Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mustapha Adib, ex-officier marocain, dénude le royaume

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mustapha Adib, ex-officier marocain, dénude le royaume



    Le protectorat Français du Maroc n'avait pas pour objectif de protéger le Maroc du danger extérieur , mais plutôt de protéger la famille royale des attaques incessantes des tribus.

    Et voici le fameux traité du soi-disant protectorat français du Maroc:

    Traité pour l'organisation du protectorat français dans l'empire chérifien.
    (Fès, 30 mars 1912)

    Après la conférence d'Algésiras (1906) qui visait à préserver l'intégrité et l'indépendance du Maroc, la tentative de modernisation de l'État marocain pour échapper aux convoitises des Européens, notamment de la France, de l'Espagne et de l'Allemagne, échoue. Le sultan Moulay Abd el-Hafid, assiégé par plusieurs tribus dans sa capitale, Fès, demande l'intervention militaire de la France, ce qui provoque une crise avec l'Allemagne. Un accord de troc colonial est conclu, le 4 novembre 1911 (RGDIP, 1912, documents, p. 7 et s.), l'Allemagne accepte le contrôle français sur le Maroc et reçoit en échange une partie du Congo français, que la France récupèrera à la suite de la Grande Guerre.
    Le traité de Fès du 30 mars 1912 instaure le protectorat français sur le Maroc. Mais, un accord est conclu avec l'Espagne, le 27 novembre 1912, qui définit les trois zones d'influence espagnole, au Nord, au Sud, et autour d'Ifni, conformément à un accord secret conclu le 3 novembre 1904 (RGDIP, 1912, documents, p. 18 et s.), à la suite de l'Entente cordiale franco-britannique du 8 avril 1904. Par ailleurs, la zone de Tanger est soumise à un régime particulier qui sera plus tard précisé par la convention de Paris du 18 décembre 1923. Ces différents accords régissent le Maroc jusqu'à la reconnaissance de l'indépendance du pays en 1956.

    Source : Bulletin officiel de l'Empire chérifien, Première année, n° 1, 1er novembre 1912.

    Le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de Sa Majesté Chérifienne, soucieux d'établir au Maroc un régime régulier, fondé sur l'ordre intérieur et la sécurité générale, qui permettra l'introduction des réformes et assurera le développement économique du pays, sont convenus des dispositions suivantes.

    Article premier.

    Le Gouvernement de la République française et Sa Majesté le sultan sont d'accord pour instituer au Maroc un nouveau régime comportant les réformes administratives, judiciaires, scolaires, économiques, financières et militaires que le Gouvernement français jugera utile d'introduire sur le territoire marocain.

    Ce régime sauvegardera la situation religieuse, le respect et le prestige traditionnel du Sultan, l'exercice de la religion musulmane et des institutions religieuses, notamment de celles des habous. Il comportera l'organisation d'un Maghzen chérifien réformé.

    Le Gouvernement de la République se concertera avec le Gouvernement espagnol au sujet des intérêts que ce gouvernement tient de sa position géographique et de ses possessions territoriales sur la côte marocaine.

    De même, la ville de Tanger gardera le caractère spécial qui lui a été reconnu et qui déterminera son organisation municipale.

    Article 2.

    S. M. le sultan admet dès maintenant que le Gouvernement français procède, après avoir prévenu le Maghzen, aux occupations militaires du territoire marocain qu'il jugerait nécessaires au maintien de l'ordre et de la sécurité des transactions commerciales et à ce qu'il exerce toute action de police sur terre et dans les eaux marocaines.

    Article 3.

    Le Gouvernement de la République prend l'engagement de prêter un constant appui à Sa Majesté Chérifienne contre tout danger qui menacerait sa personne ou sou trône ou qui compromettrait la tranquillité de ses États. Le même appui sera prêté à l'héritier du trône et à ses successeurs.

    Article 4.

