Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La normalisation incitera les Juifs marocains à réclamer les biens qu’ils revendiquent (APS)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La normalisation incitera les Juifs marocains à réclamer les biens qu’ils revendiquent (APS)

    ALGER - L'historien et journaliste palestinien Nawwaf Al-Zarou a averti mardi que la reconnaissance par le régime marocain de l'entité israélienne "va créer un climat politique et juridique" qui incitera les Juifs marocains à réclamer "les biens qu’ils revendiquent au Maroc" ainsi que "des indemnisations de près de 300 milliards de dollars aux pays arabes", mettant en garde contre les risques que présente ce dossier pour la stabilité du Royaume.

    Dans un entretien à l’APS depuis Amman (Jordanie), M. Al-Zarou a signalé l’existence d’une "campagne sioniste acharnée contre le Maroc et les pays arabes qui ont normalisé leurs relations" pour la récupération des "biens revendiqués par les Juifs marocains", soulignant que la normalisation "va créer un climat politique propice et leur apporter les motifs juridiques leur permettant d’engager des poursuites pour récupérer les biens dont ils disent avoir été spoliés au Maroc".

    L’historien palestinien a, dans ce contexte, fait savoir que l'ambassadeur de l'entité israélienne auprès des Nations Unies, Gilad Erdan, a adressé une lettre au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le 30 novembre 2020, lui demandant une reconnaissance officielle du statut de réfugiés juifs des pays arabes.

    Gilad Erdan a également demandé à l'organisation onusienne de reconnaître les Juifs expulsés, d'intensifier les événements mettant en évidence leur héritage et d'entamer des actions en faveur de ce dossier au niveau de l'organisation, a ajouté M. Al-Zarou.

    Pour l'historien palestinien, la requête du représentant de l’entité israélienne à l’ONU réclamant une commémoration pour 850.000 réfugiés juifs qui auraient été expulsés des terres arabes et d'Iran relève de l’impudence quand on sait, a-t-il dit, que "c’est cette entité sioniste qui a spolié la terre palestinienne, violé les droits de son peuple, commis des massacres, déplacé les Palestiniens et confisqué leurs biens".


    Il est clair que l'entité israélienne "falsifie les faits en prétendant que ce sont les Arabes qui ont expulsé 850.000 Juifs de leurs terres et en réclamant une indemnisation de l’ordre de 300 milliards de dollars pour les biens qu’ils revendiquent", a soutenu le journaliste palestinien, estimant que "les régimes qui ont normalisé leur relations (avec l’entité) leur ont offert une occasion en or".

    Les autorités d’occupation israéliennes ont récemment mobilisé leur machine médiatique pour faire la promotion des "réfugiés juifs des pays arabes" et du droit de "récupération des biens ou d’indemnités financières", saisissant pour cela +les deals de normalisation+, a indiqué le journaliste palestinien.

    Il a cité, dans ce sens, "la campagne frénétique lancée par les juifs marocains" qui chargeant de grands cabinets pour ester en justice des citoyens marocains, à l’effet de récupérer des bien immobiliers, des terres et des bâtisses à travers tout le royaume. "En signant cet accord, le gouvernement marocain s’attendait-il à ces graves répercussions sur le Maroc et le peuple marocain ?", s’est-il interrogé.



    L’entité sioniste fait du chantage au régime marocain


    Le traitement du dossier des +biens des juifs au Maroc+ sera "plutôt juridique que politique", considère cet historien, ajoutant que l’entité sioniste exigera du régime marocain "la restitution de ces biens et avec des indemnités en imposant un chantage, comme ce fut le cas pour l’accord de normalisation".

    "L’accord signé par le chef du gouvernement marocain, Saad Dine El Otmani avec l’entité sioniste est similaire aux autres deals de normalisation qui se faisaient sous la pression du chantage avec une logique de force et d’intimidation. Il est clair que la direction de Trump et la direction sioniste ne traitent que par la logique de la force avec certains systèmes arabes", a-t-il précisé.

    L’entité israélienne veut "créer un dossier parallèle à celui des réfugiés" appelé « dossier des réfugiés juifs des pays arabes", ajoute l’historien palestinien.

    L'auteur palestinien a, par ailleurs, pointé du doigt le contenu du document israélien récemment paru au sujet des réfugiés juifs, lequel stipule que la notion de "Réfugié Juif" d'un pays arabe s'applique, selon la loi sur les juifs ayant abandonné leurs domiciles dans les pays arabes pour se rendre en Palestine. Ces réfugiés sont recensés, selon la même source, à compter de la date de parution du découpage onusien, de novembre 1947 à 1968.

    En chiffres, le document israélien rapporte "entre 800.000 et 850.000 réfugiés juifs, contre 600.000 et 700.000 réfugiés palestiniens durant la même période", révélant "l'importance de consacrer le terme de double réfugié dans le vocabulaire international.


