Annonce

Réduire
Aucune annonce.

T’es pas monté là-haut sous la torture !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • T’es pas monté là-haut sous la torture !

    T’es pas monté là-haut sous la torture !

    lesoird************
    Publié par Hakim Laâlam
    le 03.01.2021 , 11h00

    Toufik, Tartag, Saïd et Louisa. Vers un non-lieu. Ils bénéficient de circonstances atténuantes : leur réunion, ils ne l’ont pas tenue dans…

    … la villa de Madame Maya !

    Il ne s’agit pas de culpabiliser le citoyen. Mais tout de même. Des fois, y a des torgnoles qui se perdent. Le BMS, le bulletin météo d’alerte spéciale, tourne depuis au moins une semaine. Il signale à cor et à cris des chutes de température importantes, des averses de pluie et de neige en moyenne altitude, voire en basse, au niveau de la vallée. Des responsables de la Protection civile ont vivement conseillé d’éviter les excursions en montagne ou les déplacements vers des stations comme Tikjda et Chréa.

    Les pompiers savent de quoi ils parlent, eux qui ont déjà dû déployer d’énormes moyens pour rechercher et trouver des randonneurs en montagne, quelques jours seulement auparavant. Hélas, avec une victime au bout de ces heures harassantes de secours, dans des conditions de travail à la limite du supportable, même pour un sauveteur aguerri. Alors quoi ? Des « familles » ont repris le chemin de Chréa et de Tikjda ce week-end.

    Dans des voitures dépourvues du minimum pour affronter des routes et cols enneigés. Ni chaînes, ni pneus neige, encore moins de couvertures et de batteries de téléphone en rab dans l’habitacle. Ce n’est tout de même pas Djidji qui vous a forcés, torturés pour que vous grimpiez sous la contrainte là-haut, et vous les geler aux limites des engelures, de l’hypothermie et de l’arrêt cardiaque ? La mauvaise gestion du pays ne vous stresse pas au point de vous envoyer de manière sauvage et anarchique sur ces routes de la mort, yek ?

    Alors, de temps à autre, il est bon et sain de segmenter les choses. Laisser ce qui relève de la mauvaise gestion du pays à ceux qui en sont coupables. Et nous regarder bien en face, nous, pour assumer la mauvaise gestion de nos familles et leur mise en danger de mort. Ça, ça relève de notre responsabilité, et seulement d’elle. Se retrouver en rade, à minuit, dans un col de montagne, avec ses mioches tremblant de froid et risquant de rendre l’âme à chaque instant, je crois que même le rétroviseur de la voiture refuserait de nous renvoyer une image de nous aussi moche, tellement il en serait lui-même écœuré d’irresponsabilité criminelle ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

    H. L.

  • #2
    pourquoi prendre tant de risques inutiles quand on est pas equipes ni habitues a la neige. C est de l inconscience

    Commentaire

    Chargement...
    X