    Les mesures que nécessitera le nouveau régime de protectorat seront édictées, sur la proposition du Gouvernement français, par Sa Majesté Chérifienne ou par les autorités auxquelles elle en aura délégué le pouvoir. Il en sera de même des règlements nouveaux et des modifications aux règlements existants.

    Article 5.

    Le Gouvernement français sera représenté auprès de Sa Majesté Chérifienne par un Commissaire résident général, dépositaire de tous les pouvoirs de la République au Maroc, qui veillera à l'exécution du présent accord.

    Le Commissaire résident général sera le seul intermédiaire du Sultan auprès des représentants étrangers et dans les rapports que ces représentants entretiennent avec le Gouvernement marocain. Il sera, notamment, chargé de toutes les questions intéressant les étrangers dans l'empire chérifien.

    Il aura le pouvoir d'approuver et de promulguer, au nom du Gouvernement français, tous les décrets rendus par Sa Majesté Chérifienne.

    Article 6.

    Les agents diplomatiques et consulaires de la France seront chargés de la représentation et de la protection des sujets et des intérêts marocains à l'étranger.

    Sa Majesté le Sultan s'engage à ne conclure aucun acte ayant un caractère international sans l'assentiment préalable du Gouvernement de la République française.

    Article 7.

    Le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de Sa Majesté Chérifienne se réservent de fixer d'un commun accord les bases d'une réorganisation financière qui, en respectant les droits conférés aux porteurs des titres des emprunts publics marocains, permette de garantir les engagements du trésor chérifien et de percevoir régulièrement les revenus de l'Empire.

    Article 8.

    Sa Majesté Chérifienne s'interdit de contracter à l'avenir, directement ou indirectement, aucun emprunt public ou privé et d'accorder, sous une forme quelconque, aucune concession sans l'autorisation du Gouvernement français.

    Article 9.

    La présente convention sera soumise à la ratification du Gouvernement de la République française et l'instrument de ladite ratification sera remis à S. M. le sultan dans le plus bref délai possible.

    En foi de quoi, les soussignés ont dressé le présent acte et l'ont revêtu de leurs cachets.

    Fait à Fez, le 30 mars 1912.

    REGNAULT.

    MOULAY ABD EL HAFID.
    Dernière modification par ahras, 30 décembre 2020, 02h28.

  • #2
    On voit bien dans cette carte ou se situe les protectorats espagnols du Maroc (en rose) et les possessions espagnoles (en rouge).

    Le Sahara occidental , visiblement ne fait pas partie des protectorats espagnoles du Maroc , mais bel et bien d'une colonie espagnole sans aucun lien avec le Maroc.

    Commentaire


    • #3
      Et la blague de l'invasion de Maroc par les Français à cause des intrusions de l'émir Abdelkader dans le territoire marocain pour ensuite attaquer les français à partir de ce territoire , quoi dire , du n'importe quoi

      Commentaire


      • #4
        y a beaucoup d'anciens officiers algériens qui dénudent ton royaume, ah pardon, ta république monarchique, ah pardon votre caserne camembert...


        sur la section Algérie, dés que quelqu'un les postent, t'as la cavalerie qui lui tombe dessus...

        Commentaire


        • #5
          L'article 3 est toujours d'actualité

          Article 3.

          Le Gouvernement de la République prend l'engagement de prêter un constant appui à Sa Majesté Chérifienne contre tout danger qui menacerait sa personne ou sou trône ou qui compromettrait la tranquillité de ses États. Le même appui sera prêté à l'héritier du trône et à ses successeurs.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            je trouve assez déplacer que des Algériens prennent pour argent comptant et fasse la promotion de la propagande coloniale...
            la propagande genre...en Algérie il n'y a que des francais...
            Faire la promotion du colonisalisme, de sa propagande et de ses thèses c'est insulter la mémoire du millions de martyr de la guerre d'Algérie...

