Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marché noir de la cigarette : L’algérie au cŒur d’un scandale mondial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marché noir de la cigarette : L’algérie au cŒur d’un scandale mondial

    29 Décembre, 2020 8:15 Nabil Mansouri

    La multinationale américaine Philip Morris International (PMI), spécialisée dans la production du tabac, est accusée d’organiser le marché noir mondial de la cigarette, dont celui de la France, à partir de l’Algérie.

    Selon le Journal du dimanche (JDD), une plainte a été déposée le 2 novembre à New York contre Philip Morris International (PMI), par le directeur de la société d’études genevoise « MS Intelligence » (MSI), Raoul Setrouk, l’accusant d’inonder le marché noir mondial de la cigarette à partir de l’Algérie.

    «Philip Morris International a intentionnellement et activement inondé le marché algérien de cigarettes bon marché, sachant qu’un flux régulier de ces cigarettes serait revendu en France», a-t-il déclaré au journal français.

    Dans ces accusations, le directeur de MSI a été soutenu par le député écologiste François-Michel Lambert, qui s’est déclaré prêt à traduire le géant américain du tabac devant la justice française, « si les preuves fournies s’avéraient solides ».

    Setrouk assure, que la multinationale approvisionne elle-même le marché noir français depuis l’Algérie. Ces cigarettes « introduites clandestinement à travers la Méditerranée » représenteraient 4,5% du marché, provoquant une perte fiscale estimée à plus de 400 millions d’euros par an. Au total, la majeure partie des cigarettes non taxées du marché hexagonal serait composé de produits PMI, rapporte le média français.

    Ainsi, Raoul Setrouk réclame une somme de 40 millions d’euros à PMI qu’il accuse «de vol de propriété intellectuelle suivi d’une concurrence déloyale».

    Philip Morris International conteste toutes les accusations

    Contacté par le média français, la société Philip Morris International a déclaré que «les poursuites ont été lancées “indûment” et elles reposent sur des “allégations infondées”». Tout en niant toute «participation à un commerce parallèle illégal», la multinationale a expliqué que «le seul but de ces accusations est de tenter de discréditer PMI en forçant notre entreprise à un règlement monétaire».

    Après avoir pris connaissance de la plainte déposée à New York par le directeur de MSI contre PMI, le député écologiste François-Michel Lambert a adressé le 24 novembre une question écrite au gouvernement pour attirer son attention sur cette affaire, rapporte la même source.

    Rappelons que Philip Morris est présent en Algérie depuis 2005, en partenariat avec la société Staem, pour la fabrication et la distribution sous licence des marques Marlboro et L&M. l’Algérie offre un potentiel énorme pour la croissance future, avec un marché de la cigarette estimé à 30 milliards d’unités.

    Philip Morris International dispose, depuis 2013, de près de 25% dans la Société des Tabacs Algéro-Emiratie (Staem), détenue à 51% par AITA et à 49% par le groupe public algérien SNTA (Société Nationale des Tabacs et Allumettes).

    MAGHREB ÉMERGENT

  • #2
    À Naple par exemple dans les boîtes les cafés, et même chez les familles il y a que le Marlboro Algérien, il y a des passeurs avec des vedettes ultra rapide entre Annaba et Palerme , il faut laisser faire puisque le Maroc ferme les yeux pour Zetla .
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      WOW, Kemlay ! hahaha
      Le Maroc, d'un coté pour la zatla, l'Algérie, de l'autre, pour le Marlboro !

      Le Maghreb de la contrebande !

