Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vaccin anti-Covid : l’Algérie a signé avec la Russie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vaccin anti-Covid : l’Algérie a signé avec la Russie

    Société Par: Ali Idir 30 Déc. 2020 à 22:03

    C’est officiel. L’Algérie a choisi le premier vaccin qu’elle va acquérir pour entamer la campagne de vaccination de sa population en janvier 2021. Il s’agit du vaccin russe « Spoutnik V ».

    L’annonce a été faite ce mercredi 30 décembre à l’issue de la réunion hebdomadaire du gouvernement sous la présidence du premier ministre Abdelaziz Djerad.

    Lors de cette réunion, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a annoncé la signature d’un « contrat de gré à gré simple pour l’acquisition du vaccin contre la Covid-19 avec un laboratoire russe, et ce en concrétisation de la décision du président de la République d’entamer l’opération de vaccination à partir de janvier prochain », a expliqué le gouvernement.

    Il a ajouté que l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) a entamé une « série de discussions avec la société russe qui produit le vaccin Spoutnik V, alors que des pourparlers se poursuivent avec d’autres parties étrangères », laissant entendre que l’Algérie pourrait acquérir d’autres types de vaccins, sans donner de détails.

    Baptisé Spoutnik V, le vaccin russe anti-Covid a été développé par le Centre national d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleya grâce à un financement du Fonds d’investissement direct russe (RDIF), le fonds souverain de la Russie.

    Son prix de vente à l’étranger a été fixé à 10 dollars la dose par les autorités russes, et la Russie a proposé à l’Algérie de le produire sur son territoire.

    Le 20 décembre, le président Tebboune avait demandé au gouvernement d’accélérer les préparatifs pour choisir le vaccin anti-Covid afin d’entamer la vaccination en janvier.

    TSA

  • #2
    C'est curieux pas de klaxons dans les rues, pas de bande rouge dans les télé, rien wallou l'acquisition du vaccin est vraiment secondaire, pourtant c'est vital pour toute la population et pour le pays.

    Ya ajaba.

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...74&postcount=3

        Commentaire


        • #5



          30.12.2020: Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Abderrahmane Benbouzid, a présenté, mercredi, lors de la réunion du gouvernement, les démarches engagées par son secteur dans le cadre de l’acquisition du vaccin anti-Covid-19.
          Au cours de cette réunion, présidée par le premier ministre, M. Abdelaziz Djerad, le gouvernement a écouté une communication présentée par M. Benbouzid portant sur "l’état d’avancement des contrats y afférents et qui permettront bientôt la réception des premières livraisons du vaccin et d’entamer l’opération de vaccination dès le mois de Janvier prochain", indique un communiqué des services du Premier ministre.
          Pour rappel, le Premier ministre avait donné instruction d'engager "toutes les mesures et mobiliser les ressources nécessaires" pour assurer la disponibilité du vaccin contre le nouveau Coronavirus et le lancement de l'opération de vaccination "dès le mois de janvier 2021", conformément aux directives données en ce sens par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

          Commentaire


          • #6
            500 000 vaccins russes pour janvier 2021. C'est un choix par rapport au prix.

            "Le club des pins" va-t-il montrer l'exemple ?

            Commentaire


            • #7
              Ils signent avec qui ils veulent. Personne ne m'introduira quoi que ce soit dans mon corps.

              Commentaire


              • #8
                On espère que ce choix ne l'a pas été pour des raisons politiques. Les vaccins ARN ne sont pas aussi fiables qu'on le dit : un infirmier américain a contracté le COVID une semaine après avoir été vacciné avec le vaccin PFIZER.

                Réponse de pfizer : le vaccin est constitué de 2 doses et cet infirmier n'en a pris qu'une seule donc il été protégé à raison de 50% .

                Si je prends un quart de dose je serai donc protégé à 25 %, le mieux est donc de prendre son flacon dans sa poche s'injecter une goutte quand qlq 1 s'approche de toi.

                Cette histoire de vaccin est entrain de tourner au vinaigre, ce n'est pas très clair.

                https://www.lci.fr/sante/un-infirmie...r-2174253.html

                Commentaire


                • #9
                  ca prend 2 semaines après la vaccination pour s'immuniser.


                  SPoutnik est le pire des choix mais je comprends le régime, c'est le seul qui reste accessible.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour

                    Pourquoi le pire choix Bachi ?
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      pas forcément les vaccins ARN sont peut être très dangereux à long terme. La manipulation génétique est toujours sous surveillance ne serait-est-ce que des manips mineurs (OGM). pourtant les premiers OGM sont apparus en 1995 et à ce jour l'évaluation court toujours.

                      L'avantage du vaccin russe (chinois et britannique) est qu'il s'agit d'un virus atténué, sans manipulation génétique, un vaccin standard comme celui de la grippe.

                      En plus de son acquisition, il faut maintenant l'injecter d'une manière pro dans les meilleurs hôpitaux d'afrique, où la logistique hyper maîtrisée et une organisation sans faille sont mot d'ordre du ministère de la santé .

                      On parle de janvier, mais ils n'ont même pas dressé la liste des 500 000 bénéficiaires, donc se sera premier venu premier servi comme à la poste, l'maarifa tchipa, revente de la place etc. L'organisation classique quoi.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Azouz

                        Parce que l'étude de ce vaccin n'a même pas fini sa phase 2, encore moins la phase 3.
                        Comment vont faire les autorités sanitaires d'Alger pour évaluer son efficacité ou innocuité?

                        mais comme je l'ai dit, ils n'ont pas le choix, c'est le seul accessible aussi vite.
                        Dernière modification par Bachi, 31 décembre 2020, 15h03.

                        Commentaire


                        • #13
                          pas forcément les vaccins ARN sont peut être très dangereux à long terme. La manipulation génétique est toujours sous surveillance ne serait-est-ce que des manips mineurs (OGM). pourtant les premiers OGM sont apparus en 1995 et à ce jour l'évaluation court toujour
                          non on ne touche pas à l'ADN. Impossible de traverser le cytoplasme de la cellule. Donc les vaccins ne sont aucunement des thérapies géniques.

                          Commentaire


                          • #14
                            Sputnik fait partie de ces vaccins à base d'adénovirus, cette "technologie" dont les experts du sujet ont été les plus méfiants.

                            Sputnik étant étatique russe, est naturellement le plus shady. Le plus connu est celui d'AstraZeneca-Oxford.

                            Commentaire


                            • #15
                              y a beaucoup de pays qui y adhèrent malgré son grand déficit en recherche.
                              Il parait qu'il y a plus de 50 pays qui l'ont mis dans leur liste.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X