Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fès célèbre son 1.213e anniversaire aujourd'hui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fès célèbre son 1.213e anniversaire aujourd'hui

    Créée il y a 1.213 ans, Fès célèbre son anniversaire ce 4 janvier 2021. La capitale spirituelle a mis ses plus beaux atours pour sa célébration annuelle qui coïncide cette année avec le séjour royal.

    Riche de ses douze siècles d’existence et de son rayonnement mondial, Fès est réputée mondialement comme cité gardienne de son patrimoine, ouverte sur le monde et attachée à son style de vie.

    Classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, la cité Idrisside fête depuis 2011 son anniversaire le 4 janvier date de la pose en l’an 808 de ses premières fondations.

    Cette célébration est initiée par un forum d'associations citoyenne.

    Y.S.A

  • #2
    Joyeux anniversaire à Fés ..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      merci xenon

      Commentaire


      • #4
        de rien anzoul,c'est normal .
        tu avais souhaité la bonne anniversaire à Constantine quand elle avait fêté ses 2500 ans ? je ne me souviens plus .
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Ah cet éternel complexe identitaire.

          12 siècles d'histoire d'un coté, et de l'autre...

          Commentaire


          • #6
            12 siècles d'histoire d'un coté, et de l'autre...le voisin de l'Est d'où un certain Idriss,fondateur de l'histoire marocaine fut invité à quitter le territoire pour raisons d'activités politiques subversives. ..
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              12 siècles volés aux autres.
              Elle était où la capitale des Alaouites? J'oublie même ma géographie avec ces 3iyacha.

              Commentaire


              • #8
                Fes l’une des anciennes ville du royaume

                Commentaire


                • #9
                  tu avais souhaité la bonne anniversaire à Constantine quand elle avait fêté ses 2500 ans ? je ne me souviens plus .
                  Et pour cause, l'Australopithèque a du certainement choisi Constantine pour finir paisiblement ses jours en toute discrétion sans laisser de trace.
                  Dernière modification par Anzoul, 08 janvier 2021, 01h11.

                  Commentaire


                  • #10
                    A titre de comparaison, Dellys ma ville natale fut construite au 2eme millénaires avant JC par les phéniciens et portait le Rusuccuru. Ce qui lui fait au moins 3.000 ans d'existence. Sa casbah fut érigée par les andalous en 1068 et représente sans conteste la plus vieille casbah d'Algerie.
                    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                    Commentaire


                    • #11
                      Sa casbah fut érigée par les andalous en 1068 et représente sans conteste la plus vieille casbah d'Algerie.
                      je suppose que par casbah ,tu veux parler de la vielle médina,1068 ,la casbah daterait de l'époque hammadite il faudrait s'assurer que la casbah actuelle de Dellys est l'originale car en général,les quartiers subissent sans cesse des restaurations et des rénovations, la majorité des médinas d'Algérie et de Tunisie ont subis des évolutions et des reconstructions à l'époque de la régence .
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Et pour cause, l'Australopithèque a du certainement choisi Constantine pour finir paisiblement ses jours en toute discrétion sans laisser de trace.
                        l'Australopithèque je ne saurais te dire ,mais les hommes du néolithique ont laissés nombre d'objets et vestiges de leur époque .
                        le site de Constantine est habité depuis au moins 6000 ans mais il n'est pas le seul en Afrique du nord , je pense évidemment aux escargotières retrouvées un peu partout .
                        mais la Constantine politique ,l'antique Cirta a quelques 25 siècles depuis sa fondation puis son statut de capitale des Numides .
                        Dernière modification par xenon, 08 janvier 2021, 14h56.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          mais la Constantine politique ,l'antique Cirta a quelques 25 siècles depuis sa fondation puis son statut de capitale des Numides .
                          Pourquoi gâches-tu le plaisir des iyachas. Le fait qu'ils souffrent d'être des sujets d'un sultan pervers devrait te suffire pour avoir de la peine pour eux.
                          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                          Commentaire


                          • #14
                            Parce qu'il est infiniment plus éduqué plus cultivé,que toi,
                            En plus d'être poli.

                            Commentaire


                            • #15
                              l'Australopithèque je ne saurais te dire ,mais les hommes du néolithique ont laissés nombre d'objets et vestiges de leur époque .
                              le site de Constantine est habité depuis au moins 6000 ans mais il n'est pas le seul en Afrique du nord , je pense évidemment aux escargotières retrouvées un peu partout .
                              mais la Constantine politique ,l'antique Cirta a quelques 25 siècles depuis sa fondation puis son statut de capitale des Numides .
                              Je crois que Constantine est, avec Carthage, la plus ancienne cité du Maghreb.
                              C'est une ville unique de par sa position,sa construction et son histoire, qui mériterait d’être entretenue.
                              Il faut voir les photos d’époque pour comprendre la beauté de cette ville et l'ingéniosité de sa construction, un vrai gachis.
                              Ou en est le projet de réhabilitation du chemin des touristes dans les gorges ?
                              Dernière modification par snake78, 08 janvier 2021, 20h20.
                              "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X