Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Macron drague Alger!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Macron drague Alger!

    Perdant dans la normalisation entre Rabat et Tel-Aviv : Macron drague Alger

    Macron a peur de perdre ses deux piliers maghrébins en même temps. D. R.
    Par Nabil D. – Le plus grand perdant dans le pacte de normalisation entre le Maroc et Israël, imposé par Donald Trump en échange d’une hypothétique reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental – un pas que même Netanyahou n’a pas osé franchir –, est sans doute la France. Elle perd, en effet, son protectorat et tous les avantages dont elle tire profit depuis l’«indépendance» accordée par de Gaulle au royaume chérifien en 1956 pour se concentrer pleinement sur l’Algérie.



    En poussant le Maroc dans les bras d’Israël, les Emirats arabes unis escomptent le plus grand dividende du plan de reconfiguration de la carte du Moyen-Orient et du Maghreb. Si Abu Dhabi s’est empressé d’ouvrir un consulat dans la ville occupée de Laâyoune, ce n’est pas pour y faire de la figuration et encore moins pour les beaux yeux de Mohammed VI et du Makhzen. L’objectif est éminemment économique et les Emiratis comptent bien exploiter à leur profit leur rôle d’entremetteurs dans le dégel des relations entre un certain nombre de pays arabes et l’Etat hébreu.

    La France va voir ainsi le Maroc, où elle régnait en maîtresse absolue, devenir une chasse gardée des Emirats arabes unis, d’Israël et des Etats-Unis qui vont se partager le territoire dans une sorte de second Yalta où la France ne gardera que des miettes ou en sera carrément exclue.

    C’est pour contrer cette offensive israélo-américaine que Macron a, semble-t-il, décidé de dépêcher une délégation de haut rang en Algérie pour tenter de se racheter auprès de la nouvelle équipe dirigeante après une série de brouilles depuis la déchéance du président Bouteflika, début 2019. «Cette fois-ci sera la bonne et le président français a mis le paquet pour corriger ses bourdes», croient savoir des sources proches du dossier. «La décision d’envoyer des émissaires à Alger remonte à plusieurs semaines, et les deux parties n’attendaient que le retour du président Tebboune de son séjour médical en Allemagne pour rendre effective la visite de responsables politiques de haut rang en Algérie», précisent nos sources.

    Les Etats-Unis vont faire du Maroc un nouveau débouché pour leurs armes, tandis qu’Israël et les Emirats vont créer une série de joint-ventures dans plusieurs secteurs pour s’implanter durablement chez nos voisins de l’Ouest où ils comptent prendre des parts importantes dans toutes les affaires, jusque-là propriété exclusive de la famille régnante et de l’aréopage de courtisans proches du Makhzen. Les entreprises israéliennes et émiraties accapareront ensuite la totalité des investissements à venir dans des domaines déjà préétablis, à savoir la pêche, le tourisme, l’industrie et l’agriculture.

    «L’Algérie, assurent nos sources, négociera en position de force car tous les arguments économiques et géopolitiques plaident en sa faveur en tant que pays pivot sans lequel aucun effort, ni aucune action visant à garantir un retour de la paix et de la stabilité en Afrique du Nord, dans le Sahel et dans le Bassin méditerranéen n’est possible face à des périls qui vont grandissants.» Algeripatriotique

  • #2
    la France, la garder quand les intérêts sont mutuels et déjà existants. Pas de privilège

    C’est avec la Chine qu’il faudra créer les nouvelles opportunités, ça saute aux yeux !

    L’avenir est par là, même les US n’y pourront rien dans un avenir proche.
    Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

    Commentaire


    • #3
      Si vous pensez que la France n'a pas été informée par le "troc".
      De sources bien informées ont confirmé que le Maroc a procédé à un chantage sur la France pour la reconnaissance de la marocanité du Sahara. La France, avec son passé colonial, n'a pas pu satisfaire le Maroc et a compté sur ses relais au Makhzen. La France est dans une posture de wait & see.

      On reparlera de tout cela fin Janvier.

      Commentaire


      • #4
        Comme si les pays arabes pèsent sur l'échiquier mondial et ont leur mot à dire.
        Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

        Commentaire


        • #5
          el bendir

          Ce genre d'article est plutot servit quand on a rien à dire, car du constat que fait le commun des mortels , de tanger a lagouira, on achete carrefour, on fait le plein total , on boit de l'eau "la lyonnaise", on s'eclaire aussi "suez" on travaille chez "renault et consort", on roule sur une autoroute ...... enfin on est en concession française avec autonomie politique bien sur

          Commentaire


          • #6
            Perdant dans la normalisation entre Rabat et Tel-Aviv : Macron drague Alger
            en attendant il faut bien se contenter ...

            Commentaire


            • #7
              Concession Francaise a tel point que le principal partenaire commercial du Maroc c'est....l'Espagne
              Que le premiers employeurs privée est...Japonais
              et que le premiers fournisseurs d'Armement sont....les USA
              Quand a la France est certe le premier investisseurs cette année, cependant les année précédente elle a du laisser la place a d'autres ( Irlande, UAE, Espagne, GB...)

              Commentaire


              • #8
                article à la con

                Commentaire


                • #9
                  L’Algérie, assurent nos sources, négociera en position de force car tous les arguments économiques et géopolitiques plaident en sa faveur en tant que pays pivot sans lequel aucun effort
                  Qui sont les "sources" de ce faux journaliste cachiriste? Les voix qu'il entend dans sa tête lorsqu'il se met à délirer suite à une overdose de cachir?!

                  Au contraire, l'Algérie demeure un pays faible et insignifiant sur la scène politique et économique internationale. L'Algérie est par exemple l'un des derniers au monde dans l'innovation et le climat des affaires. Les investisseurs étrangers ne sont pas des imbéciles: ils choisissent d'investir leur argent dans des pays attractifs et compétitifs où ils auront la garantie de réaliser des affaires et des profits durablement. Et en matière de climat des affaires, l'Algérie est loin derrière ses voisins: la Tunisie et le Maroc.

                  Et vu le rapprochement israélo-marocain et le refus de l'Algérie de normaliser avec l'Etat criminel d'Israel, il est tout à fait possible que le lobby pro-Israel va faire pression sur les groupes/investisseurs étrangers pour les encourager à investir au Maroc et les décourager d'investir en Algérie pour punir l'Algérie et la forcer de se soumettre comme le Maroc.

                  Concrètement, au lieu de continuer à mobiliser une armée de faux journalistes et de vrais propagandistes cachiristes pour faire de la propagande mensongère pro-régime mafieux pour manipuler les Algériens, le gouvernement algérien doit au contraire mener des réformes concrètes pour moderniser l'Etat algérien et développer l'économie algérienne. Sans économie développée et puissante, un pays ne pèse rien sur la scène mondiale.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X