Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A l’écoute des pulsations du cœur du Soleil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A l’écoute des pulsations du cœur du Soleil

    Serait-on enfin parvenu à mesurer les battements du cœur du Soleil ? C’est fort probable, expliquent des astrophysiciens français et espagnols dans l’édition électronique de la revue Science du 4 mai. Grâce au télescope SOHO, ils sont parvenus à mesurer de subtiles variations à la surface de notre étoile, variations qui contiennent de précieuses informations sur ce qui se passe au centre du Soleil. Le cœur, là où se produisent les réactions de fusions nucléaires, tournerait plus vite que le reste de l’étoile, selon Rafael García (Dapnia/CEA) et ses collègues de l’Observatoire de la côte d’Azur et de l’Institut d’astrophysique des Canaries.

    Faute de pouvoir observer directement les couches internes du Soleil, les astrophysiciens s’appuient sur la propagation d’ondes au sein de l’étoile, comme les géologues analysent les ondes sismiques pour connaître la composition interne de la Terre. Les spécialistes de l'héliosismologie savent ainsi qu’il se produit à la surface du Soleil de très discrètes ondulations liées aux déplacements d’ondes de l’intérieur vers l’extérieur. Encore faut-il pouvoir les détecter : elles ne forment que des vaguelettes de quelques mètres de haut dans la partie observable du Soleil.

    Ce sont ces ondes que García et ses collègues pensent avoir mesurées avec l’instrument GOLF qui équipe la sonde SOHO (ESA/NASA). Il s’agit des modes de gravité, des ondes qui seraient produites lorsque des gaz plongent dans les régions internes du Soleil et rencontrent des matériaux plus denses. Ces ondes sont très dégradées lorsqu’elles atteignent la surface.

    Les données recueillies grâce à dix ans d’observation correspondent à une rotation plus rapide du cœur que du reste du Soleil. «Nous devons être prudents, mais si cette détection est confirmée, cela ouvrira la voie à une toute nouvelle façon d'étudier le noyau du Soleil », précise Rafael García sur le site de l’Agence spatiale européenne (ESA).

    Connaître la vitesse de rotation du cœur du Soleil est importante pour comprendre les premières étapes de la formation du système solaire car c’est autour de ce noyau que tout a commencé.

    Par Sciences et Avenir
Chargement...
X