    Selon le document, ce serait dans l'intérêt d'Israël de lier la cause des réfugiés juifs à celle des réfugiés palestiniens, en ce sens que "l'Etat hébreux ne devrait pas seulement réclamer des dédommagements personnels des réfugiés juifs d'origine arabe, mais de réclamer l'indemnisation de l'entité sioniste qui a dépensé des ressources pour les avoir accueilli durant les années 50 et 60 du siècle passé".

    Le gouvernement sioniste œuvrera, tel que prévu, à rendre public une décision onusienne promulguant le dédommagement des juifs en pays arabes, et s'attèle à présent à mener une large campagne pour la reconnaissance des droits des juifs déplacés et immigrés des pays arabes en les qualifiant de "réfugiés".

    Il procèdera, dans un deuxième temps, à mener des négociations avec certains pays arabes en vue d'obtenir des indemnités sur les biens abandonnés par les juifs au sein de ces pays.

    C'est pourquoi, M. Nawwaf Al-Zarou a jugé "primordial de mettre en échec le plan de normalisation, car constituant une menace stratégique pour la cause palestinienne, voire une nouvelle version de l'invasion sioniste dans ces pays auxquels Israël exigera la restitution des biens des réfugiés juifs et qu'il forcera à verser des indemnités pour avoir utilisé (ces biens) durant bien des décennies".

    Dans le même ordre d'idées, l'historien a mis en garde contre les dangers de la normalisation des relations israélo-marocaines sur les pays voisins, déplorant "non seulement la présence de l'entité sioniste qui menace la sécurité, l'économie et le tissu social dans la région, mais également le chaos et les troubles qui séviront, suite à quoi nombre de marocains perdront leurs biens sous prétexte qu'ils ont appartenu à des juifs marocains".

  • #2
    Voilà ce que vont perdre les marocains. Apres le Sahara Occidental c est les dédommagement a un million de juifs marocains. Ca va depassé les milliards de dollars...
    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
    You have to have a dream so you can get up in the morning....

    Commentaire


    • #3
      l'APS aurait du nous mettre en garde avant.
      maleheureusement elle ne nous dit pas ce qu'on doit on faire pour continuer de jouir des biens des juifs marocains

      Commentaire


      • #4
        Ce n est pas l APS qui le dit mais de nombreux specialistes et cette histoire etait en l air même avant que le maroc normalise, y a meme une association en israël qui n attends que ça. Peut-être le maroc fait l exception car il a deja endommagé mais rien ni sur
        If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
        You have to have a dream so you can get up in the morning....

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Medgasen Voir le message
          Voilà ce que vont perdre les marocains. Apres le Sahara Occidental c est les dédommagement a un million de juifs marocains. Ca va depassé les milliards de dollars...
          1- que viens faire le sahara occidental, arretez de melanger tous les sujets.

          2- quand c'est des biens de marocains spoliés par d'autres marocains, c'est à la justice de trancher et que chaque partie presente ses preuves

          Commentaire


          • #6
            L'aide du Maroc aux Palestiniens

            Entre 800 000 et 1 million de juifs sionistes marocains occupent les terres de Palestine des centaines de milliers ont servi dans l'armée israélienne

            Envoyé par oumbar
            1- que viens faire le sahara occidental, arretez de melanger tous les sujets.
            Le Maroc occupe 2 territoires
            Le Sahara occidental et la Palestine
            Dernière modification par MEC213, 30 décembre 2020, 11h19.

            Commentaire


            • #7
              l'APS aurait du nous mettre en garde avant.
              C'est vrai.

              Si l'APS, en tant qu'agence de presse d'un pays frère, nous avait prévenu, on n' aurait pas normalisé avec Israël et on aurait rejeté la reconnaissance de la marocanité de notre Sahara par les USA. Maintenant c'est trop tard. On est foutu. On va devoir encore s'endetter pour payer les réparations.

              Ce n'est pas gentil de la part d'un pays frère et voisin.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Medgasen Voir le message
                Ce n est pas l APS qui le dit mais de nombreux specialistes et cette histoire etait en l air même avant que le maroc normalise,
                on ne crois que ce que dit l'aps
                y a meme une association en israël qui n attends que ça.
                je sais, seulement au maroc, beaucoup de juifs ont retourné au pays pour liquider leurs biens, d'autres en ont fait dons, d'autres ont été spoliés. de grosses affaires de spoliations sont devant la justice concernant des biens de français, de marocains (juifs inclus).
                Peut-être le maroc fait l exception car il a deja endommagé mais rien ni sur
                dans ton precedent message, tu voulait juste nous faire peur avec les milliards ou quoi?

                endommagés par qui? pourquoi on les endommagerait?

