Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui a assassiné abane ramdane ! par Riadh Saidaoui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui a assassiné abane ramdane ! par Riadh Saidaoui

    et pourquoi !


  • #2
    deux camps:

    1- c'était un traitre qui méritait de mourir

    2- c'était un gars formidable qui voulait construire un pays fort et qui a été trahi

    même son de cloche pour feu Boudiaf allah yerrahmou

    l'Histoire de l'Algérie est écrite par des inconnus
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      bonjour risk

      personnelement je connais pas trop de chose , sur la personne ou les conditions de son assassinat

      la video est interessante , dans le sens qu'il explique le point de vue des deux clans

      Commentaire


      • #4
        salut Naw

        oui, je ne remet pas en doute la qualité de la vidéo mon amie, je dis juste que tout est une question de perception, il y a souvent une sorte de redondance dans l'histoire, surtout si l'on soufre d'amnésie collective, on est alors condamné à répeter perpétuellement les mêmes "erreurs" (les guillemets c'est pour indiquer le terme erreur est à son tour une question de perception)
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          completement d'accord avec vous

          Commentaire


          • #6
            Boumédienne et ses acolytes étaient des gamins à cette époque. C’est grave de confier un mouvement armé d’envergure national à des enfants.

            Pas étonnant que l’Algérie soit aujourd’hui aussi divisée. Nous payons encore aujourd’hui l’irresponsabilité de ces gens.

            Commentaire


            • #7
              Je n'étais pas là pour savoir exactement ce qui s'est réellement passé
              mais les soient disant abtal d'aujourd'hui et qui continuent à tuer même sa conception de construire un état algérien, sain pour tous et non juste pour el-abtal
              Est ce que vous comprenez au moins ce que veut dire un état ?
              Tout ceux qui continuent à user de la même manière de faire :
              je ne t'aime pas, je te mets en prison, nrak3eek, ntaychek, je t'humilie, je dis que tu es une personne qui hait l'Algérie Ha Ha , je dis que tu complotes avec force étrangère
              tout ça continue à tuer Abanne Ramdane
              Ceux qui ont détruit le système éducatif la recherche scientifique la santé pour un état et l'économie et le bon sens
              ceux qui ont marginalisé les cerveaux algériens
              tous continuent à tuer Abanne Ramdane


              venir me dire c'est telle ou telle personne a tué Abanne ou Boudiaf

              ne m’intéresse pas vraiment
              Dernière modification par Aloha, 30 décembre 2020, 13h25.

              Commentaire


              • #8
                Lorsque cela s'arrête à ce moment là Abanne Ramdane se reposera en paix



                car il aura atteint son objectif : construire un état tolérant et pour tous



                je n'aime pas tqar3ij sur le le za3imisme vide de sens



                Abanne voulait un état sain



                nous sommes en 2020 ils le tuent chaque jour à quoi ça sert tqar3ij



                les choses sont claire plein de monde est en prison encore

                Commentaire


                • #9
                  Il parait que c'est les 3 B : Boussouf ,Belkacem (Krim) et Bentobbal

                  P.S: je n'ai pas visionné la vidéo
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    Il parait que c'est les 3 B : Boussouf ,Belkacem (Krim) et Bentobbal
                    D’après Bélaid ABANE, neveu de l'assassiné (dans son livre "Vérités sans tabous"), Bentobal n'avait pas donner sa caution pour l'exécution. C'est plutot Boussouf en position de force au Maroc qui avait opter pour la solution radicale, bien sure Krim aussi du fait qu'il avait conduit Abane dans la gueule du loup à largement engagé sa responsabilité .
                    Dernière modification par infinite1, 30 décembre 2020, 16h32.

                    Commentaire


                    • #11
                      L’assassinat de Abane Ramdane : La trahison des frères…

                      Par Belaïd Abane

                      Dans son nouveau livre Vérités sans tabous : l’assassinat de Abane Ramdane, Belaïd Abane refait une plongée dans la sombre séquence qui a conduit à l’assassinat de l’architecte du Congrès de la Soummam. Soixante ans après son élimination, l’enfant de Azzouza continue de remuer la conscience nationale.


                      Si la thèse de la responsabilité du fameux triumvirat (Belkacem, Boussouf, Bentobal) est réaffirmée, le livre se fonde sur des entretiens avec plusieurs leaders de la Révolution pour comprendre les motivations de la liquidation du chef de la Révolution. Sont interrogés, entre autres, la veuve Abane, Mabrouk Belhocine, Ferhat Abbas, Mohamed Lebdjaoui, Lamine Debaghine, Rédha Malek, Ali Haroun, Allal Thaalbi, Salah Goudjil et Zaher Ihaddaden.

