Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le diplomate Lakhdar Brahimi à la chaîne russe RT : «Le veto américain contre Lamamra est une grave injustice»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le diplomate Lakhdar Brahimi à la chaîne russe RT : «Le veto américain contre Lamamra est une grave injustice»

    L’ex-représentant spécial de l’Organisation des Nations unies au Moyen-Orient, Lakhdar Brahimi, qualifie de «grave injustice» le veto américain contre la désignation du diplomate Ramtane Lamamra comme émissaire de l’ONU en Libye.

    Dans un entretien accordé à la chaîne russe RT, ce diplomate algérien expérimenté assure que Ramtane Lamamra avait toutes les qualités pour cette mission onusienne en Libye.

    «Ramtane Lamamra est une personnalité connue dans le monde, en Afrique, en Libye. Les Nations unies et l’Union africaine étaient d’accord pour lui confier cette mission. Mais voilà que les Etats-Unis mettent leur veto. C’est une grave injustice», affirme-t-il à ce média russe, non sans désolation. Lakhdar Brahimi, qui connaît bien les dédales des Nations unies, considère que les Etats-Unis ont joué un rôle négatif dans ce dossier. «L’intérêt que portent les Etats-Unis à la Libye est faible, voire dans certains cas négatif.

    Ce n’est pas cela qui a fait qu’ils soient contre un envoyé spécial africain en Libye, alors que les Nations unies et l’Union africaine étaient d’accord sur cette option», ajoute-t-il, laissant entendre que les Américains ont cédé au lobbying de certains de leurs alliés dans la région qui voyaient d’un mauvais œil la nomination d’un diplomate algérien chevronné comme Ramtane Lamamra à la tête de la mission de l’ONU en Libye.

    Parmi les alliés américains hostiles à un tel choix, il y a les Emirats arabes unis, l’Egypte et le Maroc qui soutiennent le maréchal Khalifa Haftar dans sa guerre contre le gouvernement de l’union nationale de Tripoli. Cela contrairement à l’Algérie qui favorise l’approche du dialogue entre toutes les fractions pour une entente nationale interlibyenne.

    Choisie par ses pairs africains et soutenue par le secrétaire général de l’ONU, la candidature de Ramtane Lamamra au poste d’émissaire des Nations unies en Libye a été refusée en août dernier par les Etats-Unis, en leur qualité de membre permanent du Conseil de sécurité. Aucun argument n’a été fourni pour justifier l’opposition américaine à cette candidature qui remplissait pourtant tous les critères nécessaires pour l’accomplissement de la mission onusienne en Libye. Ramtane Lamamra allait remplacer le Libanais Ghassan Salamé qui a démissionné le 2 mars 2020 pour «des raisons de santé». Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine de 2008 à 2013, puis ministre des Affaires étrangères de 2013 à 2017, Ramtane Lamamra est un brillant diplomate et très respecté aussi bien au niveau africain qu’international.

    Lakhdar Brahimi, qui a longtemps travaillé pour l’ONU, estime que «les Africains peuvent contribuer positivement au règlement de ce conflit, si on les laisse faire». Reconnaissant la complexité de la situation en Libye, cet ancien chef de la diplomate algérienne dit voir des lueurs d’espoir et des signes qui prêtent à l’optimisme.

    Interrogé sur le dossier du Sahara occidental, Lakhdar Brahimi a relevé le blocage des négociations entre les autorités marocaines et le Front Polisario qui auraient assurément conduit vers une «solution mutuellement acceptée».

    ELWATAN

  • #2
    Mais c'est un événément

    qui date de plus de 8 mois... pourquoi en reparler??

    Commentaire


    • #3
      il faut ressusciter Lamamra pour reprendre la barre de la diplomatie algerienne

      y a plus personne de valable?

      Commentaire


      • #4
        oumbar
        il faut ressusciter Lamamra pour reprendre la barre de la diplomatie algerienne

        y a plus personne de valable?
        Apres tu te demandes pourquoi le debat vire a la gueguerre entre Marocains et Algeriens. Il est question dans l'article de la candidature de Lamamra, qu est ce qui t'a piqué a venir provoquer les Algeriens ?
        "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Ahmadov Voir le message
          Apres tu te demandes pourquoi le debat vire a la gueguerre entre Marocains et Algeriens.
          c'etait pas mechant du tout. il jeter ces dinosaures. c'est du vieux cuir
          les competences existent mais ces octagenaires continuent de faire tourner le temoin entre comme si les plus jeunes ne valent rien

          Il est question dans l'article de la candidature de Lamamra,
          la candidature de lamamra est un vieux truc, c'est le poste de boukadoum qui est en jeu apres ses echecs

          qu est ce qui t'a piqué a venir provoquer les Algeriens ?
          qu'est ce qui te prends à y voir une provocation?

          Commentaire


          • #6
            La crise libyenne est un échec flagrant de la diplomatie marocaine on a commencé par l'accord de Skhirat et l ya quelques temps un autre à Bouznika et la suivante était à Tanger .. et je ne sais pas ou la prochaine fois on risquerait de visiter toutes les villes marocains sans trouver une solution.
            Dernière modification par El-Magico, 31 décembre 2020, 16h40.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par El-Magico
              La crise libyenne est un échec flagrant de la diplomatie marocaine on a commenté par l'accord de Skhirat et l ya quelques temps un autre à Bouznika et la suivante était à Tanger .. et je ne sais pas ou la prochaine fois on risquerait de visiter toutes les villes marocains sans trouver une solution.
              The Egyptian delegation is expected to meet in Tripoli with the GNA Foreign Affairs Minister, Vice chairman of the Presidential Council of Libya, Fathi Bashagha, Interior Minister, number of military & security officials of the GNA.


              .

              Commentaire


              • #8
                l'Egypte a fait un revirement spectaculaire en lâchant haftar et revient à renouer avec le gouvernement de serraaj reconnu par l'ONU ,le Maroc a toujours appuyé ce gouvernement et on revient sur les accords de skhirat que les égyptiens ont ignorés ,c'est un bon signe de mettre fin à la division qui régnait et trouver une issue au problème

                Commentaire


                • #9
                  Lamamra comme Brahimi d'ailleurs ne sont pas dignes de représenter l'ONU. Tous deux, issus de régime des plus liberticides.

                  Commentaire


                  • #10
                    Laissez ce pays tranquil.

                    Commentaire


                    • #11
                      le Maroc a toujours appuyé ce gouvernement
                      Le maroc appuie un gouvernement libyen qui ouvre une gargote à dakhla.

                      Commentaire


                      • #12
                        Lamamra et Brahimi ont contribué a leur pays et a l'ONU!
                        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                        Commentaire


                        • #13
                          Le maroc appuie un gouvernement libyen qui ouvre une gargote à dakhla.
                          La Libye est dirigée par la Russie d'un coté et la Turquie de l'autre. Aucun des deux pays n'a ouvert de consulat au Sahara ! un raisonnement faux donc !

                          La Libye, au lieu d’être une propriété privée du Maghreb, et au lieu d’être dirigée par les pays du Maghreb, malheureusement, les 2 Bghals sont occupés avec leurs incompétents au pouvoir en continuant à miser sur une bande de 100.000 personnes !

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X