                Commentaire


                • #9
                  Article qui a déjà plus de 3 ans :

                  Israël réclame l'indemnisation des juifs «expulsés» des pays arabes, dont le Maroc


                  Des documents rapportés par des médias israéliens révèlent que Tel Aviv continue de recenser et d'estimer les biens laissés par des juifs dans leurs pays d'origine, dont le Maroc, accusant ces nations d'avoir «expulsés» leur ressortissants de confession juive. Des demandes d'indemnisation qui restent injustifiées selon des Marocains de confession juive.

                  Dans le cadre de ses projets visant les juifs séfarades, Israël compte aller jusqu’au bout dans ses demandes d’indemniser ceux qui ont été, selon Tel Aviv, «expulsés» des pays arabes dans les années 1940 et 1950.

                  En ce mois de janvier, la Bibliothèque nationale d'Israël a commencé à publier des histoires orales de l'initiative «Sephardi Voices», destinée à documenter et à préserver les histoires de vie des Juifs qui vivaient dans les pays arabes et islamiques. Des témoignages dans lesquels certains reviennent sur les conditions de leurs départs et ce qu'ils ont laissé derrière eux.

                  Le mois dernier, un rapport exclusif révélé par le média israélien Israel Hayom a révélé la première estimation de la valeur des biens que les Juifs auraient été «contraints de laisser derrière eux lorsqu'ils ont été expulsés». Un montant qui se chiffre actuellement à 150 milliards de dollars. De plus, Israël continue, selon la même source, à recenser ces biens.

                  Des revendications qui étonnent au Maroc

                  Au Maroc, les accusations d’Israël ne laissent pas les juifs du royaume indifférents. Jacky Kadouch, président de la communauté israélite de Marrakech, considère que les demandes israéliennes sont «complètement absurdes». «Demander une quelconque indemnisation n’a pas de sens», souligne-t-il auprès de ********, rappelant que «les juifs du Maroc n’ont jamais été spoliés de leurs biens».

                  «La preuve : ceux dont les parents ou les grands-parents sont partis en Israël avec des titres de propriétés, ont pu revenir au Maroc et récupérer ces biens. Ceux qui ont décidé de ne pas revenir et qui ont abandonné, nous n’allons pas les chercher pour leurs affaires», ajoute-t-il.

                  Le président de la communauté israélite de Marrakech rappelle, à cet égard, avoir personnellement «aidé des juifs» venus récupérer les biens de leurs parents au Maroc. «Ils avaient réussi à mettre les titres de propriétés à jour mais ils avaient justement des papiers en règles, comme des certificats signés par des adouls ou des rabbins et ils n’avaient qu’à suivre les démarches», nous informe-t-il.

                  «Le Maroc n’a rien spolié à personne. Il n’a jamais, non plus, renvoyé ou expulsé ces gens. Ces derniers sont partis volontairement, tout le monde connait l’histoire.»

                  Jacky Kadouch
                  «Le Maroc est certainement le pays où il n’y a pas eu d’expulsion ou de pression. Au contraire, les Marocains étaient tristes de voir leurs compatriotes de confession juive partir», conclut-il.

                  La position de Jacky Kadouch, partagée par d’autres membres de la communauté juive au Maroc, rejoint celle exprimée déjà en mars dernier par la Fédération canadienne des séfarades qui avait défendu le Maroc. Son président, Avraham Elarar, avait affirmé qu’Israël «accuse injustement le Maroc pour un crime qu’il n’a pas commis». Il avait également déclaré, dans une tribune, que les demandes de Tel Aviv «intentionnelles ou par inadvertance, placent le Maroc sur le même banc des accusés que l’Iraq et l’Égypte», ce qui affaiblit surtout ces revendications».

                  C’est en janvier 2019 qu’Israël a exprimé, pour la première fois, son intention d’exiger des remboursements atteignant les 250 milliards de dollars de sept pays arabes, dont le Maroc, en plus de l’Iran pour compenser la valeur des biens de juifs ayant quitté ces pays-là depuis 1948.

                  Dans une pétition parue le même mois, des chercheurs, des intellectuels, des artistes et des acteurs de la société civile au Maroc avaient dénoncé un «révisionnisme et une falsification de l’histoire par Israël».

                  y a b i l a d i

                  Commentaire


                  • #10
                    @Lixus

                    Ne te fatigue pas. C'est un article de l'APS. Il faut le prendre en tant que tel. C'est à dire s'en moquer.

                    Commentaire


                    • #11
                      Avec leurs investissements les juifs israélites vont absorber l'économie marocaine Akhdem wakha sidi ma ykon ghyr khatrak

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par AMOKRANE15100 Voir le message
                        Avec leurs investissements les juifs israélites vont absorber l'économie marocaine Akhdem wakha sidi ma ykon ghyr khatrak
                        apparemment même à des kilomètres, ils t'empêchent de réfléchir

                        Commentaire


                        • #13
                          La normalisation incitera les Juifs marocains à réclamer les biens qu’ils revendiquent
                          Effectivement le maroc était forcé a accepter la normalisation a cause de cette histoire ..

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X