été directement présenté au Parquet des crimes financiers à Rabat pour un présumé blanchiment d'argent, d'après la même source.

    Maâti Monjib fait l'objet depuis 2015 d'un "acharnement judiciaire". En octobre dernier, une pétition a été lancée pour soutenir l’historien et journaliste marocain, qui avait observé une grève de la faim de trois jours.

    La pétition en ligne intitulée: "cessez l’acharnement judiciaire contre Maati Monjib", a été initiée en soutien à l’historien ciblé par une enquête préliminaire à propos de prétendus actes qui constitueraient, selon un communiqué émanant d'une instance judiciaire de Rabat, des éléments constitutifs de crime de "blanchiment d'argent", mais qui s’inscrit, en effet, selon le journaliste-historien, dans le cadre d’un procès ouvert en novembre 2015 et reporté 20 fois depuis.

    En effet, cette accusation "obscène et mensongère" n’est pas nouvelle, avait-il affirmé alors sur sa page Facebook, assurant que l’objectif était de donner une apparence de "droit commun" à son affaire car, dit-il, dans le procès ouvert contre lui en 2015 "les charges étaient, principalement et officiellement, de nature politique: atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, affaiblissement de l’allégeance des citoyens aux institutions de l’Etat".

    " Je déclare de nouveau ici que je suis totalement innocent des accusations mensongères et à but diffamatoire et que je n’ai jamais menacé la sécurité de l’Etat: choses qu’on me reproche sans la moindre preuve", avait-il écrit.

    Cet activiste réclame notamment la fin du harcèlement policier et judiciaire contre sa personne et sa sœur et la fin de la campagne de diffamation menée à leur encontre par certains médias qu’il qualifie "d’officines de la police politique".
    Dernière modification par icosium, 30 décembre 2020, 00h19.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    La vraie raison de l'arrestation de Maâti Monjib sa défense du journaliste Omar Radi et son rejet de l'accord de normalisation avec Israël. Maâti Monjib avait participé le 14 décembre au sit-in contre la normalisation avec Israël devant le parlement à Rabat.
    Dernière modification par icosium, 30 décembre 2020, 00h22.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      C'est l'ensemble du peuple Marocain qui rejette cette honteuse normalisation

      Commentaire


      • #4
        L'une des très rares voix libres vient de tomber dans les griffes du narco état criminel et traître du makhzen.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          il y avait une tentative pour l’empoisonner

          Commentaire

          Chargement...
          X