            Commentaire


            • #7
              FEZ

              Faire la promotion du colonisalisme, de sa propagande et de ses thèses c'est insulter la mémoire du millions de martyr de la guerre d'Algérie...

              Arrête là, il n y a aucun parallèle entre l'Algérie et le Maroc , des histoires différentes , colonialisme en Algérie , c'est avéré , mais au Maroc , c'était différent , le sultan ( pas vraiment , un simple et insignifiant gourou ) qui contrôlait quelques bédouins se trouvait assiégé de toutes parts des tribus berbères et affaibli par les révoltes populaires , n'a du son salut qu'après avoir fait appel aux français pour mater les révoltes et écraser le peuple marocain.

              Wikipédia

              Moulay Abdelhafid ben Hassan

              En 1911, alors qu'il contrôle de plus en plus mal l'intérieur du pays, il se retrouve assiégé à Fès par des soulèvements populaires et sollicite l'aide française. Le général Moinier, à la tête d'une armée de 23 000 hommes, le libère le 21 mai 1911. La situation est irréversible et aboutit au traité franco-marocain de Fès, qu'il signe le 30 mars 1912, le Maroc se retrouvant désormais sous protectorat.

              Le 13 août 1912, il abdique en faveur de son demi-frère Moulay Youssef, déjà père du futur roi Mohammed V, puis l'heure de son exil sonne : le 15 août, il arrive à Marseille.

              Commentaire


              • #8
                oui histoire officielle francaise, la meme qui parle de departement francaise en Algérie...

                Bref faire la promotion de la propagande colonialiste c'est une insulte au combat des martyr de la guerre d'Algérie

                Commentaire


                • #9
                  y a beaucoup d'anciens officiers algériens qui dénudent ton royaume, ah pardon, ta république monarchique, ah pardon votre caserne camembert...

                  Les officiers dont tu parles ne mettent pas en doute l'histoire de l'Algérie , différence de taille , on parle ici d'un Sultan qui a fait appel aux militaires français pour mater les marocains .

                  Commentaire


                  • #10
                    oui histoire officielle francaise, la meme qui parle de departement francaise en Algérie...

                    Alors accouche , dis nous c'est quoi la vraie histoire , on va bien s'amuser ! avance tes pions l'ami , le bla bla ne nous apprend rien

                    Commentaire


                    • #11
                      Les officiers dont tu parles ne mettent pas en doute l'histoire de l'Algérie

                      avant ou après l'indépendance???


                      on parle ici d'un Sultan qui a fait appel aux militaires français pour mater les marocains .

                      tu ne le savais pas avant la vidéo que t'as posté???

                      Commentaire


                      • #12
                        on parle ici d'un Sultan qui a fait appel aux militaires français pour mater les marocains .

                        tu ne le savais pas avant la vidéo que t'as posté???

                        Moi , je ne savais pas que les marocains savent que le commandeur des croyants avait fait appel aux militaires français pour les écraser , et continuent d'aimer et vénérer cette famille de dégénérés. sont ils masos à ce point

                        Commentaire


                        • #13
                          - 8 avril 1904 Entente Cordiale ou le Royaume Uni donne le feu vert a la France pour envahir le Maroc
                          - 7 Octobre 1904 L'Espagne et la France se partage secrètement le Maroc
                          - 1906 Conference d'Algersiras ou la partage devient officiel
                          - 1907 En prenant le pretexte de l'assacinat d'un francais a Marrakech, l'armée francaise bombarde Casablanca et Prenne Oujda ( il est ou l'appel du sultan dans tous ca ?)

                          Bref le plan d'invasion de la France soutenu par les Puissance de l'Epoque était préparer depuis longtemps et l'invasion a débuté des 1907...

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Maroc est une création de Liautey en 1912, avant il y avait un ensemble de tribus berbères hostiles au petit sultanat des alaouites

                            Commentaire


                            • #15
                              Ca ce que disent les Torchons Algériens...que dit la VRAI HISTOIRE

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X