Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moscou envisage d’interdire l’importation des tomates marocaines à cause d’un « virus »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moscou envisage d’interdire l’importation des tomates marocaines à cause d’un « virus »

    1 janvier 2021

    Avertissement. La Russie envisage d’interdire l’importation du Maroc des tomates et d’autres légumes, a indiqué mercredi le Service fédéral russe de surveillance vétérinaire et phytosanitaire (Rosselkhoznadzor), cité par le site Morocco World News.

    Dans une déclaration à l’agence de presse russe TASS, le président de Rosselkhoznadzor, Sergey Dankvert, a expliqué l’interdiction envisagée des légumes en provenance du Maroc par une soi-disant « infection par des virus ».

    Selon l’institution de surveillance russe, certains légumes marocains, notamment les tomates, sont infectés par le virus de « la mosaïque du pépino » dont les symptômes d’infection comprennent de petites taches jaunes sur les cultures.

    Dankvert a précisé que le Service fédéral russe de surveillance vétérinaire et phytosanitaire prévoit de tenir une vidéoconférence avec les autorités marocaines pour les avertir sur la nécessité d’éradiquer ledit virus.

    « Nous avertirons nos collègues marocains que nous pouvons interdire l’importation de leurs produits s’ils n’agissent pas plus efficacement contre les virus de la tomate », a affirmé le responsable russe.

    Pour rappel, 211 tonnes de tomates marocaines infectées ont été bloquées au port de Saint-Pétersbourg en Russie en 2019, avant d’être désinfectées ou renvoyées au Royaume.

    Par ailleurs, médias russes ont signalé que durant l’année écoulée, 12 lots de tomates auraient été bloqués suite à la découverte de la teigne de tomate.

    Selon Morocco World News, plus tôt ce mois-ci, la Russie a interdit l’importation des tomates azerbaïdjanaises pour la même raison.

    « Tout pays exportant des produits vers la Russie n’est pas à l’abri de restrictions en cas de violation de la sécurité alimentaire », a averti Dankvert, affirmant, cependant, sa volonté d’aider les pays exportateurs à améliorer le contrôle de leurs produits.

    Pour le Maroc, le responsable russe a proposé que les autorités agricoles marocaines identifient les zones de propagation des infections afin de l’éradiquer.

    « Nous invitons les représentants (du Maroc) à travailler selon le principe de zonage, c’est-à-dire fournir des informations sur les zones qui sont exemptes du virus et celles qui ne le sont pas », a-t-il souligné.

    Et d’ajouter: « Tant qu’ils ne le feront pas, et si la situation continue de se détériorer, nous serons contraints d’imposer une interdiction ».

    Selon moroccoworldnews.com, si une interdiction est imposée, elle pourrait avoir un impact important sur la balance commerciale maroco-russe.

    Le Maroc est le troisième exportateur de tomates vers la Russie, derrière l’Azerbaïdjan et la Turquie. Il est également un exportateur majeur de tomates à l’échelle mondiale. En 2019, le Maroc a exporté 588.000 tonnes de tomates vers d’autres pays.

    Article19 ma

  • #2
    Une catastrophe "nationale"

    Commentaire


    • #3
      Une catastrophe "nationale"
      La Mauritanie via el guergarate pense plutôt le contraire

      Commentaire


      • #4
        D'abord la décision n'est pas encore prise : «La Russie envisage...» ensuite je pense que c'est un agissement politique et pas du tout économique.
        Comment ca se fait que l'Union européenne qui a des standards très élevées et des normes très strictes n'a rien trouvé contre les tomates marocaines
        Je pense que la Russie ne va pas passer à l'acte et que ca rester dans le stade «envisager»

        Commentaire


        • #5
          D'abord la décision n'est pas encore prise : «La Russie envisage...» ensuite je pense que c'est un agissement politique et pas du tout économique.
          Comment ca se fait que l'Union européenne qui a des standards très élevées et des normes très strictes n'a rien trouvé contre les tomates marocaines
          Je pense que la Russie ne va pas passer à l'acte et que ca rester dans le stade «envisager»
          Je ne sais pas, peut etre que les Russes cherchent à s'implanter et investir directement depuis le Maroc !

          Dakhla, surtout , peut les satisfaire

          Commentaire


          • #6
            justement ces meme russe ont renouveller l'accord de peche qui inclus...le Sahara

            Commentaire


            • #7
              les russes n'investissent que très rarement a l’étranger,ils ont fort a faire dans leur propre pays;territoire immense aux réserves de matieres premières ''inépuisables'',mais aux conditions climatiques et géographiques pénibles.
              Dernière modification par Anzoul, 05 janvier 2021, 18h44.

