Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cinq soldats français tués au Mali en une semaine : La déroute de la France au Sahel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cinq soldats français tués au Mali en une semaine : La déroute de la France au Sahel

    Cinq soldats français tués au Mali en une semaine : La déroute de la France au Sahel



    DIA
    3 janvier 2021 0:01 Publié par admin


    DIA-02 janvier 2021: Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, affilié à Al-Qaïda, a revendiqué l’attaque qui a coûté la vie à trois soldats français lundi au Mali, dans un communiqué publié par sa plate-forme de propagande.

    Le GSIM (ou Jnim selon l’acronyme arabe), principale alliance djihadiste du Sahel, invoque la poursuite de la présence militaire française dans la sous-région, les caricatures de Mahomet et la défense prise par le président Emmanuel Macron de leur publication au nom de la liberté d’expression, ainsi que la politique du gouvernement français vis-à-vis des musulmans de France.

    «Pour mettre fin à l’occupation française de la région du Sahel, vos frères moudjahidine (du GSIM) ont mené une opération qualitative contre un convoi des forces d’occupation françaises sur la route reliant Gossi et Hombori», a écrit le groupe dans ce communiqué diffusé vendredi 1er janvier et authentifié par le centre américain de surveillance des sites jihadistes SITE. «Cette opération bénie a coûté la vie à trois membres des forces d’élite de l’armée d’occupation». Le GSIM n’a pas fourni de détail sur l’attaque.

    Les trois soldats ont été tués dans la zone frontalière avec le Niger et le Burkina Faso quand leur véhicule blindé a été atteint par un engin explosif improvisé alors qu’ils participaient à une mission d’escorte, selon la présidence française.

    Deux autres soldats français ont été tués samedi dans le nord-est du Mali dans une attaque à l’engin explosif improvisé, après la mort de trois militaires français dans des circonstances similaires lundi, a annoncé la présidence française. Ce samedi soir, un communiqué du ministère des Armées précise que le véhicule blindé léger (VBL) qu’occupaient les soldats a explosé au contact d’un engin explosif improvisé, et qu’un troisième militaire a été blessé.

    Leur décès porte à 49 le nombre de soldats français tués au Sahel depuis 2013 dans les opérations Serval puis Barkhane. La France a engagé en 2020, 600 soldats supplémentaires au Sahel, portant ses effectifs à environ 5.100. Elle examine actuellement l’évolution de cet engagement.

    Le GSIM appelle les Français à «faire pression sur (leurs) chefs pour se retirer de la terre du Mali». Fin novembre, le commandant de Barkhane, Marc Conruyt, avait désigné devant les députés français le GSIM comme l’«ennemi le plus dangereux» au Sahel.

  • #2
    Il y a encore deux qui sont tomber hier dans l'explosion d'une bombe.

    La France saigne beaucoup en ce moment.

    Commentaire


    • #3
      Après la libération de 200 terros avec d'énormes rançons contre quelques otages, rien d'étonnant. Un militaire malien peut du jour au lendemain rejoindre l'autre camp si meilleur salaire. Les conséquences des rançons se voient même en Algérie plus au nord.

      Comme en Irak ou en Afghanistan ce sont les mines qui tuent le plus de soldats occidentaux, total très très faible comparé aux autres en face sur 10-15 ans. C'est la guerre, la France s'attend à des embuscades ou à des mines après le repli éparpillement des djihadistes: 7 soldats français tués par an en moyenne sans compter les militaires maliens nigériens bien bien plus nombreux....Les civils tués chaque jour chaque nuit c'est par dizaines dans tout le Sahel.

      Les djihadistes jouent sur la médiatisation comptabilité par les médias français du nombre de soldats tués sur 7 ans. Cette comptabilité est un peu ridicule sur une longue période. Des français ont l'air de concevoir une guerre sans militaires français tués.
      Pour la sécurité c'est comme comptabiliser le nombre de policiers gendarmes tués en France chaque année.

      Il y a les russes en liste d'attente en Afrique. Ils se sont déjà installés en Centrafrique. Le Mali connaît aussi un problème de divisions entre le nord abandonnée et le Sud, d'où les nombreux contacts pour un accord de paix. Les djihadistes profitent beaucoup des divisions politiques et géographiques.


      Parmi les deux soldats français tués hier, il y a une femme maman d'un garçon. Les soldats français volontaires savent les risques qu'ils prennent.
      Dernière modification par panshir, 03 janvier 2021, 12h10.

      Commentaire


      • #4
        Et dire que l'ex-président Hollande croyait que les terroristes seront anéantis en 4 mois!
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          Les soldats français volontaires savent les risques qu'ils prennent.