                      L’ensemble des témoignages recueillis laisse croire à l’implication directe de deux personnages. D’abord Krim Belkacem et puis Abdelhafid Boussouf. Pour l’auteur, la responsabilité du «lion du djebel» était déterminante dans la forfaiture.

                      Il parle de son «implication écrasante». Il en serait l’instigateur. Le livre est construit pour valider la thèse selon laquelle Krim Belkacem avait joué le rôle décisif dans l’assassinat de l’enfant de Azzouza. Pour soutenir cette démonstration, l’auteur met en évidence les rivalités personnelles entre deux grandes figures du Mouvement national puis de la Guerre de Libération, la rancune, le leadership sur la Révolution et l’ambition d’un Krim se voyant le pouvoir à «portée de main».

                      L’auteur charge plus que jamais Krim Belkacem. Selon le témoignage du colonel Ouamrane, «sans Krim, Ramdane ne serait pas mort… La raison était tout bêtement une espèce de jalousie aveuglante de Krim qui ne pouvait supporter l’ascendant de Abane sur la marche de la Révolution» (p. 307).

                      Celui de Belhocine recoupe les propos de Ouamrane : «Sans l’aval de Krim, Boussouf n’aurait jamais osé toucher à Abane. Ce n’est pas l’envie de tuer qui manque à Boussouf, mais cette envie a convergé avec celle de Krim.»


                      El Watan

                      Commentaire


                      • #12
                        Voyons... Voici le témoignage de Bentobal, un des compagnons de Krim sur ce dernier. Krim a viré du MNA vers le FLN pour pouvoir en prendre la tête. Il ne pouvait accepter que celui qu'il a lui même sollicité en janvier 1955 lors de sa sortie de prison, puisse àç l'aide des centralistes et des communistes de toute obédience prendre le dessus sur celui qui avait pris le maquis depuis 1949 et qui était de ceux qui a été convaincu par Bitat et Bentobal de rejoindre les 6.

                        La suite a été l'élimination de tous ses rivaux, notamment le remplacement de Ferhat Abbas par Benkhedda à la veille des négociations d'Evian pour pouvoir les diriger. Il ordonna la destitution de Boumedienne de la tête de l'état major en 1961, ce que refusa d'exécuter Benkhedda, ayant lui un autre calcul politique, celui de neutraliser les militaires entre eux pou reprendre lui la direction du pays. Benkhedda ayant de solides amitiés par ci et par là... Il ordonna ensuite d'éliminer physiquement Boumedienne à Boussouf, protégé selon la légende par Zeghar à Casablanca, l'homme proche de la CIA.

                        L'histoire de la révolution est une histoire complexe...



                        Le témoignage de Balaid Abane. On note que Belaid Abane affirme que Abane Ramdane aurait été pressenti dès sa sortie de prison 2 ans avant la fin de sa peine, mieux qu'il en était partie prenante du déclenchement, à partir de sa prison en France!!! par des leaders de la révolution qui sauraient donc qu'il allait être libéré !?!?!? Ils étaient 6 plus les 3 à l'étranger. Parle-t-il de Boudiaf, Benbella, Benmhidi, Benboulaid, Ait Ahmed, Didouche Mourad... Très étonnante déclaration.
                        Dernière modification par ott, 30 décembre 2020, 18h20.
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          @infinite1

                          C'est plutot Boussouf en position de force au Maroc qui avait opter pour la solution radicale, bien sure Krim aussi du fait qu'il avait conduit Abane dans la gueule du loup à largement engagé sa responsabilité .
                          C est Krim qui avait donné la sentence de mort
                          bOnNe rEfLeXiOn!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Pomaria me disait que Krim Belkacem n'a rien a voir avec l’assassinat d'Abane ramdane. Le trio Bentobal, Krim Belkacem et Boussouf ont assassinait Abane Ramdane.
                            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                            Commentaire


                            • #15
                              Pomaria me disait que Krim Belkacem n'a rien a voir avec l’assassinat d'Abane ramdane. Le trio Bentobal, Krim Belkacem et Boussouf ont assassinait Abane Ramdane.
                              Il se peut que Krim ait souhaiter la mort de ABANE qui le traiter "D'aghoul" (d'âne), mais dans leurs études tous les historiens se rejoignent pour dire que Bentobal n'avait pas cautionné la mort ...
                              Dernière modification par infinite1, 31 décembre 2020, 21h46.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X