Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La neige et la mère...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La neige et la mère...


    Hier seulement on m'a appris qu'il faisait moins six (-06) à Setif ... Un froid glacial, sibérien même y règne en hiver... . Ça me rappelle tendrement les glissades que nous improvisions tout près de l'école, une école que quelques copains ornait d'un bonhomme de neige recouvert d'un cache-nez rouge et portant un bonnet gris...Sur le bitume recouvert d'une poudreuse glacée j'étais le meilleur "patineur". Le dénuement de l'heure nous importait peu et nous nous en donnions à cœur joie sans égard pour nos pauvres mains transies que nous recouvrions de nos manches déchirées...Il arrivait souvent que nos pauvres mères, la tête basse recouverte d'une moitié de Mlaya ou d'un simple châle généralement blanc, venaient à notre recherche avec plein de remontrances teintées d'affection, un amour difficile à cacher....et le comble pour chacun de nous c'est lorsque l'une d'elles glissait pour se retrouver les quatre fers en l'air Nous en riions tous à gorge déployée, comme seuls des enfants savent le faire, sauf le compagnon qui s'en prenait à sa maman

    La plupart sont parties vers l'autre monde après nous avoir retiré la tête de l'eau et raffermi nos os.... Paix à leurs âmes...
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Sympa ton récit Ludovic, ça a fait ressurgir en moi certains souvenirs en Algérie, la neige est un évènement très spécial au pays surtout au centre du pays ou il neige rarement ..

    Paix à l'âme des mamans décédées
    واصنع من عُتمَتك لحنًا يُزهر حياتك

    Commentaire


    • #3
      Madeleine de Si Muh Wemhend.

      En Kabylie, où la neige est régulière, ces images font partie du décorum.

      De superbes souvenirs, aux multiples couleurs en harmonie avec les robes kabyles des femmes, qui offrent aux pérégrinations de l'enfance une symbolique hors du temps.

      Aux lointains temps, la nostalgie offre un repère de vie qui apaise les tourments actuels de l'âme des adultes que nous sommes devenus.

      Merci pour cette belle madeleine!
      "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

      Commentaire

      Chargement...
      X