Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Au Maroc, une victoire diplomatique sur le Sahara au risque d’une défaite morale sur la question palestinienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Au Maroc, une victoire diplomatique sur le Sahara au risque d’une défaite morale sur la question palestinienne

    « Au Maroc, une victoire diplomatique sur le Sahara au risque d’une défaite morale sur la question palestinienne »
    Thierry Desrues

    En liant la reconnaissance par Washington de la souveraineté du royaume sur le Sahara occidental au retour des relations avec Israël, Mohammed VI pourrait se mettre à dos une grande partie de l’opinion, estime le chercheur Thierry Desrues.Publié aujourd’hui à 19h00
    Le 13 décembre 2020, des Marocains célèbrent à Rabat la reconnaissance par Washington trois jours plus tôt de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
    Le 13 décembre 2020, des Marocains célèbrent à Rabat la reconnaissance par Washington trois jours plus tôt de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. FADEL SENNA/AFP
    Tribune. Le 10 décembre 2020, Donald Trump a annoncé la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental par les Etats-Unis. Cette décision est tombée après plusieurs semaines de tensions au sud du territoire en conflit et l’annonce du Front Polisario de la rupture du cessez-le-feu en vigueur depuis 1991.

    Pour le Maroc, il s’agit d’une victoire importante qui consolide la marocanité de l’ancienne colonie espagnole. Dans une conjoncture sociale et économique difficile pour le royaume, des investissements et des aides financières sont attendus ainsi que l’accès à un armement qui permettra au Maroc de rivaliser avec une armée algérienne toujours perçue comme une menace. Ce faisant, Donald Trump, président hors norme sur le départ, ne fait qu’officialiser la position implicite des Etats-Unis.

    Lire aussi Maroc-Israël : « Le Maghreb va au bout des alliances héritées de la guerre froide »
    Toutefois, sans un accord impliquant le Front Polisario et sans l’appui des Nations unies, cette annonce s’apparente à un coup de force qui ne signifie pas pour autant un retour prochain des négociations ou une évolution du cadre posé par l’ONU. Surtout, en liant la question de la souveraineté du Sahara au rétablissement de relations diplomatiques avec Israël, le roi Mohammed VI a pris le risque de heurter une partie importante de l’opinion publique marocaine.


    Malgré toutes les précautions de langage, cette victoire pourrait se transformer en défaite morale si la cause des Palestiniens ne connaissait pas d’évolution favorable dans les prochaines semaines. C’est, tout au moins, ce que ressent une partie de la société marocaine qui soutient la marocanité du Sahara occidental, tout en s’émouvant tant de la situation des droits et des libertés sur ce territoire disputé que du reniement des droits des Palestiniens.

    Appel à protester
    Certes, les Marocains savaient que des relations officieuses existaient entre les deux pays, mais dans leur majorité ils refusaient de croire que des relations officielles seraient rétablies avec le gouvernement israélien sans que ce dernier n’ait au préalable effectué un geste significatif favorable aux thèses palestiniennes. Malgré les rappels concernant la position inchangée du Maroc sur la solution à deux Etats, le statut de Jérusalem et le droit au retour des Palestiniens, le malaise est grand chez de nombreux Marocains. Même si les opinions divergent sur l’étendue des droits des Palestiniens, le monde associatif et politique marocain trouvait dans cette cause un vecteur de rassemblement.

    Si une plateforme d’associations amazighes a salué la normalisation des relations au nom des liens avec la communauté juive israélienne d’origine marocaine – souvent imprégnée d’identité berbère –, elle a aussi tenu à rappeler la nécessité de défendre les droits des Palestiniens.


    Par contre, d’autres coalitions associatives, défendant les droits humains et les libertés publiques, ainsi que des partis politiques de la gauche non gouvernementale (Fédération de la gauche démocratique, La Voie démocratique) et des organisations islamistes telles que le Mouvement de l’unicité et de la réforme (proche du Parti de la justice et du développement, PJD) ou Justice et bienfaisance (non reconnu officiellement) ont émis un refus catégorique de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays.

    On retrouve là des organisations qui avaient formé le gros des troupes de la contestation en 2011, dans le sillage des « Printemps arabes ». Malgré la pandémie de coronavirus et l’état d’urgence, qui rendent difficile toute manifestation d’opposition dans l’espace public, elles ont lancé un appel à protester le 14 décembre contre la normalisation des relations avec Israël. Celui-ci a été empêché finalement par le déploiement d’un cordon de sécurité sans précédent dans le centre-ville de Rabat.

    le MONDE

  • #2


    Lire aussi Maroc-Israël : « Le Maghreb va au bout des alliances héritées de la guerre froide »
    Toutefois, sans un accord impliquant le Front Polisario et sans l’appui des Nations unies, cette annonce s’apparente à un coup de force qui ne signifie pas pour autant un retour prochain des négociations ou une évolution du cadre posé par l’ONU. Surtout, en liant la question de la souveraineté du Sahara au rétablissement de relations diplomatiques avec Israël, le roi Mohammed VI a pris le risque de heurter une partie importante de l’opinion publique marocaine
    .

    Commentaire


    • #3
      le roi Mohammed VI a pris le risque de heurter une partie importante de l’opinion publique marocaine.
      En effet, le risque est pris, regardons maintenant les réactions.

      Commentaire


      • #4
        Une expérience inédite !! Aveuglé par se nouveau protectorat est la manne ( le dirham )que ça va ramené .

        Commentaire


        • #5
          appel à protester le 14 décembre contre la normalisation des relations avec Israël. Celui-ci a été empêché finalement par le déploiement d’un cordon de sécurité sans précédent dans le centre-ville de Rabat.


          pour bien muselé son peuple horrible pour le Maroc et les autres pays Algérie


          belle leçon de démocratie
          Dernière modification par ben boulaid, 04 janvier 2021, 22h56.

          Commentaire


          • #6
            Au Maroc, une victoire diplomatique sur le Sahara au risque d’une défaite morale sur la question palestinienne
            C'est comme si le Destin de la Palestine est entre les mains du Maroc !

            Pauvres sont les gens qui pensent ainsi !

            Commentaire


            • #7
              Passer du protectorat français au protectorat Israelien, les iyachas trouvent que c'est une bonne chose pour le Maroc.
              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

              Commentaire


              • #8
                Passer du protectorat français
                Vaut mieux être sous protectorat Français et retrouver son originalité par après que de devenir Français toute sa vie !

                Commentaire


                • #9
                  Vaut mieux être sous protectorat Français et retrouver son originalité par après que de devenir Français toute sa vie !
                  Vu les circonstances présentes dans ton émirat, il aurait été plus adéquat pour toi de dire: " Mieux vaut être un néo-sioniste sous protectorat d'Israël que de rester un éternel sujet d'un sultan pervers."
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire


                  • #10
                    Cette décision ne va pas changer grand chose pour les Palestiniens mais aura un grand impact sur le développement du Maroc. Et entre nous, à part AlQods, je ne vois pas pourquoi on devrait être plus solidaires des Palestiniens que des Ouighours ou des Syriens.

                    Commentaire


                    • #11
                      TAZA AVANT GHAZZA", une phrase que les marocains ont dit depuis 2010 et qui est devenu un chi3ar.

                      Commentaire


                      • #12
                        TAZA AVANT GHAZZA", une phrase que les marocains ont dit depuis 2010 et qui est devenu un chi3ar.
                        Pas tous les marocains mais seulement une poignée d'israelophiles parmi eux ceux de ce forum.
                        Dernière modification par delci, 08 janvier 2021, 09h52.
                        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X