Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC covid-19: Où sont passés les vaccins annoncés?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC covid-19: Où sont passés les vaccins annoncés?

    Par Dr Mohamed BENABID

    29.12.202: Mais où sont donc passés les vaccins annoncés? L’opinion publique s’impatiente alors que les images de démarrage de campagnes de vaccination se multiplient dans le monde. De quoi relancer les spéculations.

    Nous voilà dépourvus et à la merci de fournisseurs aux agendas incontrôlables, pensent les uns. C’est probablement en relation avec la fiabilité des produits, répondent les vaccino-sceptiques. Le sujet prend un tour tragique compte tenu des derniers développements: l’apparition d’une souche de virus qui plaide pour l’accélération des vaccinations de manière à éviter des catastrophes plus grandes encore.

    Ce n’est pas la première fois que la réponse à la pandémie est conditionnée par une question d’approvisionnement et/ou des stocks disponibles. Souvenons-nous du flottement de démarrage pour la gestion des masques. Sauf que, cette fois-ci, il y a moins d’emprise sur le cours des événements... Là où les textiliens marocains pouvaient sauver l’honneur, la production de vaccins semble, elle, relever du privilège d’une poignée de nations développées.

    Il est toujours possible de se consoler en observant que la shortlist des fabricants est peu fournie... Lorsque les interrogations sont loin d’être exotiques et que les enjeux engagent la souveraineté d’un pays, le pire cependant serait de n’en tirer aucun enseignement.

    Pendant des années, il a semblé normal d’accréditer l’idée que l’industrie pharmaceutique marocaine pouvait se satisfaire de ses excellents scores en antibiothérapie. Ce n’est plus suffisant. Il est largement temps de voir plus grand, en mobilisant ses Moncef Slaoui, résidants ou exilés, en activité ou en devenir, et de se remettre dans une course où la recherche avec un grand R a de plus en plus son mot à dire. Là où cette filière est jusque-là disqualifiée. Réalisme ne veut pas dire défaitisme.

  • #2
    le vaccin chinois a été approuvé seulement aujourd'hui. On ne met pas la charrue avant les boeufs, sauf en algérie éventuellement ...

    Commentaire


    • #3
      Moi aussi, j'étais tombé dans le panneau des mensonges du makhzene. Je parlais d'un exploit.

      Commentaire


      • #4
        bachi

        l exploit ce sera si le maroc arrive réellement à le produire après sa campagne de vaccination comme ça été annoncé, puis à le vendre ensuite à d'autres pays comme il a fait avec les masques. Il faudra déjà voir comment la campagne va se passer, déjà qu'il y a des ratés même dans les pays les plus puissants... wait and see

        Commentaire


        • #5
          Covid: le Maroc va autoriser les vaccins AstraZeneca et Sinopharm

          Le Maroc réunit aujourd'hui la commission d'enregistrement des médicaments et lance ainsi la procédure d'approbation des vaccins Oxford/AstraZeneca et Sinopharm, selon une source autorisée jointe par Médias24.

          Le Maroc avait choisi d'attendre l'autorisation dans les pays d'origine avant de lancer sa procédure interne.
          Le vaccin Oxford/AstraZeneca a été autorisé le mercredi 30 décembre au Royaume Uni.
          La Chine a de son côté approuvé le vaccin de Sinopharm produit par sa filiale CNBG à Pékin.

          Le Maroc avait tablé à l'origine sur le vaccin dit de Wuhan, mais "il s'agit de la même société, les sites de production sont simplement différents", déclare la même source autorisée. De ce fait, le Maroc considère que le vaccin Sinopharm est autorisé dans son pays d'origine et il entame sa procédure d'AMM (Autorisation de mise sur le marché).

          La commission d'AMM se réunit donc aujourd'hui. L'autorisation finale sera accordée dans une semaine environ, selon notre source.
          Le Maroc a commandé au total 65 millions de doses de vaccin. Cette commande est répartie comme suit:

          -25 millions de vaccin AstraZeneca.

          -40 millions de doses de vaccin Sinopharm.

          Le Maroc est en contact avec ses fournisseurs pour obtenir un calendrier de livraison du vaccin. Tout dépendra maintenant de ce calendrier, toutes les autres étapes ayant été franchies ou en voie de l'être. La date de démarrage ne dépend plus maintenant que de la réception des vaccins. La réponse de l'un des deux fournisseurs est considérée comme imminente.

          Médias 24
          Dernière modification par Peace and love, 31 décembre 2020, 19h09.
          Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

          Commentaire


          • #6
            C'est le calendrier de livraison qui importe surtout

            Commentaire


            • #7
              future animation sur FA

              Les mauvaises langues diront que zaneca pour le makhzen et sinopharm pour les sujets , ce qui relancera la polemique sur deux castes distinctes.

              Commentaire

              Chargement...
              X