              Commentaire


              • #8
                Hadi ghir 3la heba maticha comme disent el 3iyacha.

                Commentaire


                • #9
                  D'abord la décision n'est pas encore prise : «La Russie envisage...» ensuite je pense que c'est un agissement politique et pas du tout économique.
                  Les russes l'ont déjà fait ponctuellement à la fin de l'année dernière.

                  La Russie interdit l’importation d’un type de tomate marocaine.
                  05/11/2020

                  Alors que la tomate marocaine a obtenu des certificats sanitaires pour l’export à destination de plusieurs pays tels que les Pays-Bas, la Belgique ou la France, la Russie a bloqué les importations à cause du Pepino Mosaïc Virus (PepMV), plus souvent appelé Mosaïque ou Pépino.

                  Selon l’agence de presse russe Interfax, les autorités russes de surveillance agricole et vétérinaire ont décidé de bloquer à l’importation et mettre en quarantaine les tomates en provenance du Maroc pour cause de virus Pepino Mosaïc Virus.

                  Selon divers sources «Les produits ont été importés avec des certificats de réexportation délivrés par la Belgique, la France et les Pays-Bas», expliquent les autorités sanitaires russes. Ces dernières précisent également que l’interdiction d’importation des tomates marocaines est effective depuis le vendredi 30 octobre 2020.

                  Rappelons que les échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie ont atteint 1,65 milliards de dollars en 2019. Les exportations de la Russie vers le Maroc s’élèvent à 1,364 milliard de dollars, tandis que les exportations du royaume vers le marché russe atteint 286 millions de dollars, précise Interfax.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'azeries ont humiliés la russie d"ou l"interdiction politique.

                    Si la russie ne digere toujours pas le coup du sahara, elle peut faire pareil que pour les azeries


                    La Russie bannit les importations de tomates d'Azerbaïdjan
                    La Russie va bannir à partir de jeudi les importations de tomates d'Azerbaïdjan, un produit clé d'exportation pour Bakou.
                    mis à jour le 9/12/2020 à 11:53 par Belga
                    L'agence sanitaire russe Rosselkhoznadzor a annoncé mardi dans un communiqué l'interdiction temporaire des importations de tomates et de pommes d'Azerbaïdjan à partir du jeudi 10 décembre.

                    Elle a invoqué un motif sanitaire: la présence de parasites dans des cargaisons récentes.

                    Selon les agences russes, l'Azerbaïdjan est le premier fournisseur de tomates à la Russie (plus de 30% des importations de tomates).

                    Les tomates sont le deuxième produit d'exportation du pays, après les hydrocarbures, et la Russie en est le principal client, selon le site spécialisé OEC (Observatory of economic complexity).

                    "Cette interdiction est une réponse russe à la parade de la victoire de l'Azerbaïdjan prévue le 10 décembre", a estimé sur Twitter Gubad Ibadoghlu, spécialiste de politique économique du Centre de recherche économique de Bakou, actuellement rattaché à l'université de Rutgers aux Etats-Unis.

                    Selon ce chercheur, "le défilé de matériel militaire saisi comme butin dans la guerre contre l'Arménie lors de la parade discrédite le complexe militaro-industriel russe", la Russie étant un des principaux fournisseurs de matériel militaire arménien.

                    La Russie a par le passé utilisé les importations de tomates comme un outil politique.

                    Moscou avait entre autres interdit les importations de Turquie de produits frais et en particulier de tomates (un marché important pour le pays) après qu'Ankara eut abattu un avion militaire russe au-dessus de la Syrie en 2015, provoquant une grave crise diplomatique entre les deux pays.

                    Cette nouvelle interdiction d'importations azerbaïdjanaises va elle entrer en vigueur le jour où Bakou va célébrer, en présence de son allié turc le président Recep Tayyip Erdogan, la victoire face aux forces arméniennes au Nagorny Karabakh.

                    Les combats meurtriers ont débouché sur un accord de cessation des hostilités négocié sous l'égide de Moscou, actant une déroute arménienne et accordant des gains territoriaux à Bakou.

                    Si la Russie a évité de prendre parti, elle était néanmoins liée à l'Arménie par un accord militaire.

                    Mercredi, Rosselkhoznadzor a également annoncé l'interdiction d'importer des tomates et des poivrons de la province d'Armavir en Arménie et de la province de Kachkadaria en Ouzbékistan (sud-est), évoquant également des parasites.
                    Dernière modification par oumbar, 05 janvier 2021, 19h48.

                    Commentaire


                    • #11
                      les russes vont certainement

                      remplacer les tomates marocaines par celle du voisin de l'est.. les oignons aussi et meme les oranges...

                      Bravo à vous et félicitations pour votre nouveau marché ..

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X