PDA

Voir la version complète : HD-DVD: un code qui fait jaser


absent
04/05/2007, 23h36
HD-DVD: un code qui fait jaser

09, F9, 11, 02, 9D…

Ce ne sont pas les numéros gagnants d’une quelconque loterie, mais bien ceux d’un code qui déchaîne les passions sur le web cette semaine.

Cette série de nombres et de lettres est en fait un code hexadécimal. De quessé? Bon, en gros, c’est la «crowbar» qui permet de casser la protection des HD-DVD, la clé qui déverrouille les disques pour accéder à leur contenu. Et par le fait même de le copier à volonté.

Cette clé de décryptage a été découverte par un «hacker» il y a quelques semaines, mais ce n’est qu’il y a quelques jours qu’elle s’est mise à circuler sérieusement sur le net. On s’en doute, le consortium à l’origine du système antipiratage a tout fait pour empêcher sa diffusion, mais sans succès. Le code s’est propagé comme un virus.

En tentant de museler les sites qui diffusaient l’information, l’AACS (Advanced Access Content System Licensing Administrator) a plutôt engendré une révolte chez les internautes. Le plus bel exemple est DIGG. À la demande de l’AACS, les administrateurs de ce populaire réseau de partage d’information ont supprimé les liens qui menaient au code. Erreur! Dans un geste sans précédent, les utilisateurs ont fait planter le site en publiant des milliers de nouvelles références à la clé. Devant cette révolte, le fondateur de Digg, Kevin Rose, a dû reculer et s’excuser publiquement. «Vous préférez voir Digg fermer en résistant plutôt qu'en obéissant à une grande société. Nous vous avons entendus», a-t-il écrit sur son blogue.

Toujours est-il que les internautes rivalisent maintenant d’imagination pour partager le code. Une chanson a été enregistrée, des t-shirts imprimés et un nom de domaine créé. Même Photoshop a été mis à contribution. Le magazine Wired publie ici une série de photos modifiées dans lesquelles le code a été intégré.

zaki17
04/05/2007, 23h46
Bonsoir far_solitaire,

Quelle est la différence entre un DVD et un HD-DVD ?

Car le DVD, on peut l'ouvrir, le Ripper, le copier, etc ...

absent
04/05/2007, 23h55
HD-DVD c'est 40 Go de capacité ... des films en très haute résolution ;)

zaki17
05/05/2007, 00h08
40 Go ? C'est un disque dur alors ;) High Definition mieux que le DVD alors !

Quasard
05/05/2007, 01h31
Ils se sont mis a en parler pour le bloquer ben l'effet inverse en a resulter lol
Le pire c'est qu'ils croient vraiment leurs systemes inviolables, alors qu'il suffit d'avoir un programme de type Fraps pour enregistrer tout ce qui passe sur ton ecran, il faut juste avoir un gros DD et puis a la fin tout recompresser xD
Mega con xD

Cookies