      Commentaire


      • #4
        On commence à voir clair dans les racines du financement du terrorisme algérien,
        Et l'autre qui conseille aux autorités algériennes de laisser faire,au détriment même au détriment de ses concitoyens, parceque le Maroc .....
        Le terroriste qui a revendiqué l'attaque en Algérie
        Le terroriste qui a revendiqué l'attaque en Algérie
        Par
        Le 17 janvier 2013 à 17h17
        Mokhtar Belmokhtar ne manque pas de surnoms : Le Borgne ou encore Mister Marlboro sont les plus connus. Les deux qui résument le mieux cet homme né à Ghardaïa à 600 km au sud d'Alger en 1972 et qui mène de front la vie de guerrier d'Al-Qaïda et celle de contrebandier. Hier, c'est sa katiba, sa brigade, baptisée « ceux qui signent avec le sang », qui a revendiqué le rapt. Un véritable coup de force pour celui qui a longtemps été considéré comme le numéro deux d'Aqmi à la tête d'une autre katiba dont il s'est éloigné récemment. Le Borgne s'est formé dans les années 1990 dans les camps d'Afghanistan et du Pakistan avant de revenir dans son pays natal rejoindre les rangs du GIA (Groupe islamiste armé) puis du GSPC (Groupement salafiste pour la prédication et le combat), les ancêtres d'Aqmi. Il aurait rencontré plusieurs fois Ben Laden et son lieutenant Al-Zawahiri avant de s'établir au Sahel où il gagne son surnom de Mister Marlboro en raison de son activité dans la contrebande de cigarettes. Réputé moins religieux que son homologue Abou Zeid qui dirige une autre brigade « concurrente » d'Aqmi, Belmokhtar est toutefois un élément essentiel qui a réussi à fédérer de jeunes combattants maliens et mauritaniens. D'après les services français, sa main serait derrière l'attentat suicide contre l'ambassade de France en Mauritanie en août 2009. Il aurait aussi monté l'enlèvement de deux jeunes Français en janvier 2011 au Niger : Antoine de Léocour et Vincent Delory, tués le lendemain lors d'une opération impliquant des militaires français qui devaient les libérer.

        Commentaire


        • #5
          l'Algérie, de l'autre, pour le Marlboro !
          Et le karkoubi

          Commentaire


          • #6
            Le Rivotril , un médicament contre l'anxiété que les marocains mélangent avec d'autres produits nocifs et se droguent avec .
            Quel rapport avec l'Algérie ?!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Anzoul
              l'Algérie, de l'autre, pour le Marlboro !
              Et le karkoubi
              Un marocain du karkoubi se confie à la télévision espagnole

              Les caméras de la chaîne de télévision espagnole Cuatro sont parties à la rencontre du Pablo Escobar marocain à Tanger. Ce surnom, c’est le dealer lui-même qui l’a choisi. Par mois, il affirme vendre à peu près 36 000 comprimés. Au total, il empocherait plus de 180 000 euros mensuellement grâce à ce commerce illégal.

              Celui qui est également surnommé «le roi du karkoubi» explique que cette drogue est «consommée partout au Maroc, de Tanger jusqu’au Sahara». D’après lui, ce sont des enfants, garçons et filles, qui l’achètent, «en plus d’adolescents ou de jeunes hommes qui ont des problèmes familiaux». Et d’ajouter : «Cette drogue dure pousse ces jeunes à agresser sexuellement leurs mères ou leurs sœurs, pouvant même aller jusqu’à les tuer.» Le dealer conclut en expliquant qu’il encourt cinq ans de prison s’il venait à être arrêté.
              -----------------------------------------------------------------------
              Port Tanger Med: saisie de 35 millions de gélules "Karkoubi"

              Les éléments de la Gendarmerie Royale de Tanger ont procédé, hier, à la saisie dans un conteneur au port Tanger Med, de 700 cartons contenant 35 millions de gélules. Rappelons que au cours de l’année 2017, la Gendarmerie Royale a saisi dans deux opérations menées au port de Tanger Med aux mois de juillet et d’octobre 2.880.000 gélules de "Tramadol" 120 mg et 501.000 comprimés du médicament Tab-Teedoll-p contenant la substance "Tramadol".
              .

              Commentaire

              Chargement...
              X