          De plus, ils sont très bien payés!
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            c est qui ces jihadistes invisibles ,ils ne s expriment jamais via les medias qui est leur chefs ? c est quoi leur buts ? ils sont combien ? ou se cachent ils ?
            il est impossible de se cacher au nord du mali ,c est une region inhospitaliere,ils risquent tous de mourrir de faim et de soif.
            c est etrange cette affaire.parce que seulement 1 vehicule c est tres faciles a reperer et a detruire.

            Commentaire


            • #7
              Mort pour l'uranium

              Commentaire


              • #8
                c'est des professionnels, des engagés, qu'ont fait la guerre, il faut accepter, qu'il ait des morts et de chaque cotés

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par archer
                  Mort pour l'uranium
                  Faux !
                  La France s'approvisionne en uranium majoritairement en Australie, au Canada et au Kazakhstan.
                  Ils sont morts pour éviter l'effondrement du Mali et par effet domino des pays voisins avec l'instauration d'états terroristes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par maroc
                    c est qui ces jihadistes invisibles ,ils ne s expriment jamais via les medias qui est leur chefs ? c est quoi leur buts ? ils sont combien ? ou se cachent ils ? il est impossible de se cacher au nord du mali ,c est une region inhospitaliere,ils risquent tous de mourrir de faim et de soif.
                    c est etrange cette affaire.parce que seulement 1 vehicule c est tres faciles a reperer et a detruire.
                    Vous n'avez l'air au courant de rien ! oeilfermé
                    Ils ont des revendications et s'expriment dans les médias.
                    Impossible de se cacher ? Ils se cachent parmi la population et également dans le sud de l'Algérie qui est un sanctuaire pour eux.
                    Un bon nombre de ces terroristes sont des Algériens.
                    Les combats actuels ne se déroulent pas au nord du Mali comme vous le dites, mais plutôt au centre près des frontières avec le Niger et le Burkina-Faso. Dans cette zone, il y a encore de la végétation et ce n'est le désert total dénudé et dépeuplé.

                    Commentaire


                    • #11
                      @alibigoud,

                      j'ai l'impressions que tu tombes dans la facilité, je veux bien que tu ne porte dans l'Algérie dans ton cœurs, mais la région est très difficilement contrôlable et les frontières s'étendent à des milliers de kilomètres dans une région très vaste, le sous entendu sur un sanctuaire algérien au sud est un peu... orienté.
                      certains sont algériens comme d'autres sont Mauritaniens , libyens, nigériens...je te conseille la vidéo ci dessous d'un ancien de la DGSE
                      https://www.youtube.com/watch?v=aOP3xdE5ytA
                      Dernière modification par ecalir, 03 janvier 2021, 15h40.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par ecalir
                        le sous entendu sur un sanctuaire algérien au sud est un peu... orienté.
                        Les faits sont là pour le démontrer.
                        L'an dernier un combat a eu lieu entre l'armée française et les terroristes à 20 km de la frontière algérienne et il y a deux ans un autre a eu lieu à seulement 900 mètres de cette même frontière, ce qui sous-entend qu'ils se servent de ce pays comme refuge.
                        Quant aux membres de ces organisations terroristes, je ne nie pas qu'ils sont multi-ethniques, mais il y a bien des Algériens parmi eux et particulièrement parmi les cadres.

                        Commentaire


                        • #13
                          Impossible de se cacher ? Ils se cachent parmi la population et également dans le sud de l'Algérie qui est un sanctuaire pour eux.
                          Un bon nombre de ces terroristes sont des Algériens.
                          Ils se cachent dans le sud algerien et attaquent les forces francaise au sud du Mali.
                          Entre le sud algerien et le sud du Mali il y a des milliers de km dans le desert.

                          Commentaire


                          • #14
                            les faits sont la d'accord, il faut juste admettre que la région est très difficilement contrôlable, impossible de mettre un soldat chaque 10 mettre de la frontière avec la contrebande et les trafic qui vont avec, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'algériens parmi les cadres vu leurs ancienneté dans le métier.....sans oublier bien sur la déstabilisation de la Libye et ses conséquences sur la région , merci BHL et Sarkosy....qui ne sont pas algériens...

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par AigleNoir
                              Entre le sud algerien et le sud du Mali il y a des milliers de km dans le desert.
                              Faux !
                              Les combats ne se déroulent pas dans le sud du Mali mais en son centre est (zone des 3 frontières, vers Gao)
                              Et entre la frontière algérienne et cette zone, il n'y a qu'environ 500 km, à vol d'